Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Permis de Construire ou Déclaration Préalable ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 13 

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 161 Posté - 21 avr. 2011 :  19:51:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non, Laurent, ce n'est pas ce que le juge dit !
soumis ou non à autorisation d'urbanisme ou à non-opposition, les travaux doivent être conformes au PLU (L160-1...)
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

SoulMan
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: SoulMan est déconnecté

Revenir en haut de la page 162 Posté - 19 mai 2011 :  12:03:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par SoulMan

Bonjour, et tout d'abord merci pour la qualité des interventions.
J'aurai besoin d'une validation de mon interprétation.

J'entreprend une rénovation totale d'une ferme ancienne.

Travaux visibles de l'extérieur :
- ravalement des façades
- changement des menuiseries
- agrandissement d'une ouverture, fenêtre --> baie vitrée
- restauration complète de la toiture avec vélux et lucarnes.

Si je comprends bien, du fait de l'article suivant :

citation:
Article R421-14, alinéa c)
Les travaux ayant pour effet de modifier le volume du bâtiment et de percer ou d'agrandir une ouverture sur un mur extérieur


Je suis obligé de passer par un PC à cause des lucarnes qui changent le volume.
Si je ne fais pas les lucarnes, pas de modification de volume, donc DP.

C'est bien ça?


Bonjour,

Je reviens ici suite à ce message.

Après 15min de délibérations, la DDT m'a dit qu'il n'y a pas modificaiton de volume avec la lucarne. Par modificaiton de volume, ils interprètent modificaiton de surface...
Bon...

Par-contre, je reviens vers vous pour savoir ce qu'est une modification structurelle?

Si j'agrandis une ouverture, je fais un nouveau linteau... donc je fais une modification structurelle?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 163 Posté - 19 mai 2011 :  13:34:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
structure : modifications des éléments de structure du batiment : par exemple, déplacement d'un mur porteur...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

cassiopée
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: cassiopée est déconnecté

Revenir en haut de la page 164 Posté - 22 mai 2011 :  10:26:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Une pergola accolée à un bâtiment d'habitation ( fixée par deux poteaux sur une terrasse existante recouverte d'un toit en canisse et faisant moins plus de 2 m² et moins de 20 m²) est-elle soumise au régime de la déclaration préalable au titre de l'article R421-9 du code l'urbanisme ?

Merci. Cordialement.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 165 Posté - 22 mai 2011 :  12:58:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, DP
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

cassiopée
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: cassiopée est déconnecté

Revenir en haut de la page 166 Posté - 22 mai 2011 :  21:19:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup.C'est ce que j'essaie de soutenir mais je me heurte à des avis contraire.
Cordialement.

cassiopée
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: cassiopée est déconnecté

Revenir en haut de la page 167 Posté - 22 mai 2011 :  21:21:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
contraireS. Pardon !

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 168 Posté - 23 mai 2011 :  06:30:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
qui vous dit le contraire ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

cassiopée
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: cassiopée est déconnecté

Revenir en haut de la page 169 Posté - 23 mai 2011 :  07:27:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mon responsable de service. J'en perds mon latin !

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 170 Posté - 23 mai 2011 :  07:48:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
indiquez lui que la pergola entre dans le cadre de la deuxième partie de l'alinéa a) du R421-17

accessoirement, vous êtes ici sur un forum grand public : d'autres lieux sont plus... performants pour répondre aux questions des instructeurs.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

cassiopée
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: cassiopée est déconnecté

Revenir en haut de la page 171 Posté - 23 mai 2011 :  19:26:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, je suis d'accord avec vous mais un peu désespérée de devoir remettre en question toute mes connaissances et mon raisonnement. Ces questions "banales'" peuvent aussi servir au grand public (c'est le quotidien de l'instructeur !). De quels lieux parlez-vous ? Un grand et sincère remerciement.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 172 Posté - 23 mai 2011 :  20:47:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il ya des forums FPT, des forums "privés" comme celui de M.Driard sur Yahoo...
difficile de vous guider ici...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

SoulMan
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: SoulMan est déconnecté

Revenir en haut de la page 173 Posté - 08 oct. 2011 :  10:44:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je reviens vers vous pour mes histoires de DP...

J'ai posé une 1° DP avec remaniement de la toiture mais sans les lucarnes (histoire d'être sur de pouvoir avancer le chantier cet été).
Maintenant, je vais poser une 2° DP pour ajouter les lucarnes, et des remaniements d'ouvertures.
Est-ce que cette 2° DP doit se baser sur l'existant ou sur l'état "final" de la 1° DP sachant que les travaux correspondant a la 1° DP ne sont pas terminés?

Merci

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 174 Posté - 08 oct. 2011 :  11:53:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
finissez la première DP avant d'engager la deuxième... c'est normalement ce qu'on doit faire.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

SoulMan
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: SoulMan est déconnecté

Revenir en haut de la page 175 Posté - 08 oct. 2011 :  12:51:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bin mon archi et la mairie m'avaient dit le contraire. (possible d'avoir 2 DP en même temps) :/ mais en y réfléchissant, c'est vrais que ça soulève quelques questions.

Vu qu'au niveau des travaux, ça serait plus intéressant de faire les lucarnes avant de finir la toiture, est-ce que à ce moment là, je peux faire une 2° DP où je demande l'annulation de la précédente?
Car je ne peux pas déclarer l'achèvement des travaux de ma 1° DP... il n'y aurait pas conformité.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 176 Posté - 08 oct. 2011 :  13:03:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alors faites une 2°DP et vous verrez bien...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 177 Posté - 21 déc. 2011 :  17:57:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Laurent, la question des locuax accessoires n'est pas modifiée par la réforme du 1/1/12 : va lire les articles dans Légifrance...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

billyboy
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: billyboy est déconnecté

Revenir en haut de la page 178 Posté - 25 mai 2012 :  18:13:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous,
Après avoir lu l'ensemble des posts, je me permet de poser quelques questions car pas du tout à l'aise dans ce domaine ...
En quelques mots (rapides!) :
- Nous avons achetés il y a 11 ans une maison dont le garage (accolé à la maison) n'a pas fait l'objet d'un PC par l'ancien propriétaire. -- > si j'ai bien compris, après 10 ans pas de conséquence légale, mais sur le plan administratif ? doit-on faire un PC de régularisation ?
- Nous avons transformé il y a 3 ans ce garage en T2 de 30 m2 sans faire de DP (Article R421-17, alinéa g) ou peut-être un PC (Article R421-14, alinéa c) puisque nous avons remplacé la porte de garage par une baie coulissante (erreur de notre part de ne pas l'avoir fait dans le respect de la loi ... mais c'était dans l'urgence de loger mes grands-parents (et oui je sais la loi s'en fiche !) ) --> quels sont les risques (légaux et administratifs) ? comment régulariser si possible ?
- Nous souhaiterions maintenant louer cet appartement ... --> au vu des 2 points précédents est-ce possible ? si non comment rendre cette location possible ?

je m'excuse encore si ce genre de questions vous à été déjà posés ...

Cordialement



Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 179 Posté - 25 mai 2012 :  18:25:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
risque : aucun car plus de trois ans.
régularisation : voir le PLU si la construction telle qu'elle est maintenant est ou non conforme au règlement actuel.
location : aucun lien avec l'urbanisme.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

billyboy
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: billyboy est déconnecté

Revenir en haut de la page 180 Posté - 25 mai 2012 :  18:46:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Eh ben ça c'est de la réponse rapide !! Merci

dernière petite question : vu que l'on va louer cet appartement comment cela va se passer au niveau des impôts ?

Merci encore
Page: de 13 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous