Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Ingérences (?) d'un copropriétaire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Ambrosine
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: Ambrosine est déconnecté

Posté - 13 juin 2017 :  21:24:00  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir,

je suis membre du conseil syndical de ma copropriété. Une de nos copropriétaires se permet de demander des devis à des sociétés, en demande une copie avant que nous le validions, fait faire des travaux de serrurerie.............. sans nous en parler auparavant.

Je sais qu'elle est en droit d'obtenir de notre part certains documents relatifs à la gestion de la copropriété mais lesquels exactement. Et peut-elle s'arroger le droit de s'arroger le droit de demander des devis ?

Merci par avance pour vos réponses


Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

 1 Posté - 13 juin 2017 :  21:50:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tout copropriétaire ou résidant peut, et cela est légitime et encouragé, s'investir dans le but d'entretenir ou améliorer le fonctionnement ou l'entretien de son lieu de vie.

"Une de nos copropriétaires se permet de demander des devis à des sociétés"
rien ne l'interdit

"en demande une copie avant que nous le validions"
je ne comprends pas bien : il (le copro) demande un devis et vous (le CS) le recevez ?

"fait faire des travaux "
Alors là, il y a un problème : le syndic peut pas faire faire des travaux sans décision d'AG, sauf 'urgence'

"sans nous en parler auparavant"
Pensez-vous que le CS puisse être décisionnaire en quoi que ce soit ? (sauf mandat esprêt reçu de l'AG)

"Je sais qu'elle est en droit d'obtenir de notre part certains documents relatifs à la gestion de la copropriété mais lesquels exactement"
Il n'existe pas de droit pour aucun copro dans le contexte que vous évoquez

"Et peut-elle s'arroger le droit de s'arroger le droit de demander des devis ?"
merci de reformuler ^^

Édité par - Stéphane le 13 juin 2017 21:51:38

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 juin 2017 :  23:44:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bien entendu, un copropriétaire ne peut de lui-même réaliser des travaux sur les parties communes. Au syndic de faire "la police", un rappel.

Sur : "Je sais qu'elle est en droit d'obtenir de notre part certains documents relatifs à la gestion de la copropriété

Il n'existe pas de "droit" sur ce point, sauf clause dans ce sens prévue au RFCS (qui est obligatoire, faut-il encore le rappeler ....)
Pour cette clause, voir le modèle plus haut.

Sur : "Et peut-elle s'arroger le droit de demander des devis ?"
Rien ne l'interdit !
Non seulement tout copropriétaire peut faire établir un (des) devis pour réaliser des travaux, mais il peut en demander l'inscription à l'ODJ d'une AG.

Il serait pertinent que le CS se penche un peu plus sur le fonctionnement d'une copropriété, les règles qui s'y appliquent.

Édité par - Gédehem le 13 juin 2017 23:47:43

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 14 juin 2017 :  06:19:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'ingérence du propriétaire, ce n'est pas très grave, la passivité du syndic qui accepte de payer, c'est très grave.

Dans ce cas, il y a une solution qui a été pratiquée intensément ces derniers temps: Le dégagisme.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous