Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 Location - congé pour reprise
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Prosperine
Nouveau Membre

France
24 message(s)
Statut: Prosperine est déconnecté

Posté - 07 sept. 2016 :  22:00:06  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Merci de m'éclairer sur la signification de "l'acquisition" dans " le congé pour reprise ne pourra être délivré moins de 2 ans après l'acquisition" (loi Alur)

Ma mère a hérité d’une maison en 1988, elle habite un appartement et loue le second, je souhaite le reprendre pour m'occuper de ma mère malade
Date du bail 15/09/2011
A quelle date dois-je envoyer le préavis ?
Suis-je obligé de notifier le motif dans le préavis ?

Merci



nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 07 sept. 2016 :  23:06:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce n'est pas à vous de délivrer un congé pour reprise: c'est le bailleur qui doit le faire

un congé pour reprise doit être fait suivant un formalisme très précis, sinon le locataire invoquera la nullité du congé
le bail actuel se termine le 14/09/2017 si le propriétaire est une personne physique


je vous conseille de vous adresser à un huissier en lui fournissant une copie du bail actuel et les éléments de votre état civil

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 08 sept. 2016 :  07:38:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'acquisition par héritage datant de 1988, l'interdiction aux termes de la loi d'aujourd'hui (qui n'existait pas alors) se limite à 1990.

Votre mère seule peut donner congé pour reprise mais dans votre cas il s'agit de louer quelqu'un de sa famille; Le formalisme à respecter est précis, etr si le recommandé n'est pas récupéré, il faut absolument faire agir un huissier.

Bail 15 SE 2011 + 3 ans = 14 SE 2014, la prochaine échéance est en effet du 14 SE 2017, et il faut notifier le congé avant le 14 mars 2017

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 08 sept. 2016 :  10:56:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Merci de m'éclairer sur la signification de "l'acquisition" dans " le congé pour reprise ne pourra être délivré moins de 2 ans après l'acquisition" (loi Alur)" celui-ci est pour les gens qui achète un logement dans laquelle il y a déjà un locataire

Ce n'est pas le bon article pour vous, comme dit plus haut i s'agit dans votre cas d'un congé pour reprise

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 08 sept. 2016 :  12:33:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
... qui achètent ou qui héritent ou autre mode...

Prosperine
Nouveau Membre

France
24 message(s)
Statut: Prosperine est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 18 sept. 2016 :  23:31:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont répondu

Ma mère a signé le bail avec 2 locataires.
Un locataire y habite, l'autre non, mais a déclaré cette adresse comme son siège social. Ma mère ne l'a vu qu'à la signature du bail et ne sait pas où il habite.
Si un huissier passe pour remettre l'avis de congé à chaque locataire et ne trouve qu'un locataire, le congé sera-t-il valable ?
Merci beaucoup

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 sept. 2016 :  23:56:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Prosperine

Bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont répondu

Ma mère a signé le bail avec 2 locataires.
Un locataire y habite, l'autre non, mais a déclaré cette adresse comme son siège social. Ma mère ne l'a vu qu'à la signature du bail et ne sait pas où il habite.
Si un huissier passe pour remettre l'avis de congé à chaque locataire et ne trouve qu'un locataire, le congé sera-t-il valable ?
Merci beaucoup


si le bail est signé avec 2 colocataires, le congé doit être délivré aux 2 colocataires.

si l'un ou les 2 ne sont pas présents lors du passage de l'huissier, la date de dépot de l'avis est la date prise en compte pour la remise du congé. Un avis leur sera déposé.
l'acte sera à leur disposition à l'étude de l'huissier.

Prosperine
Nouveau Membre

France
24 message(s)
Statut: Prosperine est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 19 sept. 2016 :  00:13:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

citation:
Initialement posté par Prosperine

Bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont répondu

Ma mère a signé le bail avec 2 locataires.
Un locataire y habite, l'autre non, mais a déclaré cette adresse comme son siège social. Ma mère ne l'a vu qu'à la signature du bail et ne sait pas où il habite.
Si un huissier passe pour remettre l'avis de congé à chaque locataire et ne trouve qu'un locataire, le congé sera-t-il valable ?
Merci beaucoup


si le bail est signé avec 2 colocataires, le congé doit être délivré aux 2 colocataires.

si l'un ou les 2 ne sont pas présents lors du passage de l'huissier, la date de dépot de l'avis est la date prise en compte pour la remise du congé. Un avis leur sera déposé.
l'acte sera à leur disposition à l'étude de l'huissier.


Merci
Si aucun des locataire ne se présente à l'étude de l'huissier, que faut il faire ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 19 sept. 2016 :  07:38:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'acte est valable et non contestable.

L'acte consiste dans le passage par l'huissier et la remise d'un avis de passage, ET le courrier de l'huissier récapitulant les opérations effectuées qu'il vosu adressera.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous