Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Indivision et impossibilité d'user d'un servitude
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

soliste
Nouveau Membre

France
22 message(s)
Statut: soliste est déconnecté

Posté - 17 avr. 2016 :  16:01:31  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Soit un fonds dominant qui bénéficie d'un droit de passage conventionnel sur la propriété voisine.

Son propriétaire divise ce fonds en deux lots et l’acquéreur d'un de ces lots emménage un appartement dans le sien mais il se trouve qu'à cet endroit passe le seul accès à la cour de l'immeuble qui permet d'exercer la servitude qui passe chez le voisin.

Que devient donc la servitude qui selon l'article 703 du Code Civil...

"Les servitudes cessent lorsque les choses se trouvent dans un état tel qu’on ne peut plus en user".



Signature de soliste 
Vive le vent ! :)

Édité par - nefer le 17 avr. 2016 16:38:11

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 Posté - 17 avr. 2016 :  17:03:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il va falloir attendre 30 ans.
faites constater l'impossibilité d'user
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

soliste
Nouveau Membre

France
22 message(s)
Statut: soliste est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 avr. 2016 :  17:38:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Emmanuel pour cette réponse mais pourquoi attendre trente ans ?

Faire constater l'impossibilité d'user ?

Je n'en suis pas là et cela serait inutile car si il prenait l'envie au lot de remettre les choses en l'état, la servitude reprendrait (les autres indivis passeraient) et ce n'est pas cela qui pour le moment me tracasse d'autant plus que j'y gagne car, le locataire de l'appartement étant physiquement pour le moment le seul à pouvoir passer, la gêne est minime et c'est finalement bien comme cela. ;)

Ma question pourrait être du coup plus précise.

Est-ce que le fait qu'un seul lot puisse passer au détriment du reste de l'immeuble est une raison suffisante justement pour faire constater l'impossibilité d'user ?



Signature de soliste 
Vive le vent ! :)

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 avr. 2016 :  18:04:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je ne comprends pas ce que vous cherchez
une servitude asservit un fonds au profit d'un autre fonds
qu'importe la présence d'un ou plusieurs locataires...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

soliste
Nouveau Membre

France
22 message(s)
Statut: soliste est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 17 avr. 2016 :  18:10:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
une servitude asservit un fonds au profit d'un autre fonds
qu'importe la présence d'un ou plusieurs locataires...


Oui, cela je l'ai bien compris et que je cherche à savoir, c'est si le fait de finalement réserver le passage à un seul locataire en l'interdisant aux autres, donc à l'ensemble du fonds, provoque la cessation de la servitude du moins tant que la situation est dans cet état.
Signature de soliste 
Vive le vent ! :)

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 avr. 2016 :  18:17:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le faites vous exprès ?
voyez vous dans ma réponse un distingo dépendant de l'occupation du fonds dominant ?

la réponse est non, évidemment.

certaines servitudes sont même, dès le départ, accordées au seul profit d'un seul des nombreux occupants d'un fonds.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 17 avr. 2016 18:18:44

soliste
Nouveau Membre

France
22 message(s)
Statut: soliste est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 17 avr. 2016 :  18:30:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, je ne le fais pas exprès, je cherche à comprendre.

Dans mon idée, une servitude n'étant réelle que pour l'utilité d'un fonds, je pensais que la réserver à un particulier, soit-il un des locataires locataire, contreviendrait à Article 686 et là est le sens profond de ma question.

Désolé si je suis lent à assimiler.

Signature de soliste 
Vive le vent ! :)
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous