Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 température minimale
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

merlin76
Contributeur débutant

78 message(s)
Statut: merlin76 est déconnecté

Posté - 16 oct. 2016 :  02:46:31  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Notre chauffage collectif est électrique. Il a été décrété dans mon ensemble immobilier que la copropriété prenait en compte le chauffage jusqu'à 14°. au-delà, c'est le compteur du propriétaire qui prenait en charge la consommation.

Il en résulte donc que ce sont les utilisateurs des étages inférieurs qui chauffent (voire surchauffent) les étages supérieurs. Comment remédier à cet état de fait sachant qu'en AG les propriétaires des étages supérieurs auront du mal à voter une augmentation du chauffage de base qui induirait un relevage sans effet pour eux la part du chauffage dans les charges.

Merci

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

 1 Posté - 16 oct. 2016 :  10:05:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous n'en dîtes pas assez.
citation:
Il a été décrété dans mon ensemble immobilier
Qui a décrété : une AG ? et que dit le règlement de copropriété au sujet du chauffage de base ? est-ce un hors-gel ?
citation:
que la copropriété prenait en compte le chauffage jusqu'à 14°.
Concrètement, cela suppose 2 circuits de chauffe :
- un circuit branché sur l'électricité (compteur ?) "partie commune",
- un circuit spécifique à chaque appartement branché sur l'électricité privative de chacun.
Est-ce le cas ?

Concrètement, comment le système assure-t-il que la part jusqu'à 14° soit fournie par le chauffage de base "partie commune" ?

Généralement, la puissance installée du chauffage de base est mise à contribution en fonction de la température extérieure : par exemple, de 100% de la puissance pour 0° C dehors à 0% pour 20°.

citation:
Il en résulte donc que ce sont les utilisateurs des étages inférieurs qui chauffent (voire surchauffent) les étages supérieurs.
Cette affirmation n'est pas évidente, pouvez-vous la justifier ou l'expliquer ?

Cdlt. Louis92.

rambouillet
Pilier de forums

18148 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 16 oct. 2016 :  10:38:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je rejoins louis : qui décrète ? car normalement, on applique le RdC et ses conditions. Si les copros ne sont pas satisfaits de leur RdC, ils en changent les modalités.

techniquement pour faire cela, cela signifierait-il que vous avez un chauffage par le sol qui permet de réguler (en théorie) une température d'ambiance et gérer par un circuit commun piloté par son propre compteur et son armoire de commandes, charge ensuite aux copros de faire fonctionner leurs radiateurs électriques (branchés sur leur propre compteur) pour obtenir la température qu'ils souhaitent.

merlin76
Contributeur débutant

78 message(s)
Statut: merlin76 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 16 oct. 2016 :  14:58:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je viens juste d'acheter et ce sont le peu d'informations que j'ai eu de la part d'un des membres du conseil syndical. Je reviendrai vers vous avec plus de détails.

Rien n'est prévu dans le RDC en terme de température. C'est un chauffage électrique avec apparemment 2 réseaux. C'est aussi un casse-tête sur la nature des radiateurs. Ils sont parties privatives parce qu'ils sont dans l'appartement mais ils sont aussi partie commune parce qu'ils participent au chauffage commun.

Merci

Alex !!!

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 16 oct. 2016 :  16:39:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Rien n'est prévu dans le RDC en terme de température.
Pas de notion de hors-gel ?
citation:
Ils sont parties privatives parce qu'ils sont dans l'appartement mais ils sont aussi partie commune parce qu'ils participent au chauffage commun.
Ces radiateurs sont dits "bijonction". Ce terme "bijonction"devrait figurer dans le RdC car les radiateurs sont alimentés pour partie par l'électricité commune et pour partie par l'électricité privative.
Cdlt. Louis92.

MIBA
Contributeur actif



France
406 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 16 oct. 2016 :  17:45:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous évoquez que les étages supérieurs sont surchauffés au détriment des étages inférieurs.

Les problèmes de " vol de chaleur" sont une réalité en particulier lorsque le chauffage est totalement individuel ( on chauffe chez le voisin qui lui n'utilise pas son chauffage, par exemple parce qu'il n'est pas là).

Le chauffage bi-jonction a été inventé dans les années 1970, au lancement par EDF du chauffage électrique, car il présentait deux avantages :
1) assurant un chauffage de base pour tout le monde, il limitait les vols de chaleur.
2) le chauffage collectif bénéficiait d'un coût plus intéressant de l'électricité fournie en grande quantité pour toute la copro.

Il présentait trois inconvénients :
1) une installation plus onéreuse à l'origine,
2) une utilisation difficile à comprendre par les utilisateurs,
3) une régulation du chauffage collectif assez délicate ( comment tenir compte par exemple des différences de besoin de chauffage sur les logements ayant des expositions différentes ?)

A ce jour, et à ma connaissance, plus aucun immeuble neuf n'est équipé en bi-jonction et cela depuis longtemps.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 17 oct. 2016 :  10:05:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne vois pas moi non plus:

Dans tout immeuble, si un étage est chauffé a 23 C et celui d'au-dessus se contente de 18C, inévitablement, et c'est juste de la physique, celui qui surchauffe à 23 C fournit par ses propres fuites la chaleur qui peut parfois suffire à assurer 17C au voisin.

Cela n'a rien à voir avec le mode de chauffage, c'est juste de la physique.



Comme la chaleur monte, si tout le monde chauffe à 19C, inévitablement la chaleur produite à l'étage d'en dessous ayant tendance a s'accumuler au plafond, il fait plus chaud au plafond (22C ou 24C au lieu des 19C température de consigne), et cela participe la encore au chauffge du plancher supérieur.

En corollaire, le dernier étage consomme toujours plus, par le seul fait d'etre dernier étage, et que donc on fuit de 19C vers l'extérieur qui peut être à moins 15C, alors que l'avant dernier étage ne fuit que au pire de 19C à 11C ou 12C en cas de vacance provisoire de l'étage supérieur.

Édité par - ribouldingue le 17 oct. 2016 10:07:58

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 17 oct. 2016 :  11:12:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merlin76, le dernier délai pour un audit énergétique étant fin 2016, votre copropriété a dû voter un audit énergétique. Le rapport est même peut-être terminé. Il serait intéressant de reposer vos questions ici en fonction de ce qui est dit dans le rapport.

Le rapport affirmerait-il que le chauffage de base serait injuste en favorisant les étages supérieurs ? Affirmation dont nous sommes plusieurs à nous étonner.

Cdlt. Louis92.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous