Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Installation ligne téléphonique
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

rafale
Contributeur débutant

53 message(s)
Statut: rafale est déconnecté

Posté - 01 sept. 2016 :  11:12:07  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous, je loue un studio et le locataire voudrait faire installer une ligne téléphonique. Est-ce à moi de payer ou à lui ? Je n'arrive pas à trouver la réponse dans tous les textes que j'ai parcourus sur le net. Merci mille fois pour vos réponses.

Édité par - nefer le 01 sept. 2016 11:52:11


nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 01 sept. 2016 :  11:23:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
êtes vous le propriétaire bailleur?

rafale
Contributeur débutant

53 message(s)
Statut: rafale est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 01 sept. 2016 :  11:47:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 01 sept. 2016 :  11:52:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
***modération: fil transféré***

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 01 sept. 2016 :  11:53:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
est ce une construction neuve ou ancienne?

N'y avait il pas une ancienne ligne France Telecom ?

rafale
Contributeur débutant

53 message(s)
Statut: rafale est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 01 sept. 2016 :  12:04:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est une construction ancienne mais c'est un appartement qui a été divisé en deux et donc pas de ligne telecom dans ce studio ; en revanche il y a bien une fiche pour la prise téléphonique mais rien de plus ...

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 01 sept. 2016 :  12:20:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je suppose que cette division a bien été actée dans un modificatif du réglement de copropriété voté en AG et publié au service des hypothèques.....et donc que ce lot existe bien...

rafale
Contributeur débutant

53 message(s)
Statut: rafale est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 01 sept. 2016 :  12:47:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui ce lot existe bien. Pas de copropriété, pas d'AG car lot indépendant.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 01 sept. 2016 :  12:48:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je n'ai toujours pas compris qui vous êtes, on va supposer le locataire.

Le bailleur vous doit la connexion au réseau, vous prenez l'abonnement. S'il y a donc des frais de 'construction de ligne' c'est à votre bailleur de les prendre en charge ou de vous les rembourser.

j'ai du mal a comprendre comment vous n'avez pas trouvé l'info sur le net il y a tant de forums

rafale
Contributeur débutant

53 message(s)
Statut: rafale est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 01 sept. 2016 :  13:14:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci ribouldingue, je suis propriétaire. Si je n'ai pas trouvé la réponse sur le net c'est qu'il y a tout et son contraire et qu'aucune réponse ne se donne pour définitive. Les obligations d'un bailleur ne font pas allusion à ce genre de problème. Lorsque moi-même j'étais locataire, c'est moi qui ai payé l'installation, le propriétaire m'a dit que cela ne le concernait pas ... Alors je me renseigne pour ne pas me léser ou léser le locataire ...

rafale
Contributeur débutant

53 message(s)
Statut: rafale est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 01 sept. 2016 :  13:46:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Voila ce que j'avais lu sur le site de l'ADIL :
"Le téléphone est devenu un élément d'équipement commun à de nombreux logements, le développement de la communication par Internet l'a même transformé en un moyen d'accès à l'information. C'est donc parce qu'il est un composant de la liberté d'accès à l'information reconnu sur le plan international que le droit à l'accès au service téléphonique est juridiquement reconnu.
Toutefois dans les logements anciens, cette question peut être source de litige, notamment dans les rapports locatifs concernant la prise en charge de cette installation. Ainsi, dès lors que le logement n'est pas équipé d'une ligne téléphonique, la loi reconnaît un droit à l'accès à ces services aux frais du locataire... "
-------------------------
Quelqu'un en réponse à ceci avait écrit que l'ADIL disait n'importe quoi .... Voila pourquoi je posais la question.

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 01 sept. 2016 :  14:04:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il n'y a aucune obligation pour le propriétaire d'installer une ligne. Personnellement, je trouverais plus correct que ce soit le bailleur qui prenne en charge cette installation, dont vous pourrez déduire les frais de vos revenus fonciers.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 01 sept. 2016 :  14:24:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si la prise existe, il manquerait peut être uniquement le cable

savez vous quel est le dernier occupant du lieu?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 01 sept. 2016 :  14:47:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vois quand même mal un propriétaire prétendre de bonne fois qu'une prise téléphonique ou deux (théoriquemeent selon la norme NF 15-100 une par pièce) mais .... qu'elle ne sert à rien.

Soit le bailleur a indiqué expréssément que les prises ne sont la que pour le bleuf, soit il ne dit rien et laisse évidemment supposer que ces prises dites téléphoniques ou de communication (RJ45) dont évidemment connectées. C'est juste de la publicité ou de l'information mensongère au même titre que si vous fournissez un lave main dans la salle de bain en laissant croire qu'on peut se laver les mains.

citation:
Il n'y a aucune obligation pour le propriétaire d'installer une ligne.
Si, le code de la construction pour les habitations de logement, les DTU, la norme NF 15-100 si le logement est récent ce qui semble le cas.

EN revanche le choix du fournisseur, et les frais de mise en route de l'abonnement qui vont avec (et qui sont différents des frais de construction de ligne) sont au seul locataire.


Installer des prises non connectées au réseau, laisser croire qu'elle le sont en ne donnant aucune indication, c'est plus grave que de ne rien mettre....


de plus, ce n'est pas normalement de la compétence d'un locataire que de faire sortir un cable de chez vous et le faire cheminer, dans les parties communes, de facon a le connecter au boitier Telecom de l'immeuble ou du groupe d'immeuble.

rafale
Contributeur débutant

53 message(s)
Statut: rafale est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 01 sept. 2016 :  15:30:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses. En tout cas, lorsque que j'étais locataire, mon bailleur n'a pas hésité à me laisser payer les frais d'installation alors que le cheminement du fil sous le carrelage était tout tracé mais le travail n'avait pas été achevé ... Je n'ai pas l'intention de léser le locataire surtout que la pose de l'installation est toute simple puisqu'il n'y a pas à passer par des parties communes. Le coût a été estimé à 89 euros, l'ouverture de la ligne restant à la charge du locataire. Comme je ne vis qu'avec une somme en dessous du RSA plus 300 euros de location du studio, 89 euros sont pour moi une grosse somme ; d'où ma question .... Merci mille fois d'y avoir répondu.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 01 sept. 2016 :  17:51:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sauf erreur la somme de 89 euros est forfaitaire.

En revanche, le prestataire de orange (le fruit lui-même ne se déplace pas) fait au plus rapide et au plus direct. SI vous n'êtes pas la le jour de l'installation, il est capable de monter le cable par le mur extérieur, de le faire passer par la fenêtre, et ne se genera pas pour l'agraffer sur le store si celui-ci est baissé....

Pareil pour le point DTI, qui normalement est à l'intérieur du logement, le reste appartenant au fruit en question. Si ca l'arrange, il va le poser a coté de sa camionette, et tirer le reste du cable comme deja dit, en en déduisant donc que votre installation débute la ou il a posé sa connexion. Il vaut mieux surveiller.

rafale
Contributeur débutant

53 message(s)
Statut: rafale est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 02 sept. 2016 :  09:20:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ribouldingue, merci pour ces précisions, je vais surveiller cela de près. Je vais quand-même demander un devis pour connaître le total à payer. Bonne journée à vous tous.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 02 sept. 2016 :  14:54:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous pouvez avoir l'info au téléphone je pense

Il doit même y avoir un tarif d'intervention qui traine sur le net, avec le forfait et les couts supplémentaires pour une option telle qu'une prise additionnelle

rafale
Contributeur débutant

53 message(s)
Statut: rafale est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 02 sept. 2016 :  18:35:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai trouvé des réponses sur les tarifs mais datant un peu et si on est optimiste il semble que ce soit dans les 55 euros plus le déplacements environ 30 euros. Je me souviens que lorsque j'ai fait changer mon cable car défectueux, c'est mon électricien qui était venu placer le câble car FT m'avait dit que ce n'était pas leur rôle ... ce n'est pas si vieux que cela puisque ça date de 2015 et j'avais payé plus de 100 euros. Je vais vraiment me renseigner car je n'ai aucune idée de la longueur du cable ... Ribouldingue merci encore pour votre aide.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 02 sept. 2016 :  18:42:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le dernier que j'ai vu, c'était en Alsace, n'était pas regardant sur la longueur du cable puisqu'il a connecté un logement au troisième étage avec une boite située dehors;
Après discussion, i m'a donné environ 25 mètres de cable, pour que je descende moi-même 'si je veux' (c'est ce que je voulais faire) les cables de deux autres logements.
Le seul souci, c'est qu'il ne s'ennuient pas a passer les cables dans les goulottes prévus à cet effet, sauf à insister lourdement et que cela passe vite, ils agrafent.

Leur role ou pas, cela dépend de ou se trouve la terminaison de ligne, cad désormais le coffret DTL (Dispositif de terminaison de Ligne): avant c'est eux, après c'est vous, le propriétaire.

rafale
Contributeur débutant

53 message(s)
Statut: rafale est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 02 sept. 2016 :  19:09:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vais me déplacer pour voir si, sur la façade de l'appartement en question, il y a un boitier accessible. C'est une maison à 1 étage style maison vigneronne donc je ne pense pas que le cable soit très long. J'irai m'en assurer demain. Bon week-end à vous ribouldingue.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous