Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Une arnaque possible sur la déclaration revenus
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Posté - 16 mai 2016 :  07:56:12  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Je pêche cette information d'un autre formum (iris) ou la questoin est posée pour un autre sujet.

Madame ou Monsieur Bailleur B examine le dossier du candidat locataire Gudule.
Celui-ci justifie ses revenus d'un salaire et de son avis d'imposition (que vous lui avez demandés).

Vous, B, savez qu'il est aisé de faire de fausse feuilles de salaire, mais qu'il y a quelques pistes pour déjouer, basées sur la COHERENCE des informations, d'abord, auxquelles on ajoute quelques VERIFICATIONS.

Je porte l'attention du bailleur sur la nécessité d'AJOUTER la cohérence à la vérification, au lieu de se contenter d'un des deux.


VERIFICATIONS:

1/ Les 3 feuilles de salaires se suivent avec des chiffres plausibles, les reports des totaux imposables sont réels, un simple calcul retombe sur les bons chiffres.
2/ Les taux de prélèvements sont bons et à jour, il ne s'agit pas d'une feuille d'il y a trois ans maquillée (c'est deja plus difficile, mais avec la convention collective, on peut parfois trouver)
3/ Le SIRET conduit à la bonne entreprise, le bon établissement
4/ L'entreprise n'est pas gérée ou présidée par un patronyme identique à celui du candidat (aller consulter infogreffe, ou les concurrents).
5/ L'entreprise n'est pas liquidée depuis 3 ans (ibidem) ou simplement l'établissement radié quand bien même il s'agirait par exemple du même restaurant, même adresse, même nom commercial, attention au changement de gérant du fonds de commerce!)

COHERENCE:
Le niveau de revenu est compatible avec la déclaration sur les revenus d'il y a deux ans (en 2016, jusqu'en mai la déclaration 2015 parle des revenus de 2014

J'ajoute un point important en ce qui concerne les personnes touchant allocations familiales et autres revenus dits de substitutions, vérifier le nombre d'enfants à charge.
J'ai expérimenté un cas ou l'on m'en a déclaré trois, les trois présents lors de la visite, mais il y en avait en réalité 11 (chiffre présent sur les déclarations de revenus caf - Attention, la feuille d'impot ne parle que de parts. Si vous êtes un as de la transformation des enfants de Gudule en part, abracadabra, tant mieux, moi pas!)


Or pendant la période de déclaration des revenus, le contribuable Gudule a la possibilité de recevoir en ligne directement son avis d'imposition, et de l'imprimer.

Il peut deux semaines plus tard, tant qu'il est encre dans les délais, modifier, et ..... recevoir une seconde déclaration en ligne. ET même une troisième.

VERIFICATION IMPORTANTE
Il est essentiel pour B d'aller vérifier que la déclaration du candidat Gudule n'est pas maquillée, et les impots mettent un site à disposition, ou l'on vérifie à l'aide des numéro fiscal ET d'avis.

MAis voila, tant que la déclaration elle-meme peut etre modifiée par Gudule, l'avis n'a aucune valeur probante....


J'imagine le candidat Gudule qui maquille correctement une feuille de salaire, puis 2 puis 3 puis fait une première fausse déclaration de revenus, et présente ses feuilles de salaire et son avis d'imposition avec un bon impot à payer.
B vérifie en ligne, trouve que la déclaration et l'avis sont conformes.

Il vérifierait deux mois plus tard il s'apercevrait donc que l'impot est tombé a zero vu que le salaire est à zéro.

Méfiance donc en ce qui concerne les avis présentés en mai et juin.

Édité par - ribouldingue le 16 mai 2016 08:08:56


Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

 1 Posté - 16 mai 2016 :  19:28:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je n'avais jamais déclaré sur internet, mais je confirme Ribouldingue, j'ai commis une erreur en relisant et je suis retourné sur le site modifier sans problème ...
Il faut vraiment se méfier
Signature de Franck1966 
Franck V

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 mai 2016 :  16:22:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci, Ribouldingue, pour cette information.

Un homme averti en vaut deux. Grâce à vous, j'en vaux au moins quatre maintenant !

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 29 mai 2016 :  10:53:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Or pendant la période de déclaration des revenus, le contribuable Gudule a la possibilité de recevoir en ligne directement son avis d'imposition, et de l'imprimer.

Il peut deux semaines plus tard, tant qu'il est encre dans les délais, modifier, et ..... recevoir une seconde déclaration en ligne. ET même une troisième.

VERIFICATION IMPORTANTE
Il est essentiel pour B d'aller vérifier que la déclaration du candidat Gudule n'est pas maquillée, et les impots mettent un site à disposition, ou l'on vérifie à l'aide des numéro fiscal ET d'avis.

MAis voila, tant que la déclaration elle-meme peut etre modifiée par Gudule, l'avis n'a aucune valeur probante....

Il y a une solution simple : faire en sorte que le candidat locataire sélectionné remplisse un formulaire déclaratif préparé par les soins du bailleur (une sorte de fiche de renseignements accompagnant les pièces du dossier locatif fourni par le locataire Gudule).
Puis en fin de formulaire :

citation:
Lors de la visite sur place, et afin de vérifier l'authenticité des copies des pièces nécessaires à fournir par le candidat locataire, il peut être nécessaire à ce dernier de présenter les documents originaux des copies ou des numérisations présentés dans son dossier de candidature.

En cas de doutes sur les motifs du refus d'une location, le locataire peut s'adresser à l'ADIL. De la même façon, un locataire peu scrupuleux, ayant déclaré et/ou fourni des faux (fiches de paye, fausses déclarations, etc.) est passible de sanctions pénales et le propriétaire peut exiger en justice l'annulation du bail.

Ainsi s'il s'avère ultérieurement que les pièces apportées initialement pour conclure le bail s'avèrent tronquées/falsifiées le bailleur pourra toujours affirmer qu'il a bien été dupé par le candidat locataire, lequel agissait sciemment avec la volonté de tromper.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 29 mai 2016 :  12:24:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il y a une solution simple : faire en sorte que le candidat locataire sélectionné remplisse un formulaire déclaratif
Je ne vois pas vraiment en quoi cela constitue une solution simple;

Il n'en reste pas moins au bailleur grugé d'engager une action sur le pénal, ce qu dans notre beau pays engage pour 5 ou 6 ans quand ce n'est pas poubelle directement, et obtenir par une action sur le fonds alternativement au civil la résolution du bail (1 an), l'expulsion du locataire -6 mois à 1 an et demi) et tout cela aux frais du bailleur.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 29 mai 2016 :  14:00:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK disons que cela ne simplifie rien mais que cela apporte un élément de preuve supplémentaire de l'intention malveillante du locataire et ce avant même son entrée dans les lieux : il avait donc clairement l'intention de nuire caractérisée. L'acte délibéré de fraude du locataire était déjà prémédité alors qu'il n'était que candidat locataire = +10 points en faveur du bailleur dans la balance tenue de la main gauche par Mme La JUSTICE (le glaive étant tenue dans la main droite) :



Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 29 mai 2016 :  17:16:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, on peut écrire ça comme ça (et le dessiner)

Édité par - ribouldingue le 29 mai 2016 17:21:55
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous