Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Création d'une nouvelle clé ??
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ebesson
Nouveau Membre

France
3 message(s)
Statut: ebesson est déconnecté

Posté - 14 févr. 2017 :  07:53:59  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous
Je suis Eric et fais parti du CS de ma résidence.
Je viens de découvrir qu'une clé de répartition de charges à été créée en charges spéciales alors que celle ci n'est pas prévue dans la partie dédiée aux répartitions de la notice notaire. Cette charge devrait donc passer en charges générales.
Quelle est la démarche normale pour la création d'une clé de répartition. Est ce que cela doit être voté en AG
Merci pour vos réponses
Eric

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

 1 Posté - 14 févr. 2017 :  10:37:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De quoi s'agit-il exactement ? Quelle "grille spéciale" ?

La modification ou l'ajout d'une grille de charges passe obligatoirement par une décision d'AG, ainsi que par sa publication par acte notarié.
Il s'agit ici de modifier le RDC (règlement de copropriété).

S'agissant de créer une grille "charges spéciales", elle doit être liée à la définition de "parties communes spéciales".
Sauf cas très particulier, une grille "charges spéciales" ne peut exister toute seule, sans définition de "parties commues spéciales" sur lesquelles s'applique la dite grille.

Autrement dit, décision d'AG pour définir la/les parties communes spéciales à certains lots, d'où la grille "charges spéciales" à ces lots qui en découle.

En l'absence d'une décision d'AG dans ce sens, ce sont la ou les grilles prévues au RDC qui sont seules applicables pour la répartition.

Édité par - Gédehem le 14 févr. 2017 10:39:43

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 14 févr. 2017 :  15:53:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ebesson :
citation:
Je viens de découvrir qu'une clé de répartition de charges à été créée en charges spéciales alors que celle ci n'est pas prévue dans la partie dédiée aux répartitions de la notice notaire. Cette charge devrait donc passer en charges générales.


Qu' avez vous découvert cette nouvelle grille de charges spéciales ?? dans un PV d'AG ?, dans votre RDC ?

Cette grille est elle appliquée ? Le RDC a t'il été modifié ?

Qu'entendez vous par " la notice notaire" ?




ebesson
Nouveau Membre

France
3 message(s)
Statut: ebesson est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 févr. 2017 :  08:02:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour et merci pour vos réponses.
Il s'agit d'une clé de charge pour le portail. La résidence est coupée en 2 par une route qui la traverse (droit de passage imposé par la mairie au promoteur). Un bâtiment n'utilise donc pas ce portail. Or il n'avait pas été prévu dans les clés de répartitions de clé portail. Le comptable m'a dit que cette clé à du être créée par le précédent syndic pour pour tenir compte de la configuration spéciale de la résidence et ne pas faire supporter aux copropriétaires du batiment en question les charges d'un portail qu'ils n'utilisent pas. Or je n'ai pas vu de vote en AG concernant ce point. Je me demande donc si cette création est si simple ou si il faut la valider en AG.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 févr. 2017 :  09:30:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le comptable m'a dit que cette clé à du être créée par le précédent syndic pour pour tenir compte de la configuration spéciale de la résidence et ne pas faire supporter aux copropriétaires du batiment en question les charges d'un portail qu'ils n'utilisent pas. Or je n'ai pas vu de vote en AG concernant ce point. Je me demande donc si cette création est si simple ou si il faut la valider en AG.


Si cette clé n'a pas été votée par une AG ET inscrite au RdC, elle n'a aucune valeur....

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 15 févr. 2017 :  09:32:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le portail aurait donc été installé lors de la construction.
Le RDC aurait du prévoir la répartition des charges de conservation et d'entretien.
A défaut de mention particulière, c'est l'ensemble du syndicat qui en supporte la charge selon les tantièmes généraux.

"Le comptable m'a dit que ...."
Le comptable n'a rien à voir dans cette affaire. Un syndic ne peut créer une grille de répartition.
C'est vers le syndic actuel (son gestionnaire) qu'il faut se tourner. Syndic qui ne peut appliquer QUE les grilles prévues au RDC, à défaut de décision d'AG les modifiant.

Pour l'avenir, votre CS doit se mettre au travail en préparant l'affaire en concertation avec le syndic.
Identification de ce portail comme "élément d'équipement commun" spécifique au bâtiment X, avec une grille de répartition spéciale à définir..
A l'unité 'lot" par exemple, ou à l'unité "garage/parking" s'il est à la seule utilité des accès véhicules, ou selon les tantièmes généraux de ce seul bâtiment si le portail sert à tous, piétons comme véhicules.
Le tout doit passer par une décision d'AG, avec ensuite intervention d'un notaire (demander un devis) s'agissant de modifier le RDC, de publier cette modification.

Ajout :
"La résidence est coupée en 2 par une route qui la traverse (droit de passage imposé par la mairie au promoteur)"
Ce 'droit de passage' est-il expressément prévu dans les actes, le RDC ??
Ce portail permet-il l'usage du droit par leur bénéficiaire ???
Ou au contraire, il permet d'isoler le passage de ce bâtiment X, excluant le passage par des tiers au bâtiment ??

Édité par - Gédehem le 15 févr. 2017 09:38:35

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 15 févr. 2017 :  09:35:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
votre syndic, lors de la reprise de la copropriété aurait du créer l'immeuble en appliquant le réglement de copropriété (et ses modificatifs éventuels) et ne pas se contenter de reprendre les éléments fournis par l'ancien syndic...

ensuite il aurait du vérifié auprès du service du fichier immobilier s'il avait bien tous les documents publiés... :c'est la seule façon de faire
à défaut les erreurs se perpétuent....

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 15 févr. 2017 :  18:31:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ebesson : si votre syndic applique cette grille alors qu'aucune AG n'a adopté, vous n'avez pas à payer votre quote-part sur la base de cette grille " illégale" mais sur celle du RDC en charges communes générales.

Pour info : l'approbation des comptes du SDC ne vaut pAS approbation du compte de charges personnel. Ce qui signifie que vous avez 10 ans pour réclamer une régularisation.

Un RAR à votre syndic en demandant le copie du PV d'une AG qui aurait adopté cette grille, ET de la publication de celle-ci. Il va avoir du mal à vous les communiquer, exigez alors par RAR la régularisation de votre compte de charges perso.

Le syndic n'a aucun droit et pouvoir de créer des grilles de charges. C'est une faite grave de gestion.






ebesson
Nouveau Membre

France
3 message(s)
Statut: ebesson est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 16 févr. 2017 :  08:00:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses.
Nous avons vu hier avec le syndic lors de la visite mensuelle et il confirme vos réponses. Nous allons préparer cela pour la prochaine AG.
Concernant le droit de passage, oui c'était prévu lorsque nous avions signé chez le notaire. C'est en prévision d'un passage public à terme.
Voilà je vous remercie encore.
A bientôt
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous