Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Dégradation involontaire du balcon par locataire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

laze
Nouveau Membre



1 message
Statut: laze est déconnecté

Posté - 17 juin 2016 :  10:41:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis bailleur dans le 13, et j'aurai besoin de vos conseils pour régler un problème avec mon locataire.

Celui ci a déposé des éléments décoratifs sur son balcon, qui ont déteints sur la façade de l’immeuble (sur son étage et celui du dessous).

Avec le conseil syndical, nous lui avons envoyé un mail pour tracer les faits. Nous avons des photos avant / après dépose des éléments décoratifs qui montrent clairement la responsabilité du locataire.
Dans ce mail, nous lui avons signifié que les travaux de remise en état lui seraient facturés.

Ma question porte sur la procédure à tenir pour être parfaitement rigoureux et respecter la loi.

Dans un premier temps, j'ai cru comprendre qu'il fallait prouver sa responsabilité, ce qui me semble fait (cf photos).
Ensuite je compte lui envoyé une LRAR pour lui signifier le problème officiellement.

Concernant la remise en œuvre, est ce que le conseil syndical peut choisir tout seul l'artisan pour remise en état, ou cela doit être laissé à la main du locataire ? Par exemple, s'il propose de remettre lui même en état la façade (facilement accessible), peut on refuser sa démarche et confier cela à un professionnel ?

Si la remise en état passe par un professionnel, le conseil syndical m'a signifié que ce serait à moi d'en supporter les frais dans un premier temps, puis de me retourner contre mon locataire ensuite. Même si cela ne m’arrange guère, j'ai bien l'impression que ce soit la procédure ...

Dernier point, si mon locataire refuse de payer, je suppose que je n'aurai pas d'autre choix que de lancer la procédure Huissier de Justice + tribunal pour récupérer les frais?

Dans l'attente de votre retour et en vous remerciant par avance de vos réponses.

Cordialement,

Laze


nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 17 juin 2016 :  11:59:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faut d'abord faire établir un devis détaillé par un professionnel pour avoir l'évaluation du dommage



le locataire 'est pas autorisé à "toucher" aux parties communes



biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 juin 2016 :  16:29:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A vous d'évaluer la bonne volonté de votre locataire mais si vous sentez que cela peut poser problème avec lui commencez par faire un constat d'huissier des dégâts car devant un tribunal vos photos n'ont aucune valeur (ou du moins très très subjectives)
ou demandez au syndic de le faire

Pour atteinte aux parties communes c'est généralement effectivement vers vous que se tourne le syndic (puisque le locataire est un tiers au contrat de copropriété) puis vous devrez ensuite vous retourner contre votre locataire

comme il s'agit de parties communes c'est au syndic de mandater l'artisan

Si vous devez aller au tribunal ne vous inquiétez pas, tout s'y passe bien si vous pouvez prouver tout ce que vous avancez donc gardez tout : mail, LRAR, constat d'huissier, échanges avec le syndic factures etc...
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous