Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Travail bénévole par un copropriétaire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

gasoilc
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: gasoilc est déconnecté

Posté - 08 août 2016 :  16:43:36  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Un copropriétaire, membre de notre conseil syndical propose d'effectuer des travaux de nettoyage au karcher sur une descente extérieure de cave et certaines parties basses de murets sur un coté du parking.

Vu que c'est un travail bénévole, en cas de dégâts sur ces parties communes qu'en est il des règles de responsabilités? l'assurance responsabilité civile de ce copropriétaire peut elle jouer en cas de dommages. Le syndic va être mis au courant.

Quels sont les risques ?

Merci.

rambouillet
Pilier de forums

18155 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 Posté - 08 août 2016 :  17:04:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Vu que c'est un travail bénévole, en cas de dégâts sur ces parties communes qu'en est il des règles de responsabilités? l'assurance responsabilité civile de ce copropriétaire peut elle jouer en cas de dommages.


Quand on commence à se poser ce genre de questions c'est qu'il y a souci sur le résultat attendu et dans ce cas, on autorise pas à faire .... mais il faut aussi savoir prendre des risques calculés....

PS : j'attends la réponse de Philippe

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 08 août 2016 :  18:20:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ma réponse habituelle : un copro n'a PAS à intervenir sur des parties communes du SDC. Un vieux débat dur UI.

Le moindre pépin et ce sont TOUS les copros qui en paieront les conséquences.

Les parties communes sont assurées par le SDC, si il y a des dégats, elle remboursera -peut-être, mais quid de la sinistralité et de l'augmentation de la prime.

En cas de pépin plus gros, chute de ce copro, et fracture de la hanche,...... les soucis plus sérieux commencent : non prise en charge des assurances, assignation du SDC par ce copro, pas de remboursement de la CPAM, .....

gasoilc :" Le syndic va être mis au courant. "

??? Le syndic engage aussi sa propre responsabilité en cas de pépin; il gère la copropriété. ET il n'est même pas prévenu! Tout cela n'est pas très sérieux, grande irresponsabilité.






gasoilc
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: gasoilc est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 08 août 2016 :  19:21:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à rambouillet et philippe388 pour leurs réponses. J'ai découvert le long fil sur le sujet après coup et ait vu les affrontements verbaux. Je dirai que ce qui compte en fait c'est que le Syndic et surtout le SDC soient bien conscient et totalement informé des conséquences légales en cas de problème. Il serait grave que même si la probabilité de dommages est faible que des copropriétaires fassent des découvertes et doivent assumer après les risques. Je suis pour le bénévolat dans le cadre de ce qui est spécifique aux missions ou délégations que le CS et le SDC ont et il y a déjà matière. Merci en tout cas à ce Forum qui pour moi a été une vraie découverte.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 08 août 2016 :  20:35:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
gasoilc :"Il serait grave que même si la probabilité de dommages est faible que des copropriétaires fassent des découvertes et doivent assumer après les risques."

Vous avez très bien compris le problème.

Pour le bénévolat il existe des milliers d'assoc, les restos du coeur, le secours catholique, les clubs sportifs, .....

"Je suis pour le bénévolat dans le cadre de ce qui est spécifique aux missions ou délégations que le CS et le SDC ont et il y a déjà matière"

Attention, une délégation donnée au CS,votée par l'AG sur un objet précis n'a rien à voir avec des travaux effectués par un copro, membre du CS ou non.

La mission de CS est une mission bénévole, pas de soucis le dessus, car c'est encadrée par la loi. Encore faut il lire la loi et la respecter, et ne pas se prendre pour le patron de la copro. Un autre débat.


chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 10 août 2016 :  23:26:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui Gasoilc; comme vous l'avez vu, ce débat est ancien et n'a pas de réponse très satisfaisante. Mais cela a permis de prendre conscience des dangers du copropriétaire plein de bonne volonté, voulant dépanner sans réfléchir aux conséquences néfastes éventuelles. Avec une longue expérience je suis arrivé aux conclusions suivantes :
- dissuader fortement toute bonne volonté non membre du conseil syndical;
- assurer les membres du CS par une couverture ne se limitant pas qu'au rôle de conseil et de contrôle du syndic; mais couvrant aussi les petites interventions courantes de la vie quotidienne de la copropriété;
- ne faire soi-même d'intervention technique que dans le cadre de ses compétences reconnues et acceptées par l'AG, et sans le cacher ni mettre en danger la responsabilité du syndic;
- essayer d'abord de trouver un professionnel répondant de manière urgente et satisfaisante.
- s'il y a urgence et qu'aucun professionnel ne répond valablement, ce qui hélas peut arriver fréquemment, peser bien les risques avant d'intervenir en restant dans le domaine de sa compétence et sous toutes les conditions de précautions ci-dessus.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 11 août 2016 :  10:37:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
chenkak : "s'il y a urgence et qu'aucun professionnel ne répond valablement"

AIE !! un copro qui s'occupe des travaux d'urgence. On trouve toujours un pro pour intervenir, et en urgence cela coute un peu plus cher, c'est tout.

Le valablement n'est pas un argument juridique sérieux.

Membre du CS ou non, le risque est le même. C'est toujours le SDC qui sera reconnu responsable, donc tous les copros.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 12 août 2016 :  09:41:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est certain que si un copro repeint une cage d'escalier et se met le pinceau dans l'oeil avec de la peinture qui pique et des morceaux de l'ancienne peinture au plomb, l'ensemble du sydnicat se retrouve en prison pour 5 ans....


N'y a t'il pas de palce tout de même pour une activité raisonnable, sans être contraint de craindre la fin du monde à tout instant?

chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 12 août 2016 :  11:37:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, sans doute !

Si seulement les juristes savaient se servir d'un tournevis, cela changerait tout !!!

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 12 août 2016 :  12:12:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne vois pas bien ce qui juridiquement interdit à un propriétaire de faire des travaux sur un bien qui lui appartient... même en partie.
Dans d'autres pays, les gens se posent beaucoup moins de question et je vois mes clients suisses déduire des appels un montant forfaitaire pour des travaux d'intérêt général et tout le monde est content mais ici... on a des furistes (mélange de furieux / puriste / juriste) comme philippe388 qui voudraient presque faire appel à une entreprise de nettoyage pour ramasser un papier au sol afin que le copropriétaire ne rende pas le SDC responsable de sa sciatique...

Et pourquoi pas juste passer un coup de fil à l'assurance pour la prévenir et confirmer que le gars est couvert ???

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 12 août 2016 :  12:46:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Furiste388? Connais pas...

citation:
Et pourquoi pas juste passer un coup de fil à l'assurance pour la prévenir et confirmer que le gars est couvert ??
Pas directement, mieux vaut payer un pro pour le faire.

Édité par - ribouldingue le 12 août 2016 12:58:17
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous