Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’ĂȘtre informĂ© automatiquement des derniĂšres publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thĂšme:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | RÚgles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 terrain devenu inconstructible ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

véran
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: véran est déconnecté

PostĂ© - 06 oct. 2016 :  06:07:11  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous
Notre commune est en train de finaliser son PLU
Notre terrain, sur lequel est implanté notre maison construite dans les années 70, se trouve classé en zone UB pour partie, et UD pour partie, donc constructible.
A un dĂ©tail prĂšs : le classement de la zone en risque feu de forĂȘt "f2" impose la desserte du terrain par une voirie de 5 mĂštres de large minimum pour qu'il soit constructible.
Ce n'est pas le cas chez nous, car le terrain est situé en bout de hameau, desservi par un chemin étroit entre les maisons.
Donc j'en conclus à la non-constructibilité du terrain
Et deux questions :

- quid de la reconstruction de la maison en cas de sinistre (par exemple un incendie....)

- dans ce cas particulier, une extension "mesurĂ©e" de la maison serait-elle possible quand mĂȘme ?

Et pour info, je précise que c'est tout le hameau, qui est la seule zone agglomérée de la commune, qui se trouve dans cette situation : autrement dit la commune crée une zone urbaine UB dans l'esprit de la loi, mais la rend virtuelle par le rÚglement qui l'accompagne...

Merci d'avance de vos réponses, toujours éclairées et précises

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 PostĂ© - 06 oct. 2016 :  07:23:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
lr classement F2 provient il d'un PPRIF ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂȘtre incluse dans votre contrat !

véran
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: véran est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 06 oct. 2016 :  11:25:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour

Apparemment non
Voici l'extrait du rĂšglement du projet de PLU :

« La commune de Saint ---- est exposée tant à un aléa induit qu'à un aléa subi.
L'aléa induit représente l'aléa d'incendie auquel est exposé le massif forestier du fait de la présence d'activités humaines à proximité des zones boisées, l'aléa subi celui auquel sont exposés les personnes et les biens du fait de leur proximité avec le massif forestier.
L'alĂ©a feu de forĂȘt est fort exceptionnel dans la majeure partie boisĂ©e du territoire de la commune. Les zones urbanisĂ©es sont concernĂ©es par un alĂ©a majoritairement modĂ©rĂ© Ă  fort.
Les rÚgles applicables sont celles définies par le porter à connaissance départemental du préfet en date du 23 mai 2014, complété par celui du 4 avril 2016. »

Je ne connais pas le contenu du "porter Ă  connaissance", et ne sais d'ailleurs pas comment l'obtenir

Deux infos qui peuvent ĂȘtre utiles :

La quasi totalitĂ© des logements de la commune sont en zone diffuse avec un classement "f1", donc construction interdite, donc je suppose que la question s'y pose Ă©galement de la mĂȘme façon ?

Notre terrain, s'il est desservi par une voirie publique trop Ă©troite au regard de ce rĂšglement, est par contre trĂšs bien desservi par des pistes DFCI (dĂ©fense des forĂȘts contre l'incendie), mais qui sont Ă©tablies pour l'essentiel sur des terrains privĂ©s

Merci d'avance de vos lumiĂšres

Hervé

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 06 oct. 2016 :  12:39:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
commencez par réclamer en mairie le porter à connaissance
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂȘtre incluse dans votre contrat !

véran
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: véran est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 06 oct. 2016 :  12:52:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ok
merci
dĂšs que je l'ai je reviens vers vous
merci de votre aide précieuse

véran
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: véran est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 07 oct. 2016 :  12:50:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour
Voilà, j'ai récupéré le "porter à connaissance"
Quels sont les points Ă  regarder particuliĂšrement ?
Merci d'avance
Hervé

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 07 oct. 2016 :  13:41:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ce qui concerne votre secteur !
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂȘtre incluse dans votre contrat !

véran
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: véran est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 07 oct. 2016 :  19:26:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ca n'est pas trĂšs facile Ă  dĂ©mĂȘler, car le porter Ă  connaissance en question est de portĂ©e gĂ©nĂ©rale concernant le risque incendie
Synthétiquement :

Il comprend :
une carte des risques, pas trÚs précise, dont il ressort que nous sommes en risque "moyen"
une série de recommandations, (coercitives ?) en fonction du niveau de risque

Pour ce qui concerne notre secteur (zone UBf1 ou UDf1), le projet de PLU reprend mot à mot le texte préfectoral à savoir l'annexe A du porter à connaissance

Curieusement, cela rend inconstructible à peu prÚs la totalité de la commune

D'oĂč mes questions :

- Peut il y avoir des dĂ©rogations (nous sommes dans une partie urbanisĂ© dense, mais classĂ©e f2 quand mĂȘme)
- Quid d'une extension d'une maison existante
- Quid d'une reconstruction aprĂšs sinistre

Comme tout ça est assez confus (y compris ma prose, mais je ne sais pas faire mieux) je vous envoie le texte en mp, car je ne vois pas comment on met des piÚces jointes sur le forum

Merci d'avance

Hervé

véran
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: véran est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 07 oct. 2016 :  19:31:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bon, je n'arrive pas non plus à joindre une pj en message privé.....

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 07 oct. 2016 :  20:45:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
une carte des risques


est-ce le risque "feu de forĂȘt"?

ou le risque de propagation du feu dans les zones non forestiĂšres?

la "forĂȘt" est-elle localisĂ©e ? avec sa superficie?

le porter Ă  connaissance prĂ©cise t'il un objectif de protection de la forĂȘt?




véran
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: véran est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 07 oct. 2016 :  20:58:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui c'est le risque feu de forĂȘt, avec aleas subis et aleas induits
la forĂȘt n'est pas strictement localisĂ©e (le porter Ă  connaissance porte sur l'intĂ©gralitĂ© du dĂ©partement, assorti d'une carte)
concernant sa superficie, il est simplement mentionné qu'elle représente 46% de la surface du département
il n'y a pas de rĂ©fĂ©rence stricto sensu Ă  la protection de la forĂȘt, mais plutĂŽt Ă  la protection gĂ©nĂ©rale, y compris la forĂȘt elle mĂȘme si j'ai bien compris

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 08 oct. 2016 :  06:49:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Les "massifs forestiers" ou forĂȘts domaniales couvrent de grandes superficies d'un dĂ©partement.

Veiller à vérifier que le porter à connaissance ne confonde pas "massif forestier" et "massif montagneux" qui ne sont pas des synonymes.

Les "massifs forestiers" relĂšvent du code forestier et d'un « plan dĂ©partemental ou interdĂ©partemental de protection des forĂȘts contre les incendies, dĂ©finissant des prioritĂ©s par territoire constituĂ© de massifs ou de parties de massif forestier » (Art.L133-2 du code forestier).

Le porter à connaissance mentionne t'il un tel plan en cours d'élaboration ou approuvé?

Le risque spĂ©cifique aux zones non forestiĂšres menacĂ©es par la propagation des feux de forĂȘt en raison de leur proximitĂ© avec le massif forestier (dites interfaces habitat/forĂȘt) relĂšve du code de l'environnement et notamment l’article L 562-1 et suivants (Plan de PrĂ©vention des Risques naturels).

Le porter Ă  connaissance n'est ni un plan dĂ©partemental de protection des forĂȘts contre l'incendie, ni un PPRif ....




véran
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: véran est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 08 oct. 2016 :  09:31:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui le porter à connaissance fait explicitement référence à un PDPFCI

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 08 oct. 2016 :  11:48:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
référence à un PDPFCI


...applicable depuis quand?

véran
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: véran est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 08 oct. 2016 :  18:40:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le PDPFCI des Bouches-du-RhĂŽne a Ă©tĂ© approuvĂ© le 14 mai 2009 pour une durĂ©e de 7 ans (durĂ©e initialement prĂ©vue par le code forestier). depuis la refonte du code forestier en 2012, la pĂ©riode de validitĂ© du plan peut ĂȘtre portĂ©e Ă  10 ans. par consĂ©quent, l'arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral du 12 avril 2016 porte prorogation du document existant pour une durĂ©e de 3 ans.

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 09 oct. 2016 :  07:55:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ce document est en ligne, ce qui vous permet d'en prendre connaissance tranquillement

apparemment les massifs forestiers y sont dĂ©limitĂ©s, en tant que tels et avec une "frange" de 200m oĂč le risque de feu de forĂȘt et l'alĂ©a sont analysĂ©s en vue de la protection de la forĂȘt.




véran
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: véran est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 09 oct. 2016 :  08:38:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui, oui
mais est ce qu'on ne s'Ă©carte pas un peu du sujet ?
je rappelle ma question :

notre maison est en zone urbaine constructible, mais avec des contraintes en terme de voirie publique pour qu'un terrain soit constructible, eu Ă©gard au risque "feu de forĂȘt"

dans la mesure oĂč cette maison a une existence lĂ©gale depuis 40 ans, qu'en est-il d'une Ă©ventuelle extension et/ou d'une reconstruction aprĂšs sinistre
(sachant que le projet de PLU n'Ă©voque ni l'une ni l'autre de ces questions....)

merci d'avance

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 09 oct. 2016 :  20:20:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Et pour info, je précise que c'est tout le hameau, qui est la seule zone agglomérée de la commune


Le PDPFif vise la protection de la forĂȘt

Il vous faut discerner en quoi ce plan impacte votre "zone agglomérée" qui a priori n'est pas une zone forestiÚre...

véran
Contributeur débutant

55 message(s)
Statut: véran est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 09 oct. 2016 :  21:11:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non, c'est une en bordure de massif forestier
Le plan impacte le hameau, dans la mesure ou le porter Ă  connaissance est accompagnĂ© d'une carte oĂč le hameau apparaĂźt comme exposĂ© Ă  un alĂ©a feu de forĂȘt subi de niveau "moyen"
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous