Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 Guide qui répare locataire ou bailleur
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Posté - 04 févr. 2017 :  15:19:54  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Un petit guide fait par logement.gouv.fr qui permet de savoir qui répare entre le bailleur et le locataire

http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf...ntretien.pdf


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 04 févr. 2017 :  16:16:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Sunbird.

Ca me fait quand meme pleurer de lire ça .

Graissage des paumelles.... Pfff..... J'aimerais surtout qu'aucun locataire ne me graisse des paumelles de porte intérieure, et ca ne se graisse pas.... Il faut être député pour croire ca..

Remplacement des mastics vétustes....
Certes, il existe encore des fenêtres mono-vitrages en bois avec petites pointes et mastic, mais la plupart des vitrages sont doubles désormais, et étanches.
Au mieux on met du silicone, mais le texte de loi sent tellement la naphtaline qu'à l'époque le silicone n'avait même pas été inventé...


Sinon il y a quand même un problème majeur, puisqu'on parle de réparation locative, et qu'on présente le document comme ce qui est la part du locataire et la part du bailleur.
La part du bailleur dans les réparations locatives est NULLE.

C'est bien pour cela que partout on parle pour le bailleur de 'changement'.


Enfin, il faudrait remplacer partout 'propriétaire' par 'bailleur'........ Pfff...



Le seul truc rassurant, c'est que ça n'a sans doute pas été fait avec notre argent, ce truc la.......

Édité par - ribouldingue le 04 févr. 2017 16:22:46

Copro112
Contributeur actif



France
115 message(s)
Statut: Copro112 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 févr. 2017 :  11:29:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Quoi qu'en dise l'intervenant ci-dessus, votre petit guide, Sunbird, sera bien utile à tous ceux qui s'interrogent de savoir si ... est à la charge du propriétaire ou du locataire.

Peut importe de savoir s'il faut graisser, mettre de l'huile d'olives ou du WD-40.

Ce qui importe, c'est de savoir qui fait quoi.
Signature de Copro112 
Chaque gilet jaune a un chômeur sur la conscience.

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 06 févr. 2017 :  11:56:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Maintenant je mettrai ce guide en copie du bail.
Le fait que cela soit imagé, c'est bien plus simple à comprendre pour un locataire et évitera de perdre du temps lors des EDL.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 06 févr. 2017 :  16:16:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Personnelement je mets 2 docuements systématiquement en année du bail, et je conseille à tout bailleur de le faire: la liste des charges locatives et la liste des charges récupérables (sans aucune interprétation, copie du décret), chacune tenant en une page.


J'ai toujours pensé que l'argument 'le locataire ne comprend par il a besoin qu'on lui explique' ne tient pas.
En ce cas pourquoi ne pas tenir le raisonnement inverse, le bailleur ne comprend pas.

Par ailleurs je rappelle qu'il y a deja en annexe au contrat de bail, et de manière obligatoire, un document de 25 pages (mazette) , lequel est .... illisible (à mon avis).

Édité par - ribouldingue le 06 févr. 2017 16:18:40

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 06 févr. 2017 :  16:47:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est simplement un outil en plus.
Il est de toute façon obligatoire de mettre en annexe du bail la liste des charges locatives et des charges récupérables, sauf que c'est extrêmement rare que les locataires lisent le document.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 06 févr. 2017 :  16:56:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'ou vient cette obligation?
Il ne me semble pas, ceci dit je peux me tromper....

Pourquoi pensez vous qu'ils vont lire le nouveau document? Un bail et ses annexes fait 70 pages aujourd'hui, si on en rajoute 9 il y a peu de chance que le locataire lise préférentiellement celles-la...

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 06 févr. 2017 :  19:02:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...gorieLien=id


"C. Une notice d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs"

Cela va du droit à l'antenne, et des listes concernant les travaux charge locataire/bailleur et la liste des charges récupérables.

Édité par - Sunbird le 06 févr. 2017 19:08:58

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 06 févr. 2017 :  19:29:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est la notice qui est obligatoire, et je l'ai deja signalée, elle est infiniment longue, mais ne contient en revanche pas les deux décrets, juste la mention de leur référence.

citation:
Cela va du droit à l'antenne, et des listes concernant les travaux charge locataire/bailleur et la liste des charges récupérables.
Euh non, pas les listes, désolé.

Le droit à l'antenne je n'ai jamais vu, mais bon, j'ai peut-être loupé une ligne. Ca m'étonne quand même.

Regardez ici: https://www.legifrance.gouv.fr/affi...000030649902 mais de toutes façons, je suis étonné, puisque vous utilisez forcément CE texte pour toute nouvelle location depuis presque 2 ans ....

Édité par - ribouldingue le 06 févr. 2017 19:32:51

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 07 févr. 2017 :  10:48:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'utilise comme formulaire bail le Tissot.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 07 févr. 2017 :  11:20:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ca ne répond pas a la question de l'obligation de fournir les deux listes.... qui n'existe pas.

Tissot est un éditeur, si vous utilisez un formulaire a jour de chez eux, il con,tient OBLIGATOIREMENT l'annexe que j'ai pointée.

cathfecamp
Nouveau Membre

6 message(s)
Statut: cathfecamp est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 29 mai 2017 :  18:25:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Sauf quand le locataire a besoin d'une info précise ))
Le lien ne fonctionne pas chez moi ....

citation:
Initialement posté par Sunbird

C'est simplement un outil en plus.
Il est de toute façon obligatoire de mettre en annexe du bail la liste des charges locatives et des charges récupérables, sauf que c'est extrêmement rare que les locataires lisent le document.


Signature de cathfecamp 
Catherine

Numero6
Modérateur



France
2194 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 29 mai 2017 :  23:14:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le lien vers la page où vous pourrez télécharger le document :

qui répare qui entretien ?
Signature de Numero6 
Cordialement,
Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer ( bail locaux d'habitation Loi de 89)

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous