Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Demande avis déclaration avant envoi
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

j0yeux
Contributeur débutant

France
58 message(s)
Statut: j0yeux est déconnecté

Posté - 08 mai 2016 :  19:53:59  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Avant tout, je tiens à le reconnaitre : je suis en effet en retard concernant la déclaration de l'exercice 2015 ; date butoir le 15 mai 2016 me semble-t-il.

Je vous explique ma situation :

J'ai acquis un appartement en février 2014 que j'ai loué jusqu'en mars 2015. A partir de cette date seulement, j'ai effectué des travaux de rafraichissement, période pendant laquelle je n'ai donc pas pu loué mon appartement, jusqu'à février 2016. (Oui, j'ai glandé...)

En 2015, j'ai donc du effectué ma première déclaration LMNP (en bonne et due forme) pour l'exercice 2014, laquelle était bénéficiaire à hauteur de 44€ (bénéficiaire, oui, car aucun travaux de réalisés pour cet exercice)

Je vous sollicite cette année car désormais mon résultat est déficitaire. J'ai donc quelques doutes pour le remplissage de certaines parties des feuillets 2033. Pouvez-vous ainsi me confirmer que je ne fais pas d'erreurs ? Je vous détaille ci-dessous mes calculs, raisonnements et remplissages :

Feuillet 2033-B : http://img15.hostingpics.net/pics/4...08175947.jpg

case 242 : 1475 (j'ai fais le choix, par simplicité, de déclarer la plupart des petits travaux en charges, et non immobilisations)
case 318 : 1790 (aucune des dotations aux amortissements ne peut être imputées car je suis déjà en déficit avec les charges externes et financières. Je dois donc les écarter en intégralité, vous confirmez ?)

Feuillet 2033-C : http://img15.hostingpics.net/pics/1...08182231.jpg

Feuillet 2033-D : http://img11.hostingpics.net/pics/6...08191933.jpg

case 860 : 1078 (je reporte le résultat fiscal déficitaire ; que je reporterai également en case 5NZ sur la 2042-C-PRO)

Annexe 4 : http://img11.hostingpics.net/pics/9...08194742.jpg

Je ne suis pas sur de bien l'avoir remplie ; notamment colonnes F et G

A mon avis, il me manque des connaissances au niveau d'un certain article 39c, que j'avoue ne pas avoir étudié.

Je vous remercie infiniment d'avance,
A bientôt







ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 08 mai 2016 :  20:22:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On est le 8 mai, donc pour le 15 c'est possible, mais la déclaration BIC c'était le 03 mai à 23h59

citation:
n 2015, j'ai donc du effectué ma première déclaration LMNP (en bonne et due forme) pour l'exercice 2014, laquelle était bénéficiaire à hauteur de 44€ (bénéficiaire, oui, car aucun travaux de réalisés pour cet exercice)
Les travaux ne constituant en général pas des charges déductibles, ca ne me semble pas la raison.
Vous avez du acheter cash plutot.


désolé, je ne visualise pas les formulaires, parce que le but d'un forum est de répondre à des questions, pas de valider un travail, pour le quel un comptable me semble plus approprié.

citation:
case 242 : 1475 (j'ai fais le choix, par simplicité, de déclarer la plupart des petits travaux en charges, et non immobilisations)
Aucune option de ce genre n'existe. Soit ce sont des entretien et petites réparations, déductibles, soit ce sont des travaux, et c'est amortissable.

Pour a simplicité, il existe le régime micro.


citation:
case 318 : 1790 (aucune des dotations aux amortissements ne peut être imputées car je suis déjà en déficit avec les charges externes et financières. Je dois donc les écarter en intégralité, vous confirmez ?)
Oui a gros coup de cuiller à peau, non dans le détail car le calcul des amortissements à écarter est un calcul un peu complexe, détaillé sur d'autres fils du forum.

citation:
case 860 : 1078 (je reporte le résultat fiscal déficitaire ; que je reporterai également en case 5NZ sur la 2042-C-PRO)
Non sauf erreur sur la D ce n'est que pou les sociétés. Le tracking des déficits se fait pour une entreprise personnelle sur la 20142 C pro

Édité par - ribouldingue le 08 mai 2016 20:28:27

j0yeux
Contributeur débutant

France
58 message(s)
Statut: j0yeux est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 08 mai 2016 :  20:40:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir ribouldingue et merci de votre réponse.

citation:
On est le 8 mai, donc pour le 15 c'est possible, mais la déclaration BIC c'était le 03 mai à 23h59

Que cela signifie-t-il donc ? (est-ce « grave » si retard ?)

citation:
Vous avez du acheter cash plutot.

Disons que j'ai emprunté sur une très courte période, 5 ans, donc peu d'intérêt bancaires.

citation:
désolé, je ne visualise pas les formulaires, parce que le but d'un forum est de répondre à des questions, pas de valider un travail, pour le quel un comptable me semble plus approprié.

J'ai pourtant pris soin et le temps de les remplir en version papier et de les scanner pour une lisibilité accrue, plutôt que de détailler chacune des cases comme j'ai pu le voir sur d'autres fils, auquels vous avez pourtant pris soin de répondre ! (désolé pour cela donc... !)

citation:
Soit ce sont des entretien et petites réparations, déductibles, soit ce sont des travaux, et c'est amortissable.

Disons que ce fut une multitude de petits achats (peintures, quelques travaux electriques, décoration..., tous inférieurs à 500€). Cela peut-il ainsi être considérées comme charges déductibles ?

Pour ce qui est de la 318, j'ai conscience qu'il faut que je potasse la limites des dotations aux amortissements via l'article 39 du bofip référent ; des conseils pour gagner un tout petit peu de temps ?

citation:
Non sauf erreur sur la D ce n'est que pou les sociétés. Le tracking des déficits se fait pour une entreprise personnelle sur la 20142 C pro

J'ai bien lu cette remarque de votre part sur un autre fil, mais je n'ai pas trouvé de texte l'explicitant. Je vais donc quand même vous faire confiance sur ce point.

Merci pour votre réponse en tout cas

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 08 mai 2016 :  21:28:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Que cela signifie-t-il donc ? (est-ce « grave » si retard ?)
30 jours de garde a vue.
Non, si vous leur indiquez poliment et demandez remise par avance de toute pénalité vous ne craignez rien

citation:
'ai pourtant pris soin et le temps de les remplir en version papier et de les scanner pour une lisibilité accrue, plutôt que de détailler chacune des cases comme j'ai pu le voir sur d'autres fils, auquels vous avez pourtant pris soin de répondre ! (désolé pour cela donc... !)
C'est un travail tres lo,ng et astreignant qu ejene fais plus, il faut examiner en détail et ce n'est pas vraiment le but d'un forum. j'ai pratiquement arret de le faire sauf si les questions sont facile à répodre sur le fil.

citation:
Disons que ce fut une multitude de petits achats (peintures, quelques travaux electriques, décoration..., tous inférieurs à 500€). Cela peut-il ainsi être considérées comme charges déductibles ?
Non, la tolérance de 500 euros hors TVA ne vaut que pour des actifs qui ne sont pas l'objet central de l'activité, imprimante, marteau piquer, agrafeuse, mais vous louez des logements en meublé, donc ni les logements ni les meubles ne peuvent bénéficier de cette tolérance.


citation:

Pour ce qui est de la 318, j'ai conscience qu'il faut que je potasse la limites des dotations aux amortissements via l'article 39 du bofip référent ; des conseils pour gagner un tout petit peu de temps ?
deux fils récents sur cette partie du forum. C'est un sujet complexe

citation:
J'ai bien lu cette remarque de votre part sur un autre fil, mais je n'ai pas trouvé de texte l'explicitant. Je vais donc quand même vous faire confiance sur ce point.
De tete c'est indiqué dans la notice 2033-NOT que personne ne lit, mais a tord

j0yeux
Contributeur débutant

France
58 message(s)
Statut: j0yeux est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 08 mai 2016 :  22:40:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci ribouldingue pour ces précisions.

Je m'empresse donc de faire une entrée d'immobilisation pour l'ensemble des travaux que j'ai effectué (99% d'agencement ; comprenant electricité, plomberie, peinture, etc).

1) Puis-je regrouper toutes les factures de même nature sous une seule entrée d'immo ? (nommée du style « 2015_Ag » ?
2) Dans la mesure où les choses que j'ai remplacé étaient toutes pourries, dois-je faire une sortie d'immobilisation pour celles-ci ou puis-je me contenter seulement de faire une entrée d'immo ?

Je vais également faire les choses dans la règle de l'art, à savoir ressortir les dotations non permises via l'article 39C que je n'ai pas encore étudier. (il s'agit de dissocier les charges afférentes aux biens de celles à la location, est-ce bien cela ?)

Merci !

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 09 mai 2016 :  09:22:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
2) Dans la mesure où les choses que j'ai remplacé étaient toutes pourries, dois-je faire une sortie d'immobilisation pour celles-ci ou puis-je me contenter seulement de faire une entrée d'immo ?
Bon, ca se complique, et meme beaucoup, d'ou l'intéret de ne jamais s'y prendre au dernier moment.


Il faut faire la séparation entre ce qui est du rempalcemnt ou réparation de composant immobilisé et ce qui est d'ajout de nouveau composant (ajouter une douche la ou il n'y en n'a pas)

Pour le premier poste, deux possibilité,
1/ sortir l'actif, sortir les amortissement s(il faut donc isoler le composant, c'est tres difficile) PUIS ajouter un nouveau composant.
2/ Autre possibilité, compter en PCG 615 réparation d'un actif dans le but de maintenir sa durée de vie prévue au plan, et porte la comme en charge déductible (donc, je résume, comme vous l'aviez fait)


Si toutefois votre prix d'achat tient compte du fait que certains composants valaient zero, vous aurez du mal a appliquer la seconde option, en ce cas vous remplacer un composant de valeur zero, donc vous ajouter purement et simplement le nouveau composant
(J'imagine: Toutes les portes sont pourries, vous avez obtenu une éduction de

j0yeux
Contributeur débutant

France
58 message(s)
Statut: j0yeux est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 09 mai 2016 :  14:40:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour et merci pour votre réponse.

Comme vous m'aviez découragé dans votre post précédent de passer les petits travaux en charges, j'ai donc opté pour une nouvelle entrée d'immobilisation (en vérité, deux ; une pour le mobilier, une autre pour l'installation générale et agencement). En revanche, aucune sortie d'immo, en effet plus compliquée à mettre en place...

J'ai ainsi finalisé ma télédéclaration hier soir : simplifié d'imposition avec option super-simplifiée ; en écartant l'intégralité de la nouvelle dotation d'amortissement (case 318 = 1888€) en prenant soin également d'établir une annexe que je conserve dans un classeur.

Pour l'année prochaine, il faut que j'arrive à automatiser dans la mesure du possible toutes ces déclarations, assez fastidieuses...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 09 mai 2016 :  20:20:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
EN fait il n'y a qu'en ayant fait la première qu'on comprends le boulot et la méthode à suivre.

H90063
Contributeur actif



France
129 message(s)
Statut: H90063 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 10 mai 2016 :  11:43:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur mon ficher excel bilan qui regroupe les meublés, j'ai créé une 2033B, 2033C, l'annexe 4, la 2031 et 2031Bis (et j'ai commencé à créer la 2033A mais il faut que je progresse en compta pour résussir à la remplir correctement, bien que pas obligatoire à ce jour vu mon CA). Ces liasses se remplissent en automatique ou presque (pour une nouvelle immobilisation, je mets à jour les liens pour en tenir compte par exemple). Ainsi au moment de la déclaration, tout est prérempli ou presque !!!

Cf le fil épinglé de Fluo/Bailleur X entre autre.

j0yeux
Contributeur débutant

France
58 message(s)
Statut: j0yeux est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 10 mai 2016 :  12:10:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok, j'avoue ne pas avoir forcément compris le sens de votre phrase. Sinon, dernière question :

L'assurance décès/invalidité + caution font-elles parties des « Charges financières (case 294) » ou « Autre charges externes (case 242) » ?

Merci !

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 10 mai 2016 :  12:52:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour la 2033C, ce n'est pas si simple, parce que le cadre III PLUS VALUE - MOINS VALUE n'est pas simple (choix du pourcentage, ou zero, PV a court-terme, à long-terme, et report partiel ou total sur la 2033 B, d'autant que une plus-value a court terme peut dans certains cas comporter une partie imposable et une partie non-imposable;

Je pense que votre 'remplissage automatique' est rudimentaire.


La 2033 E est intéressante pour le plafonnement de CFE pour ceux qui y sont confrontés, mais ce n'est pas très facile non plus.

j0yeux
Contributeur débutant

France
58 message(s)
Statut: j0yeux est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 10 mai 2016 :  15:15:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je réitère :
L'assurance décès/invalidité + caution font-elles parties des « Charges financières (case 294) » ou « Autre charges externes (case 242) » ?

H90063
Contributeur actif



France
129 message(s)
Statut: H90063 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 10 mai 2016 :  17:07:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui Ribouldingue, vous avez raison, c'est pour ça que je rajoute "ou presque"....

Ce n'est pas si rudimentaire que ça mais je traite ce qui n'est pas automatique lors de la "clôture" de l'exercice pour que tout soit OK (et c'est clair que j'espère ne pas avoir à déclarer du plue value, je serai bien embêté ce jour là).

joyeux, je ne sais pas, j'immobilise tous les frais liés à l'acquisition.

j0yeux
Contributeur débutant

France
58 message(s)
Statut: j0yeux est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 10 mai 2016 :  17:52:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'assurance décès invalidité est payable mensuellement et non immobilisables me semble-t-il. D'autres avis ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 12 mai 2016 :  09:02:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'assurance ADI d'un emprunt en LM est une charge financière, PCG 660 et donc case 294.
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/990-PGP.html dernier alinea de la cote 1

Je suppose que si on la place en PCG 616 avec les assurances, le résultat final étant presque identique, on ne risque pas grand chose.

H90063
Contributeur actif



France
129 message(s)
Statut: H90063 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 12 mai 2016 :  09:16:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah, j'avais mal lu, comme vous parliez également de caution (bancaire j'imagine), je n'ai retenu que ça.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 12 mai 2016 :  09:26:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
L'assurance décès/invalidité + caution font-elles parties des « Charges financières (case 294) » ou « Autre charges externes (case 242) » ?
Oui, la, on ne sait pas trop de quoi joyeux parle.....

j0yeux
Contributeur débutant

France
58 message(s)
Statut: j0yeux est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 12 mai 2016 :  11:29:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour ces précisions. Oui, je voulais bien parler de la « caution bancaire » (à défaut d'avoir son bien hypothéqué) que requière souvent l'organisme prêteur. A ce titre, cette dite caution peut-elle être immobilisée en guise de « frais de premiers établissement » ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 12 mai 2016 :  12:57:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De frais de premier établissement absolument pas, mais de frais accessoire à l'acquisition de l'actif immobilisé, oui.

Mais il faut immobiliser tous les frais liés à cet actif, pas juste les frais de caution, et i faudra conserver cette option pour tout nouvel achat.

Les frais sont alors assimilés a l'actif, exemple 1000 + 100 000 = 101 000, et du coup le terrain vaut 15150 au lieu de 15 000 avant, etc.... pour tout.


http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1846-PGP.html

Édité par - ribouldingue le 12 mai 2016 13:10:04
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous