Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 panneaux devant tuyaux de radiateurs
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

mcs2014
Contributeur débutant

France
94 message(s)
Statut: mcs2014 est déconnecté

Posté - 16 oct. 2016 :  15:51:02  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Un copropriétaire a installé, dans son appartement, des panneaux de doublage devant les canalisations de radiateurs de chauffage central de notre copropriété.
Ce copropriétaire a vendu l'année dernière.
Un sinistre de dégât des eaux s'est produit il y a deux mois au niveau de la canalisation d'un radiateur de cet appartement.
Je ne suis pas d'accord que ce soit la copropriété qui prenne en charge ce sinistre et j'ai prédit que d'autres sinistres allaient ce produire au niveau des autres radiateurs de cet appartement car emprisonner des canalisations de chauffage derrière des panneaux de doublage entraine leur corrosion accélérée et des fuites.
entretemps un ouvrier d'une entreprise m'a dit qu'emprisonner des canalisations de chauffage derrière des panneaux de doublage était interdit.
Qui pourrait m'indiquer le texte réglementaire qui prévoit cette interdiction ,
Merci d'avance aux universimmautes qui pourront répondre à mon interrogation.

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 16 oct. 2016 :  15:57:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
les canalisations communes doivent restées accessibles

si un copropriétaire pose un coffrage, il faut le faire avec des vis cuvette, pou pouvoir démonter rapidement

en cas de problème l'enlèvement du coffrage est à sa charge

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 16 oct. 2016 :  19:52:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faut que les doublages aient été posés dans les règles de l'art, notamment s'il s'agit de doublage en plaque de plâtre il faut que les tuyaux aient été protégés par un gainage, faute de quoi au contact du plâtre les tuyaux se corrodent. Dans cette situation le copropriétaire peut éventuellement être responsable des dégats.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 oct. 2016 :  08:06:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
emprisonner des canalisations de chauffage derrière des panneaux de doublage entraine leur corrosion accélérée et des fuites.
Sauf au contact du plâtre, comme indiqué par Vazy, je ne vois pas pourquoi.

Cependant, comme rappelé par Nefer, sauf indication contraire au RdCn les tuyaux communs doivent rester accessibles, a moins que la copropriété les ai d'elle même encastrés.

mcs2014
Contributeur débutant

France
94 message(s)
Statut: mcs2014 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 17 oct. 2016 :  11:09:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à Nefer, Vazy et Ribouldingue de leurs réponses qui ne correspond pas tout à fait à ma demande.
Je recherche le texte réglementaire qui prévoirait l'interdiction d'emprisonner des canalisations
de chauffage derrière des panneaux de doublage.
Pour répondre aux interrogations de Vazy et Ribouldingue, les canalisations de chauffage vont subir
de la corrosion accélérée en raison du pont thermique ( canalisations chaudes alors que parois
extérieures et panneaux de doublage sont froids ).
Par ailleurs, je précise que les canalisations ne sont pas protégées par gainage car il aurait fallu
les démonter, ce qui n'a pas été le cas.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 oct. 2016 :  11:22:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je recherche le texte réglementaire qui prévoirait l'interdiction d'emprisonner des canalisations de chauffage derrière des panneaux de doublage.
Un texte d'interdiction ne peut pas exister car il ne s'agit pas d'interdire : la vraie question est "qui prend en charge la dépose et la repose du coffrage ou de la cuisine intégrée ?
- le propriétaire (malgré le risque pris par son vendeur et non pas par lui) ?
- la copropriété ?

Prouver qu'un texte (interdiction de coffrer) n'existe pas est impossible.

Un texte qui met à la charge du propriétaire les frais de dépose et repose d'éléments privatifs pour accéder à des parties communes pourrait exister. Une telle clause peut figurer dans le règlement de copropriété.

Cdlt. Louis92.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 17 oct. 2016 :  11:33:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
les canalisations de chauffage vont subir de la corrosion accélérée en raison du pont thermique ( canalisations chaudes alors que parois extérieures et panneaux de doublage sont froids ).
Peut-etre, la température étant de 30C au lieu de 23 C, en effet la réaction électrochimique s'accélère.

Maintenant si on rapporte en degrés absolus, on passe de 276 K à 303 K. Je pense que l'effet va être faible.


L'effet qui va être non négligeable pour l'occupant, c'est une perte d'effet radiateur en cachant les tuyaux, c'est juste un peu bête en hiver.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous