Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 Plus de RDC pour le locataire maintenant ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Posté - 14 mars 2016 :  17:06:17  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Par RDC j'entends Règlement de Copropriété, et non rez-de-chaussée, mais vous aviez sans doute deviné.... Il faut être bref dans un titre sinon on vous tronque...

Il me semble bien que par le passé, le bailleur avait l'obligation de remettre au locataire le règlement de copropriété (tout au moins les pages qui le concerne au même titre qu'un propriétaire). C'était d'ailleurs entièrement justifié.

Je ne vois rien nulle part, depuis la loi ALUR et tout ce qui doit être mentionné dans le contrat de bail, que cette obligation subsiste. Certains devoirs et restrictions sont présents dans le contrat de bail, mais on a l'impression que ce sont des généralités et non qu'ils s'appliquent précisément à la copropriété en question.

Car sûrement, une copropriété n'en fait pas une autre. A titre d'exemple, une amie, qui vient d'acheter dans un ensemble flambant neuf, me dit qu'il est interdit de faire des travaux le dimanche. C'est une restriction bien précise, qui n'est pas forcément écrite dans tous les règlements.

Que dit donc la loi actuellement ?


nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 14 mars 2016 :  22:33:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en réalité c'est le bruit provoqué par les travaux qui est interdit...vous pouvez pendre vos murs!

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 mars 2016 :  13:45:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La disposition existe toujours (article 3 de la loi de 89), mais la loi n'a jamais prévu que la totalité du RDC devait être remise.

sellier97
Contributeur actif

281 message(s)
Statut: sellier97 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 mars 2016 :  17:15:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour! En général, les RDC de copro interdisent les travaux bruyants les dimanches et jours fériés. Comme dit Nefer, vous pouvez donc peindre vos murs! Pour manier la perceuse et le marteau, mieux vaut le faire en semaine avant la soirée. C'est ce qui est dit dans la plupart des RDC, mais c'est avant tout une question de savoir-vivre!

Édité par - sellier97 le 15 mars 2016 17:30:55

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 16 mars 2016 :  11:18:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous.
Pour les travaux (j'entendais bien sûr les travaux bruyants) c'est donc une constante des RDC. Bien sûr, pour certains, cela n'est qu' une question de courtoisie, mais ce n'est pas évident pour tout le monde.
D'où la logique que le locataire ait ce règlement, tout au moins les parties traitant du vivre ensemble. Ainsi, pas de discussions possibles avec les voisins.

Donc, la loi prévoit toujours cette remise de RDC. Je déplore que ce ne soit pas une des clauses à inscrire dans le nouveau bail.

Je suppose qu'il faut alors le demander au propriétaire bailleur, ou à son mandataire.
Peut-on aussi le demander au syndic ?


biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 16 mars 2016 :  15:54:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cette obligation est toujours d'actualité : Loi 89 modifié par LOI n°2015-990 du 6 août 2015 - art. 82

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous