Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Solde créditeur du syndicat - que faire ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 21 Posté - 27 févr. 2017 :  15:33:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
J'ai demandé l'inscription d'une résolution pour affecter cette somme au fonds travaux.
Attention que les tantièmes ne soient pas forcément les mêmes....

Attention à l'inclure dans les 5% minimum obligatoire, puisque celle somme qui appartient actuellement aux copropriétaires ne leur appartiendra plus des qu'elle va sur le nouveau fonds travaux.
D'ou le fait que tout le monde n'a pas forcément intérêt a cotiser au-dessus du minimum

alice78
Contributeur actif

France
246 message(s)
Statut: alice78 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 27 févr. 2017 :  16:28:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Ribouldingue. Je serai vigilante sur le vote pour que ces 2500 € soient inclus dans nos 5 % obligatoires.

Pourquoi dites-vous que les tantièmes ne sont pas forcément les mêmes. je ne comprends pas.

Pas d'avis sur ma question relative à la disparition du compte 103 ?


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 27 févr. 2017 :  17:02:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alice78 :
citation:
Et comme je n'ai pas pu avoir la totalité des GL


Alors il est impossible de vérifier une comptabilité. La réponse est dans les GL, et pas uniquement le dernier.

Il vous faut vérifier les soldes de TOUS les comptes.

Une écriture ne peut PAS disparaitre sans une autre écriture comptable pour l'annuler, vrai ou fausse

IL vous faut demander des explications lors de l'AG, au syndic et aussi au CS chargé du controle des comptes. Syndic et CS doivent rendre des comptes de leur mission. Plus difficile devant une AG, que de répondre à un RAR d'un copro non membre du CS.

Présentez vous au CS, vous aurez ainsi TOUS les docs comptables : GL, balances, relevés de compte bancaire, contrat, ....

alice78
Contributeur actif

France
246 message(s)
Statut: alice78 est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 27 févr. 2017 :  17:53:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe 388, si c'était aussi simple !!

J'étais au CS et je l'ai quitté parce que j'étais l'empêcheuse de tourner en rond. Comprenez que j'osais remettre en question les vérifications faites par le même CS depuis toujours qui obtenait un satisfecit total des autres copropriétaires. J'y ai gagné en tranquillité, même si mes finances en prennent un coup. Mais je continue quand même à faire un minimum de vérifications et à faire corriger les comptes qui sont systématiquement faux tous les ans, après quelques passages par la justice !
Il est vrai que ces 2 points des "comptes vendeurs" et du "fond de roulement" avaient jusque là échappé à ma vigilance !

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 27 févr. 2017 :  18:31:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alice78 : Mais comment voulez que les Uinautes répondent à une question purement comptable sans aucun document en main ?

Le syndic et le CS sont les seuls qui peuvent vous répondre.


Centre78
Nouveau Membre



France
9 message(s)
Statut: Centre78 est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 02 mars 2017 :  17:30:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

voici le bilan des courses (dixit le syndic).
Une partie du montant provient des charges trimestrielles payées avant la clôture du mois. Une autre partie provient des soldes de copropriétaires vendeurs introuvables, et le reste est un trop perçu, du fait d'un budget annuel trop élevé, qui sera restitué aux copro.

Moralité : budget 2017 revu de manière très stricte, réduction sérieuse des enveloppes traditionnellement allouées aux petits travaux d'entretien des 2 bâtiments, et budget 2018 encore plus serré !

Merci pour vos retours qui ont été (pour certains) instructifs et documentés. Pour d'autres... ils feraient bien de soigner ailleurs leurs petits bobos à l'âme, les pauvres.

A bientôt !
P.S. : oui, je suis au CS, dans un rôle assez central, et c'est la première fois que j'ai mis le nez aussi sérieusement dans les comptes, faute de combattants (cause : pyramide des âges)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 02 mars 2017 :  17:33:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci du retour!

alice78
Contributeur actif

France
246 message(s)
Statut: alice78 est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 03 mars 2017 :  13:52:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Retour de mon côté,

Pour la "disparition" du fond de roulement, le syndic a fourni un grand livre comptable où ne figurent pas les comptes qui n'ont pas eu de mouvements !
A quand le grand livre comptable où ne figurera que ce que le syndic estimera opportun ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 03 mars 2017 :  13:58:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Pour la "disparition" du fond de roulement, le syndic a fourni un grand livre comptable où ne figurent pas les comptes qui n'ont pas eu de mouvements !
Ca confirme la technique du voleur chinois.
Il montre le grand livre, et non pas le 'très grand' livre.


Si on la fait à l'ancienne, on ne montre a l'épargnant que les cochon dans lesquels on a rajouté des piecettes dans l'année.

Ce syndic est un fiéfé malin, mais je dirais plutôt un fiéfé malhonnête.

alice78
Contributeur actif

France
246 message(s)
Statut: alice78 est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 04 mars 2017 :  20:33:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et bien il a décidé de nous quitter parce que je ne suis pas gentille !
J'attends de voir le suivant !
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous