Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Sécurité: Accès appartement par échelle de meunier
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Posté - 21 avr. 2017 :  21:14:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je reviens vers vous pour (encore) un cas un peu particulier.

Je souhaite faire une offre sur un appartement qui est situé au dernier étage sous les combles d'un immeuble XVIIe siecle.

On y accès par l'escalier.
Et on accède au dernier étage - là où se trouve l'appartement par... une échelle de meunier!!!
Il y a le mur d'un coté et aucune barrière de sécurité de l'autre coté.

En arrivant au palier, c'est un trou directement sur l'échelle de meunier.
Si mal reveillé, on peut litteralement tomber dedans.

Evidemment, nous souhaiterions , si nous concluons la vente, sécuriser l'accès.

Idéalement, nous souhaiterions remplacer l'échelle qui est très raide (il faut descendre en marche arriere comme pour une échelle normale) par un escalier droit avec rembarde.

Y a t'il une obligation de la copropriété de sécuriser l'accès au dernier étage de la copro.

S'il n'y a pas d'obligation pour la copro, la copro peut-elle nous empechez de faire les travaux de sécurisation?
A minima, en mettant une rembarde sur l'échelle de meunier.
A maxima, en mettant un escalier.

J'attends avec impatience vos retours.
Ca conditionne mon offre d'achat.

Très bon week-end à tous.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 21 avr. 2017 :  21:55:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faut d'abord lire le réglement de copropriété pour connaitre le descriptif exact des parties communes et du lot privatif

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 avr. 2017 :  22:31:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Peut on avoir ce descriptif avant de faire une offre?
S'il n'y a rien d'écrit, qu'est ce que cela signifierait?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 avr. 2017 :  07:49:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Peut on avoir ce descriptif avant de faire une offre?
C'est un peu comme l'offre de prêt de votre banque, vous viendrait-il à l'idée d'énoncer: Puis-je avoir le détail de l'offre de prêt avant de signer?

Ca parait une évidence, oui....

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 avr. 2017 :  10:19:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le vendeur (particulier ou professionnel)doit avoir réuni tous les documents nécéssaires pour la prise décision: réglement de copropriété, PV des AG des 3 dernières années, TF, appels de fonds
l'acheteur peut poser toutes les questions qu'il veut.....: il verra s'il obtient les réponses

le candidat acheteur doit connaitre la situation juridique du bien et les éléments financiers

ce lot n'est probablement pas "décent" si l'accès est impossible normalement

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 avr. 2017 :  10:59:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Nefer.
Si le logement n'est pas 'decent'.
Le logement l'est mais l'escalier partie commune ne l'est pas.
En demandant de mettre un escalier aux normes (moins pentu) et avec rambarde, la copropriété peut elle le refuser ou peut elle refuser que je le fasse a mes frais?
L'escalier ne dessert que le lot que je convoite.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 avr. 2017 :  11:41:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
quel est le statut de cet escalier dans le reglement de copropriété ?

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 avr. 2017 :  13:10:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour mettre un escalier moins pentu, encore faut-il qu'il y ait suffisamment de place pour le faire:
Possibilité d'agrandir la trémie (le "trou" ) et d'occuper une surface deux ou trois fois plus importante sur le palier bas (on appelle celà le "reculement de l'escalier")
Sans quoi il faut se tourner vers le mini colimaçon (accès des meubles impossible)
Ultime solution l'escalier "à pas décalés" (même encombrement que l'échelle de meunier mais le décalage des marches permet de descendre de face)
Dans ce dernier cas on voit mal l'AG vous refuser ce changement, ce serait abusif.
Dans tous les cas une main courante est indispensable.

Édité par - vazy le 22 avr. 2017 13:10:54

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 avr. 2017 :  13:10:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le logement l'est mais l'escalier partie commune ne l'est pas.
La décence d'un escalier, ça n'a aucun sens.
Soit le logement est décent, soit il ne l'est pas, et dans votre cas il y a de fortes chances qu'il ne le soit pas.

citation:
L'escalier ne dessert que le lot que je convoite.

On repose la question essentielle dont tout dépend: Quelle est le statut du lot en question dans le reglement, existe t'il seulement?

S'il s'agit bien d'un lot a destination de logement, le syndicat vous doit un accès correct. S'il s'agit de combles non aménageables, elles peuvent certes être aménagées, mais pas en créant une trémie et un escalier sur parties communes sauf autorisation de la copropriété.

En ce cas il faut peut-être envisager d'acheter une surface de parties communes, mais la réponse précise et complète en peut pas être donnée sans connaitre ce que dit le réglement de copropriété.


J'espère pour vous que le prix proposé de ce lot est suffisamment attirant pour justifier tant de complications......

J'imagine mal par ailleurs ce qui se passe si le Samu ou les pompiers doivent intervenir dans ce lot.....

Édité par - ribouldingue le 22 avr. 2017 13:17:01

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 avr. 2017 :  13:19:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ne pas oublier que la création d'un escalier doit respecter les normes en vigueur

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 22 avr. 2017 :  16:13:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En bas , il a 2 metres lineaires.
Donc pas de raison technique de faire un escalier si pentu.
Pour le RDC, pour l'instant je ne l'au pas.
Mais le studio sous les combles est a usage d'habitation avec 2 fenetres en chien assis d'origine (XVIIeme siècle).
Je suppose que c'était des chambres de bonne ou pour étudiant.

Accessible par un escalier de meunier (argh!)

Je voudrais mettre la photo pour vous montrer mais je n'ai pas trouvé comment faire sur le forum.

Oui le prix est interessant.
6 etages sans ascenceur le justifie. Dont le dernier etage pentu.

Je suis prete a le faire a mes frais.
C'est une question de securité.
Je vois quand meme mal un RDC prévaloir sur les normes de securité dont l'acces au SAMU.

J'ai creusé. L'amende est de 45'000 euro de refuser de mettre aux normes quand c'est techniquement faisable.
Et une decision d'AG l'interdisant, alors que ca a ete demande serait du plus mauvais effet si la victime d'un accident porte plainte contre la copro.

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 22 avr. 2017 :  16:15:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Précision :
2 metres lineaires en plus de l'écart actuel.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 22 avr. 2017 :  16:55:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je voudrais mettre la photo pour vous montrer
Inutile.
Votre problème n'est pas un problème de compréhension, mais de droit de la copropriété. Les éléments nécessaires ne sont pas sur ce palier, mais dans le RdC.

C'est un peu comme une fusée qui explose, et si vous proposiez de faire une photo extérieure de la fusée avant l'explosion.


citation:
Je suppose que c'était des chambres de bonne ou pour étudiant.
On ne fait pas de plan avec des suppositions.


citation:
Je vois quand meme mal un RDC prévaloir sur les normes de securité
Vous prenez le porblème par le mauvais bout.

Imaginez un immeuble de trois étages avec son RdC.
Monsieur X arrive, construit un étage 4 et un étage 5 sans autorisation, personne ne dit rien.

Les étages 4 et 5 sont construits au norme, tout est impeccable, moderne, et a la RT 2030 ou 2040, en avance....;
Allez vous énoncer que Monsieur X, parfaitement en dehors des clous, a droit de faire faire au syndicat des travaux pour ses logements au motif que les normes priment le RdC.... Allons allons.....

Accessoirement, votre (pas 'le',mais le 'votre', celui que 'vous' choisissez et qui n'est surtout pas celui du vendeur) notaire doit vous conseiller dans une telle affaire.

Dernier indice:
Le vendeur sait qu'avec 3 000 ou 5 000 euros de travaux, guère plus, il peut faire ce que vous désirez, et du coup vous vendre x dizaine de milliers d'euros plus chers.
Il ne le fait pas.
Pourquoi? Il n'y a pas pensé?


Au fait, ne nous dites pas que c'est une copropriété sans problème et sans syndic, mais ou tout se passe bien

Édité par - ribouldingue le 22 avr. 2017 17:06:30

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 22 avr. 2017 :  17:02:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
L'amende est de 45'000 euro de refuser de mettre aux normes quand c'est techniquement faisable.
Quel texte de loi?

Remarquez que, sans aller plus loin, si l'escalier appartient au lot et non pas aux parties communes, les 45 000 euros sont pour vous si votre locataire fait référence à cet article.

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 22 avr. 2017 :  18:02:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vos remarques sont pleines de bons sens.
Je vais demander le RDC.
J'avais presume que l'escalier etait partie commune car l'immeuble vient de ravaler la cage d'escalier y compris l'echelle de meunier et le palier du 6eme dont l'agent immobilier a precise qu'il n'etait ni dans le lot, ni privatif.

Je ne pense pas que le proprio fasse aussi cadeaux des parties privatives.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 22 avr. 2017 :  19:16:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'espère me tromper, ce serait excellent pour vous...

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 23 avr. 2017 :  15:50:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Deux mètres de reculement en plus c'est un minimum mais il faut aussi pouvoir doubler (à la louche) la longueur de la trémie.
et là ça veut dire casser plancher et plafond, recouper des solives pour faire un chevêtre et... retoucher le ravalement neuf de la cage d'escalier.
Si vous donnez plus de pente à l'escalier sans agrandir la trémie vous allez finir de gravir l'escalier à quatre pattes !

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 26 avr. 2017 :  00:25:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Suite 2nde visite, l'escalier et le palier du 6eme desservant les 2 portes est bien partie commune.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 26 avr. 2017 :  07:51:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'était une évidence, et vous n'avez pas avancé d'un poil.

Les seuls deux bonnes réponses attendues sont:
1/ Quel est le statut du local?
2/ Quel est le statut de l'échelle?

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 26 avr. 2017 :  09:32:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
donc ce local ne peut pas être vendu, car l'accès n'est pas conforme aux règles en vigueur

soit le vendeur établi un projet de travaux et fait mettre à l'ordre du jour l'autorisation à lui donner de faire procéder aux travaux d'accessibilité....soit....mais il faut d'abord vérifier la désignation de ce lot dans le réglement de copropriété...qu'apparemment le vendeur ne vous a toujours pas transmis!

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 26 avr. 2017 :  23:22:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est capital d'avoir copie du RDC.

Mon petit doigt me dit que ce "lot" (??) serait en fait un ancien grenier, accessible par une trappe et une échelle, qui aurait été ensuite aménagé "sauvagement" .....
Car s'il y avait des "chambre de service/de bonne", un escalier les aurait desservi, aussi petit soit-il.

Mais il est évident qu'un logement ne répondant pas aux conditions d'accès de locaux habitables n'est pas "habitable"..

Il faut y regarder non à 2 fois mais à 50 fois .....
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous