Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bĂ©nĂ©voles ou coopĂ©ratifs
 Travaux en vue sur la toiture ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

bene
Nouveau Membre

43 message(s)
Statut: bene est déconnecté

PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2016 :  15:37:39  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous

Je suis syndic bénévole d'un immeuble divisé par le RDC en 3 bâtiments A B C.
On a eu des fuites sur la toiture du bat C, infiltration chez un locataire du dernier Ă©tage
Je passe sur les nombreuses interventions d'un couvreur inefficace en la matière.
Après expertise, il s'avère que la toiture est à refaire, redressement de la charpente, liteaux pourris etc.
Donc demande de devis de réfections par plusieurs couvreurs...sauf que depuis la dernière intervention de l'expert et de ses employés, çà ne fuirait plus !
Du coup chez certains copropriétaires concernés çà rame un peu pour les travaux, surtout pour ceux qui ne supportent pas les fuites !
J'envisage de faire une AG extraordinaire pour décider des travaux.
Qui convoquer pour cet AG toute la copro ou seulement ceux concernés qui devront payer ?
Quelle règle de majorité adopter ?
Merci de m'Ă©clairer.

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2016 :  16:12:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
IL faut relire votre reglement de copropriété

s'il n'y a pas de syndicat secondaire mais des charges spéciales batiment , vous convoquez tous les copros

bene
Nouveau Membre

43 message(s)
Statut: bene est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2016 :  17:12:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pas de syndicat secondaire, juste des parties communes spéciales par bâtiment.
Quelle sera la contribution des copropriétaires non concernés à cette AG ?
Ils ne pourront pas voter les travaux.
A mon avis, ils ne feront qu'acte de présence, s'ils viennent !
Pour les autres, les travaux peuvent être votés à la majorité ou à l'unanimité ?

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2016 :  20:36:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"vous convoquez tous les copros"

Effectivement, il n' y a que pour les votes que seuls les copros concernés votent.

Comme il ne s' agit pas de travaux d' amélioration mais de travaux d' entretien, majorité de l' article 24.

bene
Nouveau Membre

43 message(s)
Statut: bene est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2016 :  07:43:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci
La majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés sur toute la copro ou seulement sur les propriétaires qui devront régler la facture?

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2016 :  08:23:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"La majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés "
Participant aux votes.
De toute façon à l' article 24 on ne prends en compte que les votes exprimés.

bene
Nouveau Membre

43 message(s)
Statut: bene est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2016 :  14:59:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je convoque tous les copros mais seuls ceux concernés votent C'est bien cà ?
Alors pourquoi faire venir tout le monde ?

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2016 :  16:07:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bene

Je convoque tous les copros mais seuls ceux concernés votent C'est bien cà ?
Alors pourquoi faire venir tout le monde ?


il ne s'agit pas de faire venir, mais de convoquer

tout simplement parce qu'il s'agit d'UN syndicat de copropriétaire

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2016 :  16:13:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il ne s'agit pas que tout le monde vienne, mais de convoquer l'Assemblée Générale (avec un grand G).

Si ne vienne que 2 pelés (de la clef de répartition concernée), cela suffit : 1 fera le président, l'autre le secrétaire, les 2 votant bien sûr de concert dans le bon sens. Et hop !

bene
Nouveau Membre

43 message(s)
Statut: bene est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  06:54:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci aux contributeurs, mais j'essaie juste de comprendre la finalité de cette AG .
Ex: je convoque l'assemblée, 10 copros viennent dont 3 sur les 4 concernés par les travaux.
Les travaux seront votés par la majorité des 3 Si les travaux sont votés le quatrième copro absent est obligé de participer à la facture ?

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  07:58:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Si les travaux sont votés le quatrième copro absent est obligé de participer à la facture ?"
Bien sûr !!!!... ce n'est déjà pas forcément réjouissant d'aller aux AG.. si en plus cela obligerait à payer pour les voisins...
Imaginez-vous ? : Je ne vais pas à l'AG qui établi le budget prévisionnel, donc je n'aurais pas de charges à payer ; je n'y vais jamais, j'aurais donc l'entretient de mon logement à l'oeil !!...

bene
Nouveau Membre

43 message(s)
Statut: bene est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  08:10:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Effectivement, il n' y a que pour les votes que seuls les copros concernés votent.

Donc inutile de convoquer les copros non concernés ?

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  08:39:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bene

citation:
Effectivement, il n' y a que pour les votes que seuls les copros concernés votent.

Donc inutile de convoquer les copros non concernés ?


Le fait est que tout les copros doivent être avertis qu'il y a une assemblée générale qui se prépare, et qui est susceptible de décider de qqch.
Si la décision de ce qqch est irrégulière en raison d'une erreur de définition de parties commune et charges associées, tout le monde doit avoir les moyens de s'y opposer, ce qui ne serait pas le cas si vous ne convoquez que les supposés intéressés.

C'est mon point de vue, il n'est forcément pas irréprochable, mais si ça peu aider...

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  09:34:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bene: vous ne lisez pas les messages!

bene
Nouveau Membre

43 message(s)
Statut: bene est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  11:07:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si si nefer, je lis bien les messages mais de ce que je comprends, c'est qu'il faut convoquer tout le monde, certains devront voter pour les travaux à la majorité de 4 et les 10 autres feront acte de présence sans participer au vote, d'ou ma question est-in nécessaire de les convoquer ?

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  11:46:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous ĂŞtes plutĂ´t tĂŞtu, Bene !

Aller, une dernière fois :
. OUI , car sinon "l'AG ne serait pas régulièrement formée" (c'est l'idée)
. NON , le syndicat ne souffrira pas de leurs absences (ils ne sont pas "obligés" de venir)

bene
Nouveau Membre

43 message(s)
Statut: bene est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  11:58:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
OK merci sujet fermé

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 29 fĂ©vr. 2016 :  15:31:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On peut l'aider Ă  comprendre sans lui tomber dessus, non ?

Dans la mesure où n'existe qu'une seule entité "syndicat", c'est l'ensemble de ses membres qui doit être convoqués, ... seuls quelques uns ayant droit de vote.

Dans la mesure ou chaque bâtiment doit faire l'objet d'un vote spécifique (partie commune spéciale) par ses seuls copropriétaires, il faut prévoir l'affaire par le RDC.
Par exemple que lorsqu'une AG doit être convoquée pour statuer spécifiquement sur l'un ou l'autre des bâtiment érigé en 'partie commune spéciale', seuls les copropriétaires concernés titulaire d'un droit de vote seront convoqués.

Ou encore en instituant des syndicats secondaires par bâtiment (chacun son syndic, son CS);

A défaut c'est l'ensemble des membres du syndicat qui est convoqué, même si seuls certains ont droit de vote.

".... surtout pour ceux qui ne supportent pas les fuites !"
Il faut expliquer à ces copropriétaires, qui n'ont rien compris, que la toiture couvre tout le monde de la cave au dernier étage, et que s'il n'y a pas de 5ème ni de 4ème étage ceux du 3ème auraient des auréoles au plafond ....
"

Édité par - Gédehem le 29 févr. 2016 15:34:39
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous