Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Vente d'un bien avec impayé de provision de charge
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

jmf91
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: jmf91 est déconnecté

Posté - 09 mai 2016 :  09:32:33  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour et merci d'avance de votre ade

Je vends un petit appartement, nous devons signer l'acte définitif de vente bientôt.
Or, j'ai un litige avec mon syndic. Il me facture 145m3 d'eau (pour un T1 !!!) en provision de charges 2016. Il se base pour cela sur les années antérieures, (même volume de 145m3, sur des relevés de compteurs divisionnaires fantaisistes), contestée par moi et finalement défalquée par le syndic pour les années antérieures. Seulement, pour 2016, il n'a pas modifié son programme informatique et les 145m3 de consommation annuelle d'eau sont réapparus.

Ma question : Si je ne règle pas cette somme, le notaire retiendra la somme indûe du prix de la vente.
Mais ensuite ? Le syndic me dit que la provision impayée sera inscrite sur les comptes du nouveau propriétaire et qu'une régularisation sera faite au moment du relevé réel du compteur d'eau, au profit donc du nouveau propriétaire. C'est-à-dire que la somme indue lui sera déduite.
Comment procéder au mieux pour que le notaire libère la somme retenue et me la reverse ?
Désolé si ce n'est pas clair mais je ne suis pas un pro et je découvre cet univers immo ;)
Merci


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 09 mai 2016 :  09:40:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

Le notaire est en dehors de cela, il vous faut régler le porblème avec le synbic avant la vente pour ne pas payer, ou au pire après?
Si vous contestez directement, et refusez de payer, la vente va être bloquée.

citation:
Mais ensuite ? Le syndic me dit que la provision impayée sera inscrite sur les comptes du nouveau propriétaire et qu'une régularisation sera faite au moment du relevé réel du compteur d'eau, au profit donc du nouveau propriétaire.
Voir avec votre notaire et le notaire de l'acheteur pour que cela fasse 'l'objet d'une covention entre les parties. Sinon c'est votre acheteur qui va récupérer l'indu.

jmf91
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: jmf91 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 09 mai 2016 :  09:55:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok merci bien.
Je n'ai pas compris comment "régler le problème avec le syndic avant la vente pour ne pas payer, ou au pire après, sinon la vente sera bloquée ?"
Pour info, nous avons le même notaire, l'acquéreur et moi. Je vais me rapprocher de lui.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 09 mai 2016 :  10:02:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si vous avez le meme notaire, c'est que lui a pris le votre ou vous le sien, dans le premier cas c'est OK dans le second ca l'est moins.

Si le problème ne peut pas être réglé avant pour cause de relevé, il faut que le clasue a l'acte indique le relevé fait contradictoirement entre les parties avant la signature et que vous vous entendiez sur la refacturation.

jmf91
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: jmf91 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 09 mai 2016 :  10:04:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ok, c'est clair. Merci

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 09 mai 2016 :  10:50:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Or, j'ai un litige avec mon syndic. Il me facture 145m3 d'eau (pour un T1 !!!) en provision de charges 2016.


Lors de la dernière AG, un budget a été voté avec des provisions pour les charges de l'eau privative.
Souvent, on reporte en provisions les consommations réelles de l'exercice précédent voir de l’exercice N-2.
Qu'en est-il chez vous ?

citation:
Le syndic me dit que la provision impayée sera inscrite sur les comptes du nouveau propriétaire et qu'une régularisation sera faite au moment du relevé réel du compteur d'eau, au profit donc du nouveau propriétaire. C'est-à-dire que la somme indue lui sera déduite.

Votre provision impayée sera inscrite comme due sur l'état daté demandé par le notaire et cette somme sera retenue sur votre vente par le notaire puis reversée sur le compte du syndicat quelques jours après la mutation. Elle ne sera pas inscrite sur le compte du nouveau copro comme due par lui. Mais en fin d'exercice, cette somme payée par vous sera inscrite en tant que provision payée sur le compte du nouveau et le solde entre le réalisé et la provision sera soit réclamée soit reversée au nouveau (suivant le niveau de la consommation réalisée et relevée sur le compteur).


jmf91
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: jmf91 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 09 mai 2016 :  11:18:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

citation:
Lors de la dernière AG, un budget a été voté avec des provisions pour les charges de l'eau privative.
Souvent, on reporte en provisions les consommations réelles de l'exercice précédent voir de l’exercice N-2.
Qu'en est-il chez vous ?

En AG, les copropriétaires votent un budget global avec des provisions globales et n'ont pas accès à la répartition des charges.

[quote]Votre provision impayée sera inscrite comme due sur l'état daté demandé par le notaire et cette somme sera retenue sur votre vente par le notaire puis reversée sur le compte du syndicat quelques jours après la mutation. Elle ne sera pas inscrite sur le compte du nouveau copro comme due par lui. Mais en fin d'exercice, cette somme payée par vous sera inscrite en tant que provision payée sur le compte du nouveau et le solde entre le réalisé et la provision sera soit réclamée soit reversée au nouveau (suivant le niveau de la consommation réalisée et relevée sur le compteur).

Oui ok, donc il faut que le notaire le notifie sur l'acte de vente si je veux que le nouveau propriétaire me rembourse.

nefer
Modérateur

14548 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 09 mai 2016 :  11:19:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par jmf91


Pour info, nous avons le même notaire, l'acquéreur et moi. Je vais me rapprocher de lui.


ce n'est pas une bonne chose: il est toujours recommandé que chaque partie choisisse son notaire

par ailleurs, il est impératif faire le relevé du compteur d'eau entre les 2 parties la veille ou juste avant la signature de l'acte et donc de prévoir une clause conventionnelle indiquant que le vendeur paiera la consommation d'eau privative en fonction du relevé effectué : sinon, c'est l'acheteur qui sera crédité du différentiel entre la provision appelée et la consommation réelle

jmf91
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: jmf91 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 09 mai 2016 :  11:52:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok merci,le relevé des compteurs est prévu. Je dois indiquer au notaire de notifier que la consommation d'eau au-delà du relevé est à la charge de l'acquéreur.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 09 mai 2016 :  12:21:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut noter ici une difficulté souvent relevée dans divers sujets lors de la mutation d'un lot : la contestation des sommes réclamées par le syndic, d'un solde de compte individuel erroné.

Édité par - Gédehem le 09 mai 2016 12:22:24

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 09 mai 2016 :  12:22:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je dois indiquer au notaire de notifier que la consommation d'eau au-delà du relevé est à la charge de l'acquéreur.
Je ne suis pas certain que cela soit exactement de droit, puisqu'il y a eu un compromis certainement, donc allez y avec doigté

nefer
Modérateur

14548 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 09 mai 2016 :  12:31:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Je dois indiquer au notaire de notifier que la consommation d'eau au-delà du relevé est à la charge de l'acquéreur.
Je ne suis pas certain que cela soit exactement de droit, puisqu'il y a eu un compromis certainement, donc allez y avec doigté


si les parties sont d'accord, il n'y a aucun problème

il en est de même pour le calcul prorata temporis de la TF

jmf91
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: jmf91 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 09 mai 2016 :  12:37:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, sur le principe, l'acquéreur et moi sommes d'accord sur la répartition des charges à venir et de la taxe foncière

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 09 mai 2016 :  13:53:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le seul moyen pour ne pas perdre cette somme est de régler ce problème avec le syndic avant la signature de l'acte authentique c-a-d avant qu'il envoie l'état daté que demandera le notaire.

Les histoires d'accord à régulariser entre les vendeurs/acquéreurs après le passage chez le notaire n'engagent que ceux qui y croient.

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 09 mai 2016 :  14:57:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce qui est surprenant c'est la façon de faire du syndic.
Normalement on appelle les charges eau sur les tantièmes et ensuite on régularise avec le relevé du compteur.

nefer
Modérateur

14548 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 09 mai 2016 :  15:49:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

Ce qui est surprenant c'est la façon de faire du syndic.
Normalement on appelle les charges eau sur les tantièmes et ensuite on régularise avec le relevé du compteur.



Je confirme.

On ne répartit les consommations privatives qu'après relevé des compteurs à la fin de l'exercice

jmf91
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: jmf91 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 09 mai 2016 :  15:57:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

citation:
Initialement posté par Sunbird

Ce qui est surprenant c'est la façon de faire du syndic.
Normalement on appelle les charges eau sur les tantièmes et ensuite on régularise avec le relevé du compteur.



Je confirme.

On ne répartit les consommations privatives qu'après relevé des compteurs à la fin de l'exercice


Oui, on me l'avait signalé. Mais ce syndic fait ce qu'il veut tant que les autres copropriétaires paient sans se poser de question. Et pour des sommes minimes, (autour de 200€ dans la provision d'eau 2016), il est apparemment difficile d'engager un contentieux en justice.

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 09 mai 2016 :  17:43:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Lorsqu'il y a des disparités dans les consommations des uns et des autres, lorsqu'il y a des compteurs divisionnaires, il peut être plus judicieux d'appeler les provisions sur la base des consommations de l'exercice précédent et de régulariser sur les consommations de l'exercice à approuver.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous