Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 vérification des comptes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

MIBA
Contributeur actif



France
406 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

 21 Posté - 05 déc. 2016 :  08:37:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec ESTEPHE.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 05 déc. 2016 :  11:14:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On ne peut qu'approuver : lorsqu'on pose une question, ce n'est pas pour recevoir un retour une volée de bois verts...

Toutefois, il faut ouvrir les yeux.

Se porter candidat à une fonction, peu importe son niveau ou son importance, on peut raisonnablement supposer que le postulant a une idée de ce à quoi il s'engage.
SI l'on est candidat au bureau de l'association "Les joyeux joueurs de boules de la place Mac Mahon", on a sans doute une petite idée de ce qu'est cette association, un bureau d'association, ce que l'on va y faire ....
Et plus encore si on se porte candidat pour être secrétaire, trésorier, ou président.

Je parle ici non des motivations, mais de la connaissance préalable que l'on peut avoir de la structure dont on est membre.
S'il s'agit d'une association, on a au moins lu les statuts. Ce que devrait faire tout membre.
S'il s'agit du CS, on a au moins lu une fois les textes, et pour le moins le RDC, qui sont le pendant des statuts de l'association.

Et tout particulièrement des dispositions qui concernent le CS.
Si on ne l'a pas fait avant d'être élu, on le fait aussitôt après.
C'est là du B A BA .....

Ce qui évite ici de s'interroger sur ces copropriétaires " .. qui s'arrogent le droit ..... " de vérifier les comptes ...
En particulier lorsqu'on est président du CS.
Certes pas d'injure, mais pas de langue de bois non plus.
Parfois il faut "secouer le cocotier" ....

Édité par - Gédehem le 05 déc. 2016 11:17:47

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 05 déc. 2016 :  12:58:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je me permets d'ajouter à cet te intervention de Gédehem.
Pour ma part j'ai répondu sur le sujet, on remarquera que plus de la moitié du fil est postés par ceux qui n'apportent rien (je vais inclure mon présent post pour l'honnêteté).

En suite j'ai vérifié au préalable les précédentes interventions de baptiste. Il n'est ni nouveau ni découvrant la corpro.
Il connait donc l'existence de la loi.

Il a une furieuse habitude de lancer un sujet et de ne plus jamais participé à 'son sujet' (sauf un cas). Son post était 'provocateur' pour le moins

MIBA
Contributeur actif



France
406 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 05 déc. 2016 :  15:47:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Raison de plus, dans les cas où le sujet initié est volontairement polémique, de ne pas entrer dans le jeu et de ne pas transformer le forum en ring au plus grand plaisir de l'initiateur ....

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 05 déc. 2016 :  17:02:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A voir les sujet initiés, les questions posées depuis 2014, je ne vois rien à priori de 'polémique'.

En revanche, on y voit une méconnaissance certaine, une maitrise très approximative des règles, pour la plupart ignorées.
Ce qui est un grand classique dans certains syndicats.

En venant se renseigner ici, Baptiste cherche à bien faire.
Raison pour laquelle il ne faut pas partir dans tous les sens, ni surtout l'accabler, ce qui est la détestable habitude de certains.

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 30 déc. 2016 :  20:07:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
citation:
Initialement posté par philippe388

baptiste : une copropriétaire non membre du C.S s'arroge le droit d'aller vérifier ces comptes chez le syndic sans en informer le CS

PS : un ou une copropriétaire qui va vérifier les comptes comme la loi le permet est une rareté !!! cette copropriétaire serait la bienvenue dans un prochain CS. Il faudra l'empailler.


J'ai été cette rareté Mais je refuse d'être empaillé
Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 30 déc. 2016 20:09:08

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 30 déc. 2016 :  20:22:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
citation:
Initialement posté par Gédehem


En revanche, on y voit une méconnaissance certaine, une maitrise très approximative des règles, pour la plupart ignorées.
Ce qui est un grand classique dans certains syndicats.


Plus sérieusement - Le contrôle des comptes de la copropriété.
Je poserai la question comme cela :
Vous n'étes pas vraiment aguerri en comptabilité, voir pas du tout comment vous en sortir ?
Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 30 déc. 2016 20:39:17

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 30 déc. 2016 :  20:44:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Pat07

citation:
Initialement posté par philippe388

baptiste : une copropriétaire non membre du C.S s'arroge le droit d'aller vérifier ces comptes chez le syndic sans en informer le CS

PS : un ou une copropriétaire qui va vérifier les comptes comme la loi le permet est une rareté !!! cette copropriétaire serait la bienvenue dans un prochain CS. Il faudra l'empailler.


J'ai été cette rareté Mais je refuse d'être empaillé


Ouf j'ai eu peur .....j'ai eu peur de lire "empalé"

Trêve de plaisanterie bravo à vous Pat07

A Baptiste: il n'est pas question de s’arroger un quelconque droit car ce droit est donné de par la loi à tout copropriétaire et que ce dernier n'a pas l'obligation d'en informer le CS.
A noter que dans la convocation ce droit est obligatoirement mentionné pour prise de RdV pour vérifier les comptes.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 31 déc. 2016 :  08:57:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jena13 :"A noter que dans la convocation ce droit est obligatoirement mentionné pour prise de RdV pour vérifier les comptes"

Ce droit est dans la loi de la copropriété, et c'est une date fixée par le syndic entre la date de réception de le convocation et la date d'AG qui est mentionnée dans la convocation.

MIBA
Contributeur actif



France
406 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 31 déc. 2016 :  09:04:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Notre syndic propose les deux.
Voici ce qui figure dans l’ordre du jour : " les comptes de l'exercice peuvent être vérifiés par tout copropriétaire le 6ème jour ouvré qui précède l'AG ou sur rendez-vous au bureau du syndic".

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 31 déc. 2016 :  09:26:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est bien, il va au-dela de la loi:

jean13 qui ne fait pas la différence annonce n'importe quoi.
citation:
Article 18-1 (Loi de 1965)

Pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'assemblée générale appelée à connaître des comptes et la tenue de celle-ci, les pièces justificatives des charges de copropriété, notamment, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs, les factures, les contrats de fourniture et d'exploitation en cours et leurs avenants ainsi que la quantité consommée et le prix unitaire ou forfaitaire de chacune des catégories de charges, sont tenues à la disposition de tous les copropriétaires par le syndic selon des modalités précisées par décret en Conseil d'Etat.
On ne parle pas de devoir prendre rendez-vous.

Voici l'article en question du décret (dans sa version la plus récente):
citation:
Article 9

La convocation contient l'indication des lieu, date et heure de la réunion, ainsi que l'ordre du jour qui précise chacune des questions soumises à la délibération de l'assemblée. A défaut de stipulation du règlement de copropriété ou de décision de l'assemblée générale, la personne qui convoque l'assemblée fixe le lieu et l'heure de la réunion. La convocation indique le lieu, le ou les jours et les heures de consultation des pièces justificatives des charges.
.../...
Il n'y est pas plsu question de n'y aller que sur rendez-vous.

Le syndic qui assure cette date PLUS la possibilité de venir a une autre sur rendez-vous excède donc les exigences minimales.

Pat07
Contributeur actif



188 message(s)
Statut: Pat07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 31 déc. 2016 :  16:38:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Pat07
Mon Syndic prend mal le fait que l'on vérifie les comptes, de ce que j'en déduis.

Notre Conseil Syndical invoquant également la confiance que l'on doit avoir envers le Syndic en approuvant qu'il n'est pas nécessaire de faire un suivi régulier (trimestrielle) pour le suivi des comptes.

Le syndic s'y oppose d'ailleurs.

Historique - Lorsque j'ai contrôlé les comptes (hors CS) j'ai eu un rendez-vous à 15 h l'agence fermait à 18 h soit 3 heures, pour contrôler la comptabilité de 190 lots, de plus sans être aguerri en la matière, autant dire que je n'ai pas pu vraiment faire le travail.
Signature de Pat07 
Bien cordialement

Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches. Voltaire

Édité par - Pat07 le 31 déc. 2016 16:40:27

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 31 déc. 2016 :  18:20:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pat07 :
Mon Syndic prend mal le fait que l'on vérifie les comptes, de ce que j'en déduis.

Notre Conseil Syndical invoquant également la confiance que l'on doit avoir envers le Syndic en approuvant qu'il n'est pas nécessaire de faire un suivi régulier (trimestrielle) pour le suivi des comptes.


Le syndic pense ce qu'il veut, il a obligation de vous recevoir à la date prévue dans la convocation.

Votre CS est à coté de la plaque. !!

Ce couple CS/Syndic n'a pas l'air de fonctionner comme il se doit, chacun rechignant sur sa mission fixée par la loi.

Un copro n'a pas la même possibilité de vérifier les comptes que le CS élu pour cela par l'AG. Il n'a pas accès à tous les docs nécessaires pour cela.

Si vous désirez controler comme le CS doit le faire, il va falloir postuler à ce CS et être habilité par ce CS pour être un des vérificateur des comptes.

Vérifier les comptes ce n'est pas vérifier les factures sur un coin de table en 2 ou 3 heures. La compta de 190 lots demandent plusieurs jours de vérif. pour un CS sérieux qui connait la compta, lire le GL, lire la balance, faire un rapprochement bancaire, ...

Ne pas vérifier au moins une fois par trimestre les comptes d'un SDC de 190 lots est une belle bétise !! des incompétents élus par l'AG.

Cela doit être mentionner lors d'une AG. le CS DOIT rendre des comptes dans un rapport de son activité joint obligatoirement à l'OdJ. Ce rapport doit être bien mince avec un tel CS.


Édité par - philippe388 le 31 déc. 2016 18:23:13

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 01 janv. 2017 :  09:04:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pat07
citation:
Mon Syndic prend mal le fait que l'on vérifie les comptes, de ce que j'en déduis.

Notre Conseil Syndical invoquant également la confiance que l'on doit avoir envers le Syndic en approuvant qu'il n'est pas nécessaire de faire un suivi régulier (trimestrielle) pour le suivi des comptes.
Dîtes à votre syndic et à votre CS que toute activité humaine est susceptible d'erreur, c'est pourquoi dans les activités significatives un contrôle est organisé et effectué.

Pourquoi les syndics y échapperaient-ils ? Ils ont même le plus souvent moins de temps pour faire leur travail que dans bien d'autres domaines et sont donc plus sujets aux erreurs.

L'expérience de l'industrie, du fisc ou de la route montrent d'ailleurs qu'un progrès existe même si l'activité est simplement supposée contrôlée : l'industriel, le contribuable et les usagers de la route changent leur comportement dès qu'ils croient qu'ils vont être contrôlés.

Contrôler n'empêche pas d'avoir confiance. Croire que l'erreur n'est pas humaine est naïf.

Cdlt. Louis92.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 01 janv. 2017 :  11:13:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On pourrait compléter les propos de Louis, en disant que vous avez investi dans un bien immobilier et donc vous souhaitez suivre cet investissement dont vous avez confié la gestion à un tiers.

Vous pouvez dire aussi au syndic, que si vous ne constatez aucune erreur, vous pourrez attester à tous en AG que leur syndic travaille bien.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 07 janv. 2017 :  14:44:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mon Syndic prend mal le fait que l'on vérifie les comptes, .....
Notre Conseil Syndical invoquant également la confiance que l'on doit avoir envers le Syndic en approuvant qu'il n'est pas nécessaire de faire un suivi régulier (trimestrielle) pour le suivi des comptes.
Le syndic s'y oppose d'ailleurs.


Le défaut de contrôle des comptes du syndicat entraine l'annulation de la décision les adoptant au motif que les copropriétaires "n'ont pu statuer en pleine connaissance de cause".
Décision d'approbation qu'il faut contester, bien entendu.

Ce qui peut entrainer la mise en cause de la responsabilité du syndic qui s'y serait opposé, ainsi que du ou des membres du CS qui en ont la charge mais ne l'ont pas effectué, ou mal.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 07 janv. 2017 :  14:58:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le défaut de contrôle des comptes du syndicat entraine l'annulation de la décision les adoptant au motif que les copropriétaires "n'ont pu statuer en pleine connaissance de cause".
raisonnement intéressant en effet, d'autant que le controle est prévu par la loi et obligatoirement inscrit sur la convocation à l'AG

Malheureusement, cela nécessite d'aller devant un tribunal, et la, concernant une contestation d'une décision d'AG, c'est donc le TGI.

J'y vois un espoir tout de même, sur l'affaire tel que présentée, et je vous demande vos avis: AU vu de l'évidence, l'assignation pourrait se faire en référé (au TGI donc) et sans avocat, pourvu que la preuve du refus de la consultation puisse être faite:

1/ Les comptes proposés ont été adoptés malgré mon opposition
2/ J'ai voulu vérifier, j'ai constaté que le conseil n'a pas vérifié non plus (par exemple attestation d'un conseiller)
3/ La loi prévoit la consultation une journée avant l'AG, cela n' a pu se faire
4/ Le vote n'est donc pas fondé.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 07 janv. 2017 :  15:19:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Malheureusement, cela nécessite d'aller devant un tribunal ...."

Par chez nous, on ne "règle pas ses comptes" soi même .....
Sauf dans certaines zones ....
Pour les autres, il faut solliciter le juge.

Si la contestation porte sur l'imputation personnelle d'une dépense, le TI est recevable pour la connaitre, dans la limite de sa compétence.
TI qui peut constater la nullité de la décision du syndicat, un TGI n'ayant pas de monopole sur ce point.
Ce qui impose d'engager l'action dans les 2 mois de l'AG ayant pris la décision, d'où l'imputation individuelle d'une part contestée.

Ceci étant, il faut ouvrir les yeux : l'ensemble des comptes annuels du syndicat ne peut être faux, n'auraient ils pas été contrôlés.
La contestation devra porter sur telles dépenses identifiées, sur leur répartition individuelle, le défaut de contrôle entachant de nullité leur approbation.
Pour l'eau, le gaz et les assurances, dépenses courantes habituelles existantes depuis toujours selon des taux similaires, c'est plus difficile.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 08 janv. 2017 :  08:45:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Si la contestation porte sur l'imputation personnelle d'une dépense, le TI est recevable pour la connaitre, dans la limite de sa compétence.
TI qui peut constater la nullité de la décision du syndicat, un TGI n'ayant pas de monopole sur ce point.
On parle bien des comptes du syndicat, personne n'a parlé du décompte personnel du copropriétaire.

C'est donc bien le TGI.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 09 janv. 2017 :  00:24:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les comptes du syndicats sont le cumul des dépenses collectives de chacun des copropriétaires.
Le syndicat démarre à 0 pour finir à 0, le solde des comptes annuels dits "du syndicat" étant le cumul des soldes des comptes individuels.

Que chacun peut éventuellement contester pour la part qui le concerne au motif que les comptes globaux du syndicat n'ont pas été contrôlés, et ici que le syndic s'y est opposé avec la complicité active du CS.
"On me demande de payer 5650 € pour ma part de dépenses dont personne ne sait rien, le syndic ayant refusé toute vérification".
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous