Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 assignation délivrée sans les pièces jointes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

uncopro
Contributeur senior

542 message(s)
Statut: uncopro est déconnecté

Posté - 22 juin 2016 :  11:35:45  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Président du CS, j'ai reçu en mains propres une assignation au TGI en référé pour dans 10 jours sans les pièces jointes.
L'affaire concerne des travaux à effectuer en parties communes auxquels le syndic, lui aussi assigné, n'a pas donné suite sans en informer personne.
Que faire?
Merci.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

 1 Posté - 22 juin 2016 :  11:48:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
uncopro : qui vous assigne en tant que président du CS ?

"l'affaire concerne des travaux à effectuer en parties communes "

Des travaux déjà votés ? De quels travaux s'agit il ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 22 juin 2016 :  12:23:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous demandez au Juge (vous n'avez pas besoin d'avocat en référé au TGI) de constater qu'aucun document vous a été remis.
Le juge décidera soit de reporter pour laisser le temps au demandeur de vous communiquer ses pièces, soit de débouter.
(En pratique, si le demandeur est présent, il va reporter)

Normalement, l'assignation DOIT contenir joint le bordereau des pièces jointes.
Le demandeur doit envoyer a toutes les parties en cause copie des pièces.

actuellement et en l'état vous 'en savez rien'.
Vous .... n'avez même pas à répondre aux questions de Philippe388, qui portent DEJA sur le fonds, alors qu'on n'a pas même la forme de la demande.


En tant que président du CS, mais la c'est l'étape suivante, on se demande bien à quel titre vous êtes assigné, puisque le conseil syndical n'a pas de responsabilité juridique, seul ses membres en ont une, et vous seriez assigné en tant que uncropro, pas en tant que président du CS.

PS: Attention, dans votre demande au Juge vous ne demandez pas un report pour analyser le dossier, vous faites simplement constater l'absence des pièces, donc l'irrégularité de la demande.

Édité par - ribouldingue le 22 juin 2016 12:26:36

uncopro
Contributeur senior

542 message(s)
Statut: uncopro est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 juin 2016 :  13:54:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis assigné en tant que uncopro, mais le SDC, et le syndic le sont aussi.
Le juge me croira il sur parole si je lui dis que les pièces ne m'ont pas été remises?

Comme c'est un forum, il peut être utile à d'autres que je précise les circonstances.

Une colonne d'eaux usées a provoqué fuite et dégâts chez le copropriétaire plaignant.
Le syndic a missionné un plombier qui a établi un CR de recherche de fuite concluant que la fuite ne pouvait venir de chez moi mais que des recherches complémentaires devaient être effectuées plus bas dans une zone difficile d'accès.
Un devis devait suivre pour casser un coffrage et permettre d'y accéder.

Le syndic m'a transmis le CR pour info (pas le devis) puis semble avoir classé l'affaire.

Peu de temps après, le copropriétaire m'a mis en cause pour inaction par LR+AR, je lui ai envoyé copie du CR (m'exonérant à titre personnel).
Je l'ai signalé au syndic en lui demandant de me tenir informé s'il rencontrait un problème.

N'étant pas concerné à titre personnel, je pense donc être visé en tant que président du CS (tout comme le syndic).
Par contre je ne vois pas pourquoi le SDC dont il n'est pas fait mention dans les "motifs et objet de la demande" est assigné.

Dommage collatéral: le syndic a demandé à un avocat de représenter le SDC ce qui coûte des sous.

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 juin 2016 :  14:14:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
à mon avis c'est vous entant que copropriétaire qui êtes assigné, si votre appartement est situé au dessus de celui où sont les dommages

uncopro
Contributeur senior

542 message(s)
Statut: uncopro est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 juin 2016 :  14:22:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, peut être bien que je ne voie pas en quoi je puisse être concerné en tant que copropriétaire.

Je suis 2 étages au dessus,
l'appartement sous le mien n'a rien,
le CR de recherche a exclu que la fuite puisse venir de mon appartement,
je n'ai rien reçu d'autre du syndic.

Donc la chose à faire est de dire au juge que les pièces jointes ne m'ont pas été remises.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 juin 2016 :  14:37:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
uncopro : N'étant pas concerné à titre personnel, je pense donc être visé en tant que président du CS (tout comme le syndic).

Ce n'est pas le président du CS qui est donc assigné mais Mr uncopro.

"L'affaire concerne des travaux à effectuer en parties communes"

Pour le syndic, ce n'est pas lui qui est assigné mais certainement le SDC.

Le CR d'un plombier ne vaut pas grand chose.

Il y a des fuites, le sinistré doit déclarer un DDE, et en envoyer copie au syndic. Comme la cause de la fuite n'est pas connue, le syndic doit déclarer AUSSI un DDE.

C'est aux assurances de gérer ce problème; mandater un expert ( pris en charge pas l'assurance du SDC).

Il faut aussi répondre à ces questions ?

Peu de temps après, le copropriétaire m'a mis en cause pour inaction par LR+AR,

Si c'est cela, il assignerait bien le président du CS; mais dans ce cas, vous n'avez aucune responsabilité dans ce dossier. le CS n'a pas pour mission de gérer le SDC, les fuites d'eau et de déclarer les DDE.

Vous ne risquez strictement rien, le juge ne le suivra pas sur cette "inaction", puisque vous ne pouvez pas agir; votre mission est de contrôler si le syndic a bien déclaré un DDE, rien de plus.


uncopro
Contributeur senior

542 message(s)
Statut: uncopro est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 juin 2016 :  14:39:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci.

Euh ... c'est quoi une DDE?

uncopro
Contributeur senior

542 message(s)
Statut: uncopro est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 juin 2016 :  14:43:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah oui, sans doute dégâts des eaux.
Ouups, désolé

uncopro
Contributeur senior

542 message(s)
Statut: uncopro est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 juin 2016 :  14:47:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le syndic " société X" est assigné ... en son établissement ... en la personne de son représentant légal.
plus quelques autres.

Il va y en avoir du monde à la barre.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 22 juin 2016 :  15:04:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et les DDE ? déclaré ou non par le sinistré ? et par le SDC ?

uncopro
Contributeur senior

542 message(s)
Statut: uncopro est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 22 juin 2016 :  15:12:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Par le sinistré apparemment oui d'après les "motifs de la demande" de l'assignation, par le syndic, je ne sais pas.
Notre gestionnaire m'a dit qu'il était débordé mais qu'il allait se renseigner.

La seule chose que je sais c'est qu'il a fait faire une recherche de fuite et n'a pas donné suite.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 22 juin 2016 :  15:18:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
uncopro :" Notre gestionnaire m'a dit qu'il était débordé mais qu'il allait se renseigner."

?? Et il gère votre SDC ? C'est le SDC qui a fait faire cette recherche de fuite par un plombier ?

ET le CS n'est pas plus au courant ?

On commence à comprendre ces assignations.

uncopro
Contributeur senior

542 message(s)
Statut: uncopro est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 22 juin 2016 :  15:29:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci, j'ai eu mes réponses, la suite est donc un peu hors sujet.
Nous allons changer de syndic qui ne fait pas son boulot.
Pour l'instant il faut gérer l'existant.

Sur le fond la contrariété de ce copropriétaire est légitime; sur la forme le mode d'action choisi n'est peut être pas optimal.
Sachant que le syndic ne communique pas, il aurait pu avertir le CS qui aurait suivi de plus près l'affaire (au besoin en se rendant directement à l'agence comme il en a pris l'habitude) plutôt que de traiter seul avec le syndic jusqu'au clash.
Mais ceci est une autre histoire.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 22 juin 2016 :  16:37:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
uncopro : ce copropriétaire est tout à fait légitime dans sa démarche. Sa forme d'action ne regarde que lui. Elle est peut-être la meilleure pour faire bouger le SDC, qui devra prendre les mesures sous peine d'astreintes pour régler le problème de cette fuite.

Il n'a pas à informer le CS de ses démarches.

Le CS ne représente pas les copros, leur interlocuteur EST le syndic. C'est le syndic qui devait informer le CS ET aussi tous les copors de ce contentieux et cette assignation du SDC.

le fait de changer de syndic ne change rien au problème qui concerne le SDC et les copros. Les syndics changent et les contentieux restent.


uncopro
Contributeur senior

542 message(s)
Statut: uncopro est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 22 juin 2016 :  17:02:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bien sûr à quelques détails près, du moins tel que je comprends les rôles.

Un CS est d'autant plus efficace qu'il est au courant de la vie de la copropriété tant en flux montants que descendants.

Le bras séculier du SDC est le syndic.
C'est lui qui agit, le CS peut "pousser à la roue".
Si le syndic étouffe les affaires et que personne n'en informe le CS, ce dernier faute de boule de cristal ne peut rien faire.

Ce copropriétaire connaissait la propension du syndic à roupiller et, malgré cela, a préféré jouer solo.
D'autant que l'exécution des travaux nécessaire n'auraient posé aucun problème.
C'est en cela que je pense que son action est un gâchis.

Quant au syndic, un syndic communiquant peut éviter des contentieux.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 22 juin 2016 :  17:23:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
uncopro : Ce copropriétaire connaissait la propension du syndic à roupiller et, malgré cela, a préféré jouer solo.
D'autant que l'exécution des travaux nécessaire n'auraient posé aucun problème.
C'est en cela que je pense que son action est un gâchis.


Drole de conception de la justice : le copro. sinistré a tort parce qu'il sait que le syndic ne va rien faire !! c'est votre défense devant le juge ?

Il n'a pas à prévenir le CS sur son désire d'assigner le SDC, le syndic qui n'a pas à être assigner, uncopro comme copro , ou comme président du CS, ...

Le CS n'a pas à se mêler de la vie des copros. le SDC gère les parties communes, pas les parties privatives ni leurs occupants.

Etes vous au CS ?

Ce copro subit un dégat des eaux dont il n'est pas fautif, toute action est donc légitime.

Si le syndic n'a pas fait de DDE alors que les parties communes peuvent en cause, c'est une faute.

On peut douter aussi que le CS n'a pas eu connaissance de cette fuite.



Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 22 juin 2016 :  17:53:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour revenir à la question de départ, l'assignation contient seulement la liste des pièces (56 et 788 CPC)
vous pouvez aller les consulter au greffe du TGI, votre avocat peut les réclamer à son confrère
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 22 juin 2016 :  21:43:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si vous n'en n'avez pas eu copie d'une facon ou d'une autre, le juge va demander au demander la preuve qu'il a fourni les pièces. En général, il exige un RAR.
Si vous n'avez pas pris d'avocat, le demandeur doit les avoir envoyées par RAR a vous, et faute d'amener la preuve de l'envoie avec l'AR (accusé reception) a mon avis il reportera( si vous le demandez. Si personne ne dit rien, cela ne sera pas évoqué).

Je ne savais pas qu'on pouvait aller les consulter au greffe
Mais Emmanuel, cette consultation fait l'objet d'un rapport qui figure dans les documents disponibles à l'audience?


Pour info, j'ai eu cette expérience lors d'un référé au TGI il y a un an, et l'avocat de la partie adverse n'ayant pas communiqué une des pièces, le Juge m'a demandé personnellement si j'en avais quand meme eu connaissance et si je souhiatais, vu que je n'avais pas eu copie, faire une demande particulière concernant cette non-communication.

Édité par - ribouldingue le 22 juin 2016 21:44:55

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 22 juin 2016 :  22:55:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en référé, l'instruction est close en fin d'audience... donc consultation des pièces possibles pendant l'audience !!!
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 23 juin 2016 :  08:39:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

en référé, l'instruction est close en fin d'audience... donc consultation des pièces possibles pendant l'audience !!!

J'arrive un peu tard sur le fil, mais je confirme en matière de référé, il n'est pas obligatoire de joindre les pièces, mais seulement copie de la requête (cf. art. 807 du NCPC).

Généralement, il est d'usage de joindre les pièces malgré tout à la partie adverse, justement pour éviter une demande de report lors de la première audience, sur le simple motif que l'adversaire doit à présent prendre connaissance des éléments et pièces qui sont mises à disposition lors de l'audience.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous