Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Histoire d'eau
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Pimprenelle84
Nouveau Membre

41 message(s)
Statut: Pimprenelle84 est déconnecté

PostĂ© - 28 fĂ©vr. 2017 :  14:26:08  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

Ma question porte sur une canalisation d'eau potable.

Le syndicat des eaux de notre ville refait son réseau et remplace les canalisations plomb dans le domaine public.

Il se trouve que le compteur d'eau de notre voisin se situe dans notre cour (privée donc) et que ses canalisations passent dans notre chemin privé qui accède à la rue (une trentaine de mètres). Notez que le voisin "enclavé" dispose d'une servitude de PASSAGE à l'accès de sa maison mais il n'y a pas de servitude actée concernant les canalisations.

Du point de vue de notre voisin, les frais sont donc Ă  la charge du syndicat pour la partie chemin jusqu'Ă  son compteur.

Pour différentes raisons, nous ne sommes pas très chauds pour la réalisation de ces travaux (le compteur se trouve de l'autre côté de notre portail électrique, remise en l'état du chemin et de la cour aléatoire...)

J'aimerais savoir quelles sont nos obligations ?

Le syndicat peut-il nous obliger à accepter ses travaux (chemin privé) même si nous nous y opposons ?
Notre voisin peut-il faire de mĂŞme ?

Merci pour vos réponses.


vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

 1 PostĂ© - 28 fĂ©vr. 2017 :  15:10:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous pouvez bien-sûr vous opposer à ce qui ne vous convient pas.
En premier lieu interdire l'accès à votre cour privée.
A charge pour le syndicat de trouver un autre passage pour la tranchée (est-ce possible?)
Mais vous-mĂŞme, n'ĂŞtes-vous pas desservis par cette canalisation dans le chemin?

Pimprenelle84
Nouveau Membre

41 message(s)
Statut: Pimprenelle84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 fĂ©vr. 2017 :  20:17:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

Oui, nos canalisations passent également dans ce chemin; à la différence que notre compteur se trouve à l'entrée du chemin en bord de rue contrairement à celui de notre voisin qui se trouve dans notre cour (installations anciennes). Nous avons déjà fait changer notre canalisation suite à une fuite qui a eu la "bonne idée" de se déclencher juste avant la pose du portail (ete cela entièrement à nos frais bien sûr).

Il sera difficile de faire une autre tranchée car nous sommes en ville, bordés par des constructions.

On pourrait comprendre que notre voisin appuie pour le changement de sa conduite, mais il ne semble pas vouloir changer celle entre son compteur et sa maison, du coup, je ne vois pas l'intérêt...

Donc si je comprends bien votre réponse, rien ne nous oblige à accepter ces travaux ?

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 fĂ©vr. 2017 :  21:36:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
A vous de voir où est votre interet. Entre une opposition frontale qui risque de vous emmener dans une procédure , au bout de laquelle votre voisin a des chances d'avoir gain de cause si il n'y a pas d'autre solution que de passer par le chemin Et une opposition ouverte à la négociation où vous pouvez poser les conditions d'un accord acceptable.
Proposer au syndicat la signature d'une convention qui stipule clairement qu'il dépose le compteur existant , le repose chez le voisin, pose la nouvelle canalisation en s'engageant à la remise en état des revètements .Par exemple...

Pimprenelle84
Nouveau Membre

41 message(s)
Statut: Pimprenelle84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 01 mars 2017 :  08:27:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui, la dépose du compteur me semble une bonne idée, nous pouvons même proposer de le mettre (si c'est réalisable) dans la fosse avec le nôtre en bordure de rue.
Il est certain que le syndicat va sauter sur cette occasion qui réglera son problème de mise en conformité des canalisations sur un domaine privé :-)

Notre voisin peut-il refuser cet accord ?

A qui revient la facture de cette opération ?

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 01 mars 2017 :  09:05:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ce qui est avant compteur est Ă  la charge du syndicat.
La réfection sera sans doute l'occasion pour déplacer le compteur en limite de propriété (bordure de rue) de manière à ce que le syndicat n'ai plus d'installation sous sa responsabilité dans les parcelles ou chemin privés.
Si ça se passe comme ça vous n'avez même pas à signer de convention avec le syndicat et vous ne devez vous occuper de rien d'autre que d'autoriser l'accès pour la dépose du compteur et de régulariser la servitude avec le voisin pour le passage de cette canalisation qui sera alors sous sa responsabilité.
Le reste est affaire de négociation entre le syndicat et le voisin.

Est-ce que votre habitation et celle du voisin sont issues d'une même propriété qui aurait été divisée ?

Pimprenelle84
Nouveau Membre

41 message(s)
Statut: Pimprenelle84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 01 mars 2017 :  09:36:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui notre propriété et celle de notre voisin est issue d'une même propriété divisée.
C'est la raison pour laquelle notre compteur (qui a été créé lors de la rénovation de notre maison) se trouve en bordure de rue.

Avons-nous intérêt à créer une servitude sur les canalisations du voisin ? Qu'est-ce que cela changerait par rapport à la situation actuelle ?

Merci beaucoup pour vos Ă©clairages.

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 01 mars 2017 :  10:18:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Alors je crois que la servitude est acquise au voisin (servitude du père de famille) tant pour la canalisation que pour le compteur.
Vous n'ĂŞtes donc pas en position de force.
L'évolution de la situation dépendra du bon vouloir des deux autres parties.

Pour résumer le syndicat doit changer la canalisation avant compteur à leur frais et avec remise en état du chemin.
L'interet du voisin est de les laisser faire cela, et de maintenir le compteur lĂ  oĂą il est. (ainsi il n'a aucun frais et la canalisation reste Ă  la charge du syndicat).
Mais le syndicat fera tout pour déplacer le compteur en limite. Si il sont conciliant peut-être qu'il changeront la canalisation avant (puisqu'aujourd'hui elle leur appartient encore).
Malheureusement pour vous , vous n'êtes pas partie prenante au débat, car à mon sens vous ne pourrez pas vous opposer au changement de canalisation décidé pour raison sanitaire.
Les seuls points que vous pouvez tenter de tourner Ă  votre avantage sont:
La disparition du compteur dans la cour et la remise en état du chemin après travaux.
La seule bonne nouvelle c'est que cela ne vous concernant pas, aucun frais ne peut vous être réclamé.

Pimprenelle84
Nouveau Membre

41 message(s)
Statut: Pimprenelle84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 02 mars 2017 :  08:00:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Étant très contrariée par votre réponse :-D, j'ai passé du temps sur le net et j'ai trouvé ce document (vraie mine de renseignements mais parfois ardu pour un esprit non juriste !) dont j'espère qu'il n'est pas valable que pour la ville de Grenoble...
http://c-eau-region-grenoble.org/wp...2016_12H.pdf

Il semblerait que la servitude du père de famille ne soit pas applicable dans le cas d'une canalisation, le sujet est traité page 30 du document, dernier alinéa.

Qu'en pensez-vous ?

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 02 mars 2017 :  08:47:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je m'interroge sur vos motivations : souhaitez-vous vraiment que votre voisin continue à consommer une eau potentiellement chargée en plomb ?


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 02 mars 2017 :  08:57:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je m'interroge sur vos motivations : souhaitez-vous vraiment que votre voisin continue à consommer une eau potentiellement chargée en plomb ?
Est-ce une question qui se pose Ă  Pimprenelle84 ou plutĂ´t Ă  son voisin?
Pimprenelle a t'elle une servitude de qualité d'eau, ou plutôt de canalisation?

Pimprenelle84 ne s'oppose apparemment pas Ă  ce que son voisin 'arrĂŞte de consommer du plomb en consommant de l'eau'.
Le problème est ailleurs.

https://www.courdecassation.fr/publ...ur_6400.html donne une compilation intéressante de ces servitudes dites de père de famille, et il vous intéressera peut-être de lire que:

L’article 703 du Code civil dispose que les servitudes cessent lorsque les choses se trouvent en tel état qu’on ne peut plus en user.

... et q'uil existe des décisions et des discussions y comrpis sur ce point....

Édité par - ribouldingue le 02 mars 2017 09:00:49

Pimprenelle84
Nouveau Membre

41 message(s)
Statut: Pimprenelle84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 02 mars 2017 :  09:03:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
:-D

Non bien sûr !
Il y a une raison derrière tout cela comme vous pouvez vous en douter : notre bien est actuellement en vente, c'est déjà assez difficile dans la conjoncture actuelle sans ajouter des complications.
Nous savons par expérience vécue que le syndicat fera les travaux rapidement, que le chemin d'accès sera rebouché certes mais non remis en état avec à la surface une multitude de pierres qu'ils auront déterrées et non évacuées, que nous allons devoir faire les cantonniers à la déchetterie faute de pouvoir déposer ces pierres à un autre endroit. Par ailleurs ils devront passer sous un imposant portail en fer et si ils loupent la manip, qui est-ce qui se retrouve avec les problèmes sur les bras... ?

Quant à la santé de notre voisin dont nous nous soucions grandement (si, si) nous ne nous faisons pas trop de soucis car depuis plus de 50 ans que la conduite existe et avec le taux de calcaire de l'eau de la région, elle ne doit plus faire circuler beaucoup de plomb...

Édité par - Pimprenelle84 le 02 mars 2017 09:13:38

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 02 mars 2017 :  10:21:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci Ribouldingue pour le lien très interessant.
On voit bien que le sujet est épineux, c'est pourquoi j'ai dès le départ conseillé à Pimprenelle84 de s'orienter vers une solution amiable plutôt que contentieuse.

Pimprenelle vos craintes sont pour le moment hypothétiques: "si ils loupent la manip" .
Par ailleurs si vous arrivez à négocier le déplacement du compteur, ils ne devraient pas avoir à passer sous le portail, si j'ai bien compris.

Pour la finition du chantier je n'aurais qu'un conseil: Aller discuter avec l'équipe chargée des travaux un peu avant midi avec... un pack de bières! ça aide souvent..

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 02 mars 2017 :  10:44:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
un pack de bières! ça aide souvent..
..avec un petit risque, la nouvelle canalisation (en zigzag) pourrait faire 10 mètres de plus

Pimprenelle84
Nouveau Membre

41 message(s)
Statut: Pimprenelle84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 02 mars 2017 :  10:58:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Évidemment que nous souhaiterions trouver une solution amiable ce serait plus reposant pour tout le monde !
Mais chacun voit et défend ses intérêts.

Le déplacement du compteur (sans changement des canalisations) serait pour nous la meilleure solution et nous sommes prêts à payer si besoin est.
Mais je doute que notre voisin accepte cette solution qui ne va pas dans son intérêt.
Peut-être le service des eaux peut-il obliger notre voisin à légaliser la position de son compteur en bordure de rue (je ne sais pas si cela se pratique) ?

Bref, nous allons attendre le 1er RV sur le terrain (que nous ignorions complètement et où nous n'étions pas conviés, c'est le voisin qui nous a averti par mail) en essayant d'étoffer le dossier pour argumenter.

Merci pour l'idée du pack de bières, je retiens ! :-) Mais j'espère vraiment ne pas avoir à le faire !

Pimprenelle84
Nouveau Membre

41 message(s)
Statut: Pimprenelle84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 02 mars 2017 :  11:01:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
un pack de bières! ça aide souvent..
..avec un petit risque, la nouvelle canalisation (en zigzag) pourrait faire 10 mètres de plus


Non, il a dit " Ă  la fin du chantier ! "

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 02 mars 2017 :  12:21:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Peut-être le service des eaux peut-il obliger notre voisin à légaliser la position de son compteur en bordure de rue (je ne sais pas si cela se pratique) ?

Bien sûr! puisque la canalisation et le compteur appartiennent au syndicat il en fait ce qu'il veux et lors des rénovations les compteurs sont quasi systématiquement reposés en limite du domaine public.

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 03 mars 2017 :  20:51:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
N'oubliez pas de nous tenir au courant du résultat...

Pimprenelle84
Nouveau Membre

41 message(s)
Statut: Pimprenelle84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 04 mars 2017 :  07:29:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Nous avons fait un courrier au syndicat pour les informer sur notre position.

La suite dans quelques jours...

Merci pour votre aide.

Pimprenelle84
Nouveau Membre

41 message(s)
Statut: Pimprenelle84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 24 mars 2017 :  11:03:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Suite de l'histoire (qui est malheureusement entrain de s'envenimer...)

Notre voisin a Ă©galement fait une LRAR au syndicat certainement pour leur ordonner de faire les travaux qu'il souhaite.
Nous avons reçu 2 lettres AR (datées du même jour):
- une du syndicat concluant que les travaux ne pouvait se faire sans l'autorisation Ă©crite des deux parties
- une d'un cabinet d'avocat saisi par notre voisin (!) qui, forcément, est une lettre d'intimidation.

Cette dernière parle d'une servitude administrative dite d'utilité publique concernant la mairie et qu'ils demanderaient "à la mairie d'user de sa puissance publique" pour nous obliger à faire les travaux.

Est-ce possible sur un terrain privé ?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 24 mars 2017 :  13:41:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
avez vous une protection juridique avec votre contrat d'assurance habitation ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous