Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Procédure vente loge (création lot, modif EDD) ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

 41 Posté - 04 mars 2017 :  18:06:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Il est aussi possible de lui confier la vente

Il faut savoir vivre.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

alex_stone
Nouveau Membre

20 message(s)
Statut: alex_stone est déconnecté

Revenir en haut de la page 42 Posté - 07 mars 2017 :  15:35:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de vos retours.
Je m'interroge sur le rôle exact du notaire, à ma connaissance il s'agit seulement de publier le RC modifié (analyses et modifications déjà faites par le géomètre).
Doit-il effectuer un autre travail ?
Après avoir téléphoné à la chambre des notaires, ils m'apprennent que tous les actes des notaires sont réglementés et seuls des honoraires de "conseil" peuvent être facturés librement. Or dans notre cas, il ne semble pas utile d'avoir de "conseil" supplémentaire... ?

Édité par - alex_stone le 07 mars 2017 15:36:38

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 43 Posté - 07 mars 2017 :  15:48:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Vous ne pensez pas que le notaire peut avoir un rôle dans la vente elle même ?
Signature de JPM 
La copropriété sereine

alex_stone
Nouveau Membre

20 message(s)
Statut: alex_stone est déconnecté

Revenir en haut de la page 44 Posté - 07 mars 2017 :  15:54:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui bien sûr, il est envisageable de confier la vente au notaire également, mais ma question porte vraiment sur l'aspect de la publication du RC modifié et sur ce que cela englobe exactement comme travail à fournir... Cela reste opaque...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 45 Posté - 07 mars 2017 :  16:06:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Vous confondez le RC et l'EDD état descriptif de division.
Cela est excusable car il y a deux EDD quoi qu'on en dise.

L'officiel qui est un simple tableau avec des colonnes, qui peut être autonome ou inclus dans le RC.

L'autre qui décrit plus explicitement tous les lots et que l'on ne peut trouver que dans le RC.

Il faut aussi modifier le RC dans la mesure où il fait mention d'un service de conciergerie qui va fatalement disparaître. Parfois le travail de la concierge est décrit très complètement.

Veuillez noter que le travail principal est celui de la vente. La modification du RC et de l'EDD est accessoire. Vous faussez l'estimation des frais si vous n'annoncez pas d'emblée que le notaire sera chargé de la vente.

Un peu de bon sens dans tout cela ne fait pas de mal.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

alex_stone
Nouveau Membre

20 message(s)
Statut: alex_stone est déconnecté

Revenir en haut de la page 46 Posté - 13 mars 2017 :  10:20:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM

Veuillez noter que le travail principal est celui de la vente. La modification du RC et de l'EDD est accessoire. Vous faussez l'estimation des frais si vous n'annoncez pas d'emblée que le notaire sera chargé de la vente.
Un peu de bon sens dans tout cela ne fait pas de mal.



Merci de vos éléments. Toutefois la vente de la loge et la mise à jour de l'EDD sont deux tâches distinctes (même si je conçois bien que l'on puisse confier les 2 au même notaire pour l'arranger financièrement).

A ce stade, on en est uniquement à mettre à jour l'EDD et normalement on devrait avoir un tarif conforme à la législation pour cela...
J'ai eu un retour de la chambre des notaires qui m'a confirmé que le tarif de l'acte était réglementé mais que les notaires ont tendance à rajouter des honoraires de "conseil" supplémentaires qui eux sont libres...
Le souci est donc de parvenir à trouver un notaire qui accepte de ne faire que ce qu'on a besoin à savoir la publication de l'EDD modifié du RC.
L'ARC semble avoir réussi à trouver un tel notaire à Paris, mais n'étant pas adhérent ils refusent de transmettre ses coordonnées (même avec une adhésion simple), si jamais un forumeur est adhérent et peut obtenir l'info et me la transmettre, je lui en serai plus que reconnaissant :-)

Petite question annexe : la loge n'est pas pourvue d'un compteur d'eau divisionnaire et je me demandais à qui incombe la charge de le faire installer, est-ce à la copropriété ou à l'acquéreur ?

Merci encore de votre aide.

Édité par - alex_stone le 13 mars 2017 10:27:25

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 47 Posté - 13 mars 2017 :  14:16:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sous -compteur > installation par le syndicat, répercussion des frais sur le propriétaire en titre lors des travaux (comme cela a été le cas pour tous les autres lots)
Propriétaire ....qui sera ici le syndicat, puisqu'il est "propriétaire" de ce logement destiné à être vendu ...

Édité par - Gédehem le 13 mars 2017 14:18:42

alex_stone
Nouveau Membre

20 message(s)
Statut: alex_stone est déconnecté

Revenir en haut de la page 48 Posté - 15 mars 2017 :  10:19:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Gédehem pour les éclaircissements sur le compteur d'eau.
Je reviens à une de vos précédentes remarques (ci-dessous) :

citation:
Initialement posté par Gédehem

A qui ???
Ben ... à celui qui en offrira 10, 20, 150 de plus ......

"Désolé, Mme Michu, mais M. Dupont en offre 150.000 € aussi ...
Vous dites 180 ???
- Désolé, M. Dupont, mais Mme Michu en offre 180 ..... Vous dites 200 ????
- Désolé, Mme Michu, mais M. Dupont en offre 200 ! Combien dites vous ???
etc ...... "


Et que le mieux disant l'emporte ......

Que ce soit pour le vendre ou le louer, la création d'un nouveau lot privatif est incontournable.



Que faire si pls copros se portent acquéreurs au même prix et qu'aucun ne veuille/ne puisse surenchérir (et imaginons qu'à l'extérieur on ne trouve pas non plus d'acquéreur pour un prix supérieur à celui formulé par ces mêmes copros) ?

Y-a-t-il une régle légale pour déterminer l'acheteur dans ce cas de figure ?
Par vote de l'AG entre les différents candidats je suppose ?

Merci encore.

Édité par - alex_stone le 15 mars 2017 10:21:05

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 49 Posté - 15 mars 2017 :  10:46:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ca me semble un cas d'école;

Je vois mal deux ou trois acquéreur potentiel jouer leur va-tout a une décision du syndic ou du syndicat. E général on fait un effort même minime pour emporter la partie de manière claire;

alex_stone
Nouveau Membre

20 message(s)
Statut: alex_stone est déconnecté

Revenir en haut de la page 50 Posté - 15 mars 2017 :  11:32:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, je me posais la question... Mais c'est vrai qu'on peut toujours surenchérir ne serait-ce que de quelques euros.
Une autre question à ce sujet concernant la détermination du prix.
Nous nous trouvons ds le dilemme des copros qui veulent acheter et donc tentent de faire baisser le prix au maximum et ceux qui veulent juste vendre au meilleur prix possible.
Dans ce cas, je suppose que c'est le vote de l'AG qui sera souverain mais que faire en cas de prix de mise en vente inférieur au prix du marché ? (sachant que les copros candidats à l'acquisition sont majoritaires en terme de tantièmes :-)
A-t-on un recours là-dessus si un tel cas de figure se présentait ?

Egalement, doit-on indiquer une proposition de prix de départ sur l'ordre du jour à faire voter ou ne rien indiquer et que l'AG détermine elle-même un prix ?

Édité par - alex_stone le 15 mars 2017 11:35:49

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 51 Posté - 15 mars 2017 :  13:28:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le prix de mise en vente et celui en dessous duquel le syndicat décide de ne pas vendre.

"des copros qui veulent acheter et donc tentent de faire baisser le prix "

Vous avez la chance d' avoir plusieurs copropriétaires intéressés par l' achat, Une compétition se fera donc entre eux et les autres acheteurs, le plus offrant l' emportera.

Le syndicat doit définir les modalités de mise en vente et en particulier celles concernant les offres d' achats : date de clôture des offres à partir de laquelle le syndicat peut attribuer l' achat à tel ou tel acquéreur.

Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous