Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Gardiens et employés du syndicat
 propreté et entretien des parties communes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Posté - 17 juin 2016 :  12:25:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour à tous
j'ai le syndic et le CS me demandent de passer le balai brosse dans les angles des marches des escaliers ( 42 ans sans être décapées ) il va de soit que je nettoie ces marches je passe l'aspirateur ainsi que la lavette . ma question est : est ce que je dois obéir à cette demande qui m'a été envoyée par courrier simple.



didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

 1 Posté - 17 juin 2016 :  12:27:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
j'ai oublié de préciser qu'il y a 432 marches .

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 juin 2016 :  12:49:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre question si je comprends bien est "est-ce qu'un gardien chargé du ménage doit frotter" ?
C'est bien ce qui vous pose problème, l'action mécanique et fatiguante du balai brosse par rapport à l'aspirateur ou à la lavette ?


didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 juin 2016 :  13:15:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
effectivement andre78fr l'action mécanique est plus fatiguant , à 54 ans avec une épaule opéré avec cinq agrafes et l'autre avec une tendinite qui dure depuis deux mois je vous l'accorde c'est plus fatiguant , ces marches c'est à la ponceuse excentrique qu'on peut les ravoir et non au balai brosse mais la question n'est pas là . qu'est qu'on appelle nettoyage et entretien , chez vous vous passez le balai brosse moi non c'est'aspi et lavette

matoucalin
Contributeur actif



France
248 message(s)
Statut: matoucalin est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 17 juin 2016 :  16:01:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il existe des moyens autrement plus efficaces que le balai brosse pour récurer des marches d'escaliers, surtout s'il y en a 432 !!!
Ils le savent très certainement, mais pourquoi acheter ou louer la machine adéquate alors que l'on paye un gardien...
Il y a un moment où il faudra que CS et syndic soient un peu plus réaliste, et surtout qu'ils se donnent les moyens de leurs ambitions, tout en prenant conscience que le gardien est certes là pour faire le ménage, mais qu'il ne l'est pas pour servir "de boniche".
Mais à votre place, compte tenu que cela vous a été demandé par lettre simple, je ferrai la sourde oreille pour l'instant, et s'ils vous en reparlent, à vous de leur expliquer qu'il peuvent faire un bien meilleurs travail en vous équipant de la machine appropriée, et qu’au final le prix de l'achat ou de la location sera très rapidement rentabilisé, d'une part par la qualité du travail fait, et ensuite car pendant que vous frotter avec votre balai brosse (ce qui risque de prendre pas mal de temps), vous ne pouvez réaliser les autres tâches prévues à votre contrat.
Le jour où CS et syndics comprendrons qu'en investissant 100 ou 200€ dans du matériel ils en économiseront bien d'avantage en matière de qualité de travail rendu, de temps économisé, d'ergonomie au travail... on aura fait un bien grand pas pour les gardiens.
Je connais une gardienne à qui l'on a demandé de récurer tous les escaliers au scotch britt, oui oui !!! aux dernières nouvelles ils attendent toujours....
J'imagine déjà les réponses de certains qui vont dire que ce n'est pas parce que l'on est gardien que l'on fait ce que l'on veut, qu'un ordre est un ordre.... Je suis parfaitement d'accord là dessus mais très (trop) souvent on demande l'impossible aux gardiens sans leur donner les moyens efficaces et réalistes pour venir à bien des missions demandées.
Dans le cas présent il est tout à fait possible de nettoyer 432 marches au balai brosse, mais ce n'est probablement pas le meilleurs des moyens, ni le plus adapté.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 juin 2016 :  16:06:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous confondez les moyens avec l'obligation de résultat.

Si les angles des marches d'escaliers (comme le souvent les bordures des plinthes) laissent apparaitre des zones noires, et ce par cumul depuis plus de 40 ans, c'est que le personnel chargé de l'entretien, donc avec obligation d'un résultat, n'a pas très bien fait son boulot, du moins dans le détail.
L'employeur est en droit de demander à y remédier. Si un matériel est nécessaire, voir avec l'employeur.

Il est vrai qu'on ne trouve plus d'huile de coude dans les grandes surfaces ......
Du moins, pas en bidon de 5 litres.

Si à 54 ans il n'y a plus l'aptitude au travail .....

"compte tenu que cela vous a été demandé par lettre simple, je ferrai la sourde oreille pour l'instant,...;"

Très curieuse façon de voir la relation de travail. méconnaissance du lien de subordination dans lequel se trouve l'employé (ce qui n'a rien de péjoratif)
L'employeur n'a pas besoin de LRAR pour donner des "ordres et directives" à ses employés. Seraient-ils donnés oralement ("Vous me ferez ceci"), ils ne sont pas contestables.
Un simple écrit vaut "ordre" (du moins pour ceux qui savent encore ce qu'est "recevoir un ordre, une directive").
Ne pas s'y conformer ouvre la porte à la sanction.






Édité par - Gédehem le 17 juin 2016 16:19:54

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 17 juin 2016 :  16:27:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
matoucalin : Mais à votre place, compte tenu que cela vous a été demandé par lettre simple, je ferrai la sourde oreille pour l'instant

Un vrai conseil d'ami !!! pas si sur.

Vous conseillez de ne pas contacter, de ne pas dialoguer, de ne pas demander d'explications , de ne pas donner son avis, ... au syndic qui gère les employés ? C'est un très mauvais conseil que didier45 ne devra pas suivre, pour garder son emploi.

PS : le CS n'a pas à donner d'ordre au gardien ! Il ne gère pas la copropriété, donc pas plus les employés.

didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 17 juin 2016 :  17:33:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci pour vos réponses , matoucalin vous pouvez me donner les références de cette machine pour décaper les marches s'il vous plait . autrement j'ai contacté une personne de l'inspection du travail qui m'a dit de répondre au courrier qui m'a été envoyé et malheureusement de faire ce que l'on me demande . je ne crois pas qu'ils veulent investir et je pense meme qu'à long terme ils voudront supprimer le poste de gardien

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 17 juin 2016 :  18:02:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Didier si vous avez des problèmes pour faire ce nettoyage avec votre épaule douloureuse, rien de plus simple, parlez en avec votre syndic, je ne pense pas qu'il soit à ce point inhumain, trouvez avec lui une solution pour effectuer ce travail sans fatigue. Si cela fait 42 ans que cela n'a pas été nettoyé, ce n'est pas de votre faute, donc à mon sens votre syndic doit faire un effort pour acheter ou louer une machine pour vous faciliter les efforts.
PS: Surtout ne faites pas le sourd d'oreille, cela ne servirait à rien puisque cela sera remis sur la table !

Édité par - jeanlamoure le 17 juin 2016 18:09:51

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 17 juin 2016 :  18:15:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem



Il est vrai qu'on ne trouve plus d'huile de coude dans les grandes surfaces ......
Du moins, pas en bidon de 5 litres.

Si à 54 ans il n'y a plus l'aptitude au travail .....








Il est vrai que pour vous les employés devraient encore être à quatre pattes pour frotter les sols à la main!

didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 17 juin 2016 :  18:40:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci jeanlamoure , le courrier va etre fait dans ce sens et non je crois pas qu'il soit compatissant , un jour il m'a dit qu'il travaillait pour le syndicat j'ai failli lui répondre pour moi aussi sachant que je suis copropriétaire mais je me suis abstenu .

matoucalin
Contributeur actif



France
248 message(s)
Statut: matoucalin est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 17 juin 2016 :  18:48:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
GEDEHEM, vous écrivez que je confond les moyens avec l'obligation de résultat. Les deux ne sont ils pas liés ?
En effet, si l'on ne donne pas de moyens, on ne peut pas faire reproche qu'il n'y ai pas de résultats (du moins de VRAI résultat).
Si j'ai écrit de faire la sourde oreille, ce n'est pas pour donner un mauvais conseil, mais très souvent certains syndic mettent les choses par écrit pour plus tard ressortir le courrier et dire que le travail avait été demandé et qu'il n'a pas et/ou été mal fait, même si les moyens n'ont pas été mis à disposition. Hélas c'est une bien triste réalité !!!
PHILIPPE, je ne donne pas de conseils, mais juste un avis personnel.
J'imagine qu'avant de recevoir cet ordre par écrit, il aura été donné par oral et qu'à ce moment là le dialogue, l'avis ou les explications auront été mis sur le tapis.
Si tel n'est pas le cas curieuse façon d'agir du syndic.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 17 juin 2016 :  20:31:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
matoucalin :"mais juste un avis personnel."

Il est vrai que vous ne risquez pas d'être viré pour mauvais conseil !!!

Les relations patrons/employés que vous décrivez ne sont plus d'actualité, sauf pour la CGT, et vous-mêmes !! on le constate tous les jours.


jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 17 juin 2016 :  20:58:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C est dans l air du temps de taper sur la CGT helas, n oubliez pas que cette organisation est la pour veiller sur nos interets, a moins que vous ne soyez membre ou sympathisant du MEDEF..

Édité par - jeanlamoure le 17 juin 2016 21:00:41

didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 17 juin 2016 :  21:01:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
matoucalin on est sur la meme longueur d'onde , effectivement on en à discuté devant le CS et il voulait m'envoyer un mail j'ai refusé pour qu'il m'envoi un courrier officiel et là pour pouvoir répondre c'est tout . pour certaines personnes de ce post ils ont le code du travail d'une main et de l'autre la convention collective mais pour le vécu je doute , normal chacun sa ***** .

matoucalin
Contributeur actif



France
248 message(s)
Statut: matoucalin est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 18 juin 2016 :  09:42:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
MONsieur PHILIPPE, vous écrivez : "Il est vrai que vous ne risquez pas d'être viré pour mauvais conseil !!!"
Je vous remercie de me dire cela, car cela signifie donc que je suis de bon conseil puisque l'on ne risque pas de me virer... HUMOUR !!!
Nous sommes en 2016, sur un forum d'échange et dans un pays (théoriquement) démocratique. De ce fait il est donc possible de donner un avis personnel sans que vous n'interveniez en jugeant et faisant des allusions syndicales.
Je n'ai aucune prétention à détenir la vérité et suis ici pour échanger, aider dans la limite de mes connaissances et compétences.
Que nos opinions soient divergentes est un fait, mais vous pourriez avoir un minimum de respect et surtout éviter de juger (ce que hélas vous faites très, peut-être même trop souvent.
Alors je vais pour une fois moi-aussi me permettre de le faire bien que ne sachant pas si vous êtes vous-même gardien ou syndic.
Dans le premier cas vous sembleriez être à la botte de votre employeur, le bon toutou quoi !!! et dans le second cas un petit chefaillon prenant plaisir à faire ch... le petit personnel.
Mais peu importe en fait, comme peu importent les réponses que vous faites sur ce forum, réponse majoritairement faites pour contester celles des autres membres, comme sur ce post.
Je me fout d'avoir raison ou tord, je tenais simplement à vous dire tout cela car ce n'est pas la première fois que vous émettez des jugements à mon encontre et je commence à être agacé de ne pouvoir m'exprimer sans que votre science infuse vomisse sur mes écrits, qui je le rappel une fois de plus, n'ont pas prétention à détenir la vérité.
Sur ce, MONsieur PHILIPPE, je vous salue

DIDIER je sais qu'il existe des machines pour décaper les marches, mais hélas je n'ai aucune référence à vus donner, désolé.
On vous demande un travail d'Hercule, sans vous en donner les moyens, et vous supposez qu'ils voudraient supprimer le poste à l'avenir. Chacun en tire les conclusions qu'il veut, mais cela semble très clair !!!


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 18 juin 2016 :  13:22:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
matoucalin : et dans le second cas un petit chefaillon prenant plaisir à faire ch... le petit personnel.

Je n'ai pas tort en parlant que la lutte des classes est une vieille affaire, et que les syndicats doivent changer. Le secrétaire de la CGT est une caricature consternante.

Il n'y a pas d'un coté les bons employées et les mauvais patrons de l'autre ! Ce que vous pensez être la norme.

Je ne suis pas syndic, mais un employeur !! et je n'ai jamais fait chier aucun employé. J'ai aussi fréquenté des Syndicalistes et je peux me permettre de les critiquer.

C'est tellement consternant: 150 à 300 € de remboursement de frais par jour pour venir débattre avec les syndicats patronaux, il faut le savoir.

jeaanlamoure : n oubliez pas que cette organisation est la pour veiller sur nos interets

OH !! quelle naiveté !! ils veillent sur LEURS intérêts pas les vôtres ni les miens!!

EX secrétaire de la CGT en attente d'un poste privilégié, c'est 140 000 € net par ans, et il n'a toujours rien trouvé !!



alain78f
Contributeur actif

France
112 message(s)
Statut: alain78f est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 18 juin 2016 :  16:33:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
... et il n'a toujours rien trouvé,

Philippe388
Ne soyez pas inquiet pour lui ...
il est question dans créer un de toute pièce !
Bonne fin de semaine
Alain
Signature de alain78f 
Juste bénévole membre d'un C.S. (euh, dans bénévole il n'y a pas obligatoirement benêt).

didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 18 juin 2016 :  17:41:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
courrier envoyé à ce jour

monsieur,


j'accuse réception de votre courrier du 15 juin et vous en remercie.

j'ai bien pris note de votre demande , et si je n'y vois aucune objection, je vous serais très obligé de bien vouloir cependant, me donner des moyens plus efficaces pour me permettre de mener à bien cette tâche considérable qui s'avère longue et laborieuse pour plusieurs raisons:

la saison ne s'y prête pas, vous n'ignorez pas la charge de travail que représente l'entretien des espaces verts en cette période de l'année, et ce travail bien qu'exceptionnel mais supplémentaire me semble difficile à concilier avec tout ce que j'ai à faire en ce moment.

ensuite, si je n'ai jamais refusé, ni ne refuse en aucun cas les tâches que me sont demandées, je vous demande expressément, pour pouvoir exécuter ce travail correctement, de me fournir les moyens nécessaires, à savoir la location d'un appareil spécifique me permettant un nettoyage facilité, rapide, et certainement plus efficace qu'un balai brosse (???!!!) surtout au regard de la zone ciblée: les angles de 432 marches en tout dans quatre escaliers dont l'usure semble normale en raison même de leur ancienneté et qui n'ont jamais été refaites.
certaines d'entre elles présentent d'ailleurs des fissures d'usure qui viennent corroborer mes affirmations.je crains fort que mon travail, pourtant appliqué et laborieux ne donne pas du tout les résultats escomptés, alors qu'il aura monopolisé la majeure partie de mon temps de travail hebdomadaire et que j'estime quand à moi, bien supérieur à deux mois, au regard de la dégradation des parties communes, jamais refaites depuis les années 1990. je ne suis même pas certain que même avec un appareil adapté, nous ne soyons pas déçus du résultat pour cette même raison de vétusté.

je reste dans l'attente de votre décision, attentif à vos remarques, et ouvert à toutes suggestions me permettant d'être le plus efficace possible pour mener à bien ce travail ponctuel, mais chronophage et particulièrement difficile, et aux résultats pour le moins incertains.

vous souhaitant bonne réception de ma présent, et ,

avec mes remerciements,

je vous prie de croire, monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

matoucalin
Contributeur actif



France
248 message(s)
Statut: matoucalin est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 18 juin 2016 :  18:03:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce pose là un problème récurent : les travaux supplémentaires demandés en sus des UV à accomplir.
Comme l'écrit DiDIER il est compliqué de devoir faire plus sans avoir de temps en plus, ou alors il faut pour cela que les travaux quotidiens soient laissé de coté pour un temps, ou alors faits à la va-vite.
Mais c'est tellement tentant d'en demander toujours plus pour le même prix, et sans donner les réels moyens pour accomplir ces tâches.
Ou alors autre possibilité : on en demande toujours plus pour qu'au final le gardien ne puisse réaliser les ordres donnés ou laisse de coté les UV quotidiennes, ce qui permet de remettre en cause la qualité de son travail et envisager un licenciement. Ce n'est que supposition mais DIDIER a écrit qu'il serait possible qu'ils ne veuillent plus de gardien. Si tel est le cas, ils jouent à un jeu dangereux, pour eux...
Oui un salarié doit se conformer aux directives, mais faut il encore lui en donner les moyens et que celles-ci soient réalistes et réalisables.

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 18 juin 2016 :  19:34:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par matoucalin


Oui un salarié doit se conformer aux directives, mais faut il encore lui en donner les moyens et que celles-ci soient réalistes et réalisables.
En effet!!
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous