Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 quel logiciel pour votre compta
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

treg
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: treg est déconnecté

PostĂ© - 29 avr. 2016 :  12:07:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour tout le monde. Toute nouvelle sur le forum, je vais faire comme vous, me mettre en LMNP.
Le bien est en cours d'acquisition, j'en viens aux problèmes pratiques.
Donc, utilisez vous un logiciel de compta ou passez vous par un registre papier type exacompta ?
Je fais dejĂ  la compta de mon mari qui est profession liberale, c'est une compta BNC que je fais sur registre.
J'en viens Ă  me dire que passer pour les 2 sur logiciel, ce serait plus simple , mais ce n'est pas la mĂŞme compta...




sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

 1 PostĂ© - 29 avr. 2016 :  12:49:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Depuis 2015, il faut pouvoir fournir aux impôts en cas de contrôle un fichier dans un format bien particulier (le "FEC"), que sont capables de produire les logiciels du marché.
C'est pourquoi j'ai dĂ» acheter la mise Ă  jour de celui que j'utilise car mon ancienne version ne le permettait pas.
Donc aujourd'hui, je ne vois pas d'autre possibilité que d'utiliser un logiciel du marché (à moins d'être calé en informatique et de développer sa propre solution).

Édité par - sgnu le 29 avr. 2016 12:50:47

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 29 avr. 2016 :  13:02:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous n'êtes pas obligé de tenir une comptabilité vis a vis du fisc, vous pouvez vous contenter de la comptabilité super-simplifiée avec des ajustements des dettes et des prets au 31 décembre de facon à 'retomber' sur une comptabilité d'engagement


Si vous ne gérer qu'un seul ou deux logements, le journal n'est pas réellement ce qui pose de souci , meêm en comptabilité non-supersimpliée, les complications et le cout du comptable viennent essentiellement des actifs, des plans d'amortissements, des entrées et sortie prématurées d'actif (frigo en panne, vaisselle a remplacer, etc....), du calcul des ARD et aussi du plafonnement de la CFE a 3% de la valeur ajoutée.

L'autre pont important est de pouvoir imprimer facilement et rapidement les comptes clients (lcataires) incluant des paiements en retard, en avance, par la caf, tombés du ciel, oubliés, omis, prétendument arrivés, enfin bref.... :-)


Si vous achetez un logiciel, assurez vous de pouvoir faire cela simplement, et avec uen mise a jour perpétuelle, sinon vous risquez de ramer plus que d'' y gagner.


Je ne suis pas tout a faire d'accord avec ce qu'Ă©nonce Sgnu.
Je reformulerais de la manière suivante: SI vous tenez une comptabilité sous logiciel, ALORS vous devez....
Rien ne vous empêche de tenir votre comptabilité toujours sous forme papier, quand bien même c'est juste l'impression d'un fichier excel ou ciel ou autre.

treg
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: treg est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 29 avr. 2016 :  14:09:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci de votre reponse rapide. Alors vu comme ça, je crois que je vais m'en tenir à un registre papier, ce sera plus simple. Et je ferai un fichier excel pour les amortissements.
Du coup , quel registre ? Il y en a plusieurs chez exacompta. J'utilise dejà celui "pour les professions liberales", qui me semble assez adaptables pour le LMNP. C'est correct? Ou est ce qu'il y a mieux, mon magasin n'ayant probablement pas tous les modèles.
Je compte adhérer à un CGA (on est dejà à une AGA de tout façon.), qui m'aidera pour tous les subtilités des "dotations, amortissements...". Je vais le mettre en location touristique. Si ça ne marche pas, je viserai un "permanent".
Qu'est ce qu'un ARD ?

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 29 avr. 2016 :  15:15:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Un Amortissement Réputé Différé

ribouldingue, vous avez raison sur la possibilité de tenir une comptabilité non informatisé (terme des impôts).
Seulement Ă  vous lire sur le dernier point, je pourrais croire que j'aurais pu rester sous l'ancienne version de Ciel et imprimer un Ă©tat sur papier sur demande aux impĂ´ts, au lieu du fichier FEC. Un peu facile, non ?
Informatisé, je penserais plutôt que ça signifie tout moyen informatique, excel compris, non ? à l'inverse d'une tenue papier, avec un stylo (donc pas non plus d'états par imprimante).

Édité par - sgnu le 29 avr. 2016 21:22:28

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 30 avr. 2016 :  07:24:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je pourrais croire que j'aurais pu rester sous l'ancienne version de Ciel et imprimer un Ă©tat sur papier sur demande aux impĂ´ts, au lieu du fichier FEC. Un peu facile, non ?
Si on comprend cela, c'est que je ne suis pas assez clair.

Il faut que les états papiers soient réalisé et imprimés, et figés sans pouvoir être modifiables, au moment de la déclaration des revenus BIB
Je ne l'ai fait qu'une fois par flemme, mais on peut s'envoyer a soi-meme en courrier daté et fermé voire recommandé sans avis de réeption les états comptables en conservant l'enveloppe scellée.

Édité par - ribouldingue le 30 avr. 2016 07:35:23

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 30 avr. 2016 :  13:42:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai du mal Ă  vous suivre, d'oĂą tenez vous cela ?

Qu'entend-on par comptabilité informatisée ?

http://rfcomptable.grouperf.com/art...4757351.html
citation:

Dès lors que la comptabilité a été établie grâce à un système informatique, elle doit être conservée et présentée aux agents de l'administration sur support informatique (CGI art. 54 et LPF, art. L. 102 B ; voir le Dictionnaire Comptable et financier, rubrique « Comptabilité informatisée » et RF Comptable 387, octobre 2011, dossier « Se préparer à un contrôle informatisé »).

Édité par - sgnu le 30 avr. 2016 13:43:48

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 30 avr. 2016 :  13:51:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui, donc pareil. La comptabilité informatique, c'est celle par laquelle les journaux sont sur supports dématérialisés.

La miennne est un listing papier imrpimé le 5 mai de l'années N+1. Certes il est une impression d'un fichier dématérialisé de type excel, mais peu imprte puisque ce que je présente n'est pas l'ensemble des octets en mémoire vivre, mais le listing papier;
Le 6 mai au matin, je jette mon ordinateur (bac jaune) je jette mes octets (virtuels) et je jette ma licence excel. Je n'ai plus rien, et je conserve mon fichier papier.


Mon fichier papier n'est pas établi a l'aide 'un système informatique, il est conservé sur papier et non pas sur support informatique.
Il n'est pas établi a l'aide d'un système informatique puisque a dater du 6 mai au matin, ne n'ai pas d'ordinateur, aucune licence d'aucun logiciel, aucune mémoire ni vive ni morte et les journaux sont pourtant établis.

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 30 avr. 2016 :  15:38:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il n'empêche que votre comptabilité a été établie grâce un système informatique, excel ou autre.
Votre listing en est la preuve puisqu'il provient d'une imprimante et donc d'un système informatique.
A moins que vous recopiez les journaux Ă  la main, comme pour une compta manuelle.
Le FEC est un moyen pour le fisc de contrôler de plus près les entreprises, je crois avoir lu que c'est 4000€ si on ne peut le fournir.
Evidemment je sais bien que pour produire ce FEC Ă  partir d'excel, bonjour ...
Mais bref, j'espère que vous tomberez sur un inspecteur souple en cas de contrôle.
En tous les cas personnellement j'appellerais les impôts pour connaître leur avis (avec rescrit)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 30 avr. 2016 :  16:34:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Votre listing en est la preuve puisqu'il provient d'une imprimante et donc d'un système informatique.
Qu'elle provienne d'un système informatique n'implique pas qu'elle ait été établie al aide d'un système informatique;



Je prends une compta non établie à l'aide d'un système informatique, je la scanne et l'imprime; Est-celle du coup établie sous système informatique?

citation:
Ă©tablir
DĂ©finitions Web
Asseoir et fixer une chose en un endroit, l’y rendre stable
Ce qui n'y est pas (le fichier excel est supprimé) n'est pas établi.
Ce que j'y ai Ă©tabli, c'est la liste des lignes.
J'ai utilisé des logciles de calculs comme beaucoup, on ne peut pas faire de compta sans une calculatrice. Ma compta n'est pas dans la calculatrice ni dans le logiciel n dans le disque dur.
Seules les brouillards comptables y sont. Ceux-la n'intéressent pas les impots ni autres destinataires de la comptabilité.

babyfoot
Nouveau Membre

22 message(s)
Statut: babyfoot est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 06 sept. 2016 :  11:06:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Malheureusement, le fisc exige un livre-journal avec des pages numérotées, ce qui exclut les feuilles volantes (impressions, même reliées à posteriori).

Anciennement, ce livre devait être paraphé, mais seules les exigences de reliure et de numérotation demeurent.

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4809-PGP
citation:
1. Tenue du livre des recettes
130

Par dérogation de l'article L. 123-12 du code de commerce à l'article L. 123-23 du code de commerce, les personnes physiques inscrites au registre du commerce et des sociétés soumises au régime des micro-entreprises (CGI, art. 50-0) peuvent ne pas établir de comptes annuels et ne tenir qu'un livre mentionnant chronologiquement le montant et l'origine des recettes qu'elles perçoivent au titre de leur activité professionnelle (C. com., art. L. 123-28).

Ce livre comporte des pages numérotées sur lesquelles est inscrit, sans blanc ni rature, le montant des recettes professionnelles suivant leur date d'encaissement, en distinguant les règlements en espèces des autres modes de règlement et en indiquant les références des pièces justificatives.

citation:
140

Jurisprudence : le Conseil d'État a été amené à juger que :
[...]
- ne constitue pas un livre-journal, au sens des dispositions de l' article 99 du CGI :
> un document comptable, tenu sur des feuilles volantes et ne comportant pas un relevé détaillé des recettes (CE, 15 juin 1977, rn° 02594, 7e et 8e sous-sections ; voir dans le même sens, CE, 26 avril 1976, n° 92743 ;


En ce qui me concerne, j'estime que tenir sa comptabilité sur des feuilles imprimées est potentiellement bien plus dangereux que de faire des approximations sur l'article 39C.
Perso, j'utilise (moi aussi!) une feuille excel, qui me fait le calcul de la liasse, des remboursements d'emprunt et des amortissements. Et tous les mois, je reporte les Ă©critures sur un journal papier.

En revanche, il n'y aucune exigence pour la forme du journal des immobilisations que je matérialise en l'imprimant. Il a même été jugé que la déclaration des immobilisations 2054 valait le journal des immo.

Édité par - babyfoot le 06 sept. 2016 11:23:59

babyfoot
Nouveau Membre

22 message(s)
Statut: babyfoot est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 06 sept. 2016 :  11:15:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
citation:
Initialement posté par treg

Donc, utilisez vous un logiciel de compta ou passez vous par un registre papier type exacompta ?

Perso, j'ai commencé par CIEL version étudiants (14 €). Il a des fonctionnalités complètes, y compris les immobilisations ce qui m'a pas mal aidé. Il imprime "éducation" à travers les pages, mais ça ne rend pas la comptabilité moins probante, n'est-ce pas?

Ensuite, quand le fisc a exigé l'export informatisé, au lieu de mettre à jour Ciel, j'ai créé une feuille excel dont j'ai vérifié le fonctionnement sur ma compta CIEL.
Du coup, j'ai acheté un journal Exacompta (en-têtes neutres que je remplis moi-même) pour y reporter toute ma 1ère année, et je continue ainsi depuis: excel + papier + journal des immobilisations (excel) imprimé.

Aussi, par curiosité, j'ai testé compta.com (en version gratuite) avec un export de mon excel, et ça marche plutôt pas mal. Mais ils ne font pas la liasse 2033, uniquement la 2051.
J'étais intéressé de pouvoir importer les relevés de banque et de les pointer. Mais en excel, je fais une seule écriture pour toutes les dépenses perso du mois (comme le code de commerce l'autorise). Or, il est impossible de pointer cette écriture avec multiples lignes du relevé sur compta.com :-(

Édité par - babyfoot le 06 sept. 2016 11:22:18

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 06 sept. 2016 :  12:35:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4809-PGP
citation:
1. Tenue du livre des recettes
130

Par dérogation de l'article L. 123-12 du code de commerce à l'article L. 123-23 du code de commerce, les personnes physiques inscrites au registre du commerce et des sociétés soumises au régime des micro-entreprises (CGI, art. 50-0) peuvent ne pas établir de comptes annuels et ne tenir qu'un livre mentionnant chronologiquement le montant et l'origine des recettes qu'elles perçoivent au titre de leur activité professionnelle (C. com., art. L. 123-28).

Ce livre comporte des pages numérotées sur lesquelles est inscrit, sans blanc ni rature, le montant des recettes professionnelles suivant leur date d'encaissement, en distinguant les règlements en espèces des autres modes de règlement et en indiquant les références des pièces justificatives.

citation:
140

Jurisprudence : le Conseil d'État a été amené à juger que :
[...]
- ne constitue pas un livre-journal, au sens des dispositions de l' article 99 du CGI :
> un document comptable, tenu sur des feuilles volantes et ne comportant pas un relevé détaillé des recettes (CE, 15 juin 1977, rn° 02594, 7e et 8e sous-sections ; voir dans le même sens, CE, 26 avril 1976, n° 92743 ;
La on ne parle plus de point de vue fiscal, mais entrepreneurial.

Un loueur en meublé sauf certains cas n'est enregistré ni au RCS ni a une chambre des métiers.

Il n'est pas commercant même si dans un grand délire le législateur a considéré que ses revenus sont imposés 'comme ceux d'un commerçant'.
Il est juridiquement parlant un simple particulier qui exploite ses propres biens tant qu'il est en entreprise individuelle (je ne parle pas du LM qui est en SARL ou en SNC).


Certains tiennent une comptabilité simplifiée, certains tiennent une comptabilité super-simplifiée, qui ne répond donc pas en effet axu exigence des comptabilités des entreprises, mais que le fisc indique expréssément suffire à se propres exigences.

Édité par - ribouldingue le 06 sept. 2016 12:38:57

babyfoot
Nouveau Membre

22 message(s)
Statut: babyfoot est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 06 sept. 2016 :  13:53:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
mais que le fisc indique expréssément suffire à se propres exigences.

Une référence à cette l'indication expresse du fisc ne nous fera pas de mal..
Car ma référence semble d'indiquer le contraire.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous