Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Frais reprographie et affranchissement
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

sonia75
Contributeur vétéran

1764 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

PostĂ© - 19 janv. 2016 :  12:22:19  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

Je voulais échanger avec vous sur les facturations de reprographie et d'affranchissement qui atteignent pr notre copro des records, ss que l'on ne puisse rien vérifier.
Le syndic ns impose un forfait, et qd j'ai demandé d'avoir une idée des frais réels, ils m'ont dit n'en rien savoir. ce forfait augmente d'année en année alors que ns avons diminué les envois papier grâce aux mails.
Mais impossible d'avoir le moindre détail sur leur calcul.

Qd je lui fais remarquer tt cela, la gestionnaire, à court d'arguments, me sort, qu'elle "doit" aussi imprimer les e-mails que ns lui envoyons, dc ça leur fait des couts qu'ils ns répercutent bien sur.

Du coup, je me demandais comment vous fonctionniez, forfait ou au réel, comment calculer un forfait, comment vérifier, quelles st vos pratiques et conseils en la matière ?
Un autre syndic me proposait de provisionner 10€/lot, ce qui est bp plus raisonnable que ce qu'on a aujourd'hui...

Merci de vos lumières !

nefer
Modérateur

14558 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 19 janv. 2016 :  15:28:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sonia75

Bonjour Ă  tous,

Je voulais échanger avec vous sur les facturations de reprographie et d'affranchissement qui atteignent pr notre copro des records, ss que l'on ne puisse rien vérifier.
Le syndic ns impose un forfait, et qd j'ai demandé d'avoir une idée des frais réels, ils m'ont dit n'en rien savoir. ce forfait augmente d'année en année alors que ns avons diminué les envois papier grâce aux mails.
Mais impossible d'avoir le moindre détail sur leur calcul.

Qd je lui fais remarquer tt cela, la gestionnaire, à court d'arguments, me sort, qu'elle "doit" aussi imprimer les e-mails que ns lui envoyons, dc ça leur fait des couts qu'ils ns répercutent bien sur.

Du coup, je me demandais comment vous fonctionniez, forfait ou au réel, comment calculer un forfait, comment vérifier, quelles st vos pratiques et conseils en la matière ?
Un autre syndic me proposait de provisionner 10€/lot, ce qui est bp plus raisonnable que ce qu'on a aujourd'hui...

Merci de vos lumières !


le contrat de syndic loi ALUR a supprimé les frais de copies


l'avez vous lu ?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 19 janv. 2016 :  16:29:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
sonia75 :" Le syndic ns impose un forfait"

NON, le syndic propose un forfait administratif qui est ILLEGAL, que l'AG adopte les yeux fermés.

Le CS, encore une fois, devait rejeter ce forfait, en exoliquant au syndic son illégalité.

Ce forfait était courant chez les grands syndics, cela permettait de proposer des honos assez bas, et ajouter 10, 15 voire 35 € par lot annuel.

Avec la loi Alur, tout cela a disparu; mais ATTENTION votre super syndic ne va pas hésiter à ajouter ce montant d'un forfait illégal dans ses honos pos ALUR !!!

Un autre syndic qui propose de provinionner 10 €/lot ????? une autre invention. NOus sommes loin du contrat " tout compris " ALUR.

Oubliez aussi ce conseil d'ami, ce nouveau syndic n'est pas votre amis sur ce coup. Il est beaucoup plus raisonnable ou plus filou????


sonia75
Contributeur vétéran

1764 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 19 janv. 2016 :  16:51:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci de vos retours.
Je n'ai pas reprécisé qu'effectivement ns sommes encore sur un contrat pré-ALUR qui atteint bientôt son terme.
Le syndic m'a bien évidemment annoncé avec un (grand) sourire que ce forfait serait ajouté comme le dit Philippe à ses honos de gestion courante (et encore un peu augmenté au passage, tant qu'on y est :-).

Le souci est que comme on a peu de visibilité sur le nbre de courriers réellement envoyé, c'est dur de négocier ou de voir si les honoraires proposés st corrects à ce niveau là... (pas de base pr comparer)...

PS: ah oui, pr la note d'humour, je précise qu'en sus ils ns facturent bien sur les frais de copie et d'envoi des AG.

Édité par - sonia75 le 19 janv. 2016 16:55:09

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 19 janv. 2016 :  18:42:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sonia, vous attendez quoi pour changer de syndic ???
Signature de Franck1966 
Franck V

sonia75
Contributeur vétéran

1764 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 19 janv. 2016 :  20:45:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
la prochaine AG :-)

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 19 janv. 2016 :  22:12:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Les gogos n'ont pas encore compris qu'avec le contrat ALUR le montant du forfait est libre

On vous raconte que le syndic, en place ou candidat, doit justifier le montant de son forfait. Il ne donne des indications que si bon lui semble car sa seule obligation précise est de présenter un contrat conforme au modèle et précisant tous les détails nécessaires. Donc on vous berne

Ce second paragraphe c'est la règle. Après, si le syndic et les membres du CS sont intelligents, rien n'empêche de négocier raisonnablement.

Il faudra trois ans pour que la libre concurrence lisse les prétentions excessives, à qualités égales des prestations fournies.

A noter que nombreux sont ceux qui protestent contre l'augmentation du forfait mais oublient de prendre en considération les honoraires exceptionnels disparus.

Pour les photocopies, je continue à indiquer que le texte applicable ne concerne que les photocopies liées à des prestations courantes. Elles sont comprises dans le forfait.

A contrario les photocopies liées à des travaux de l'art. 14-2 peuvent être décomptées.

Les forfaits administratifs anciens doivent disparaître.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 19 janv. 2016 :  23:23:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
A noter que nombreux sont ceux qui protestent contre l'augmentation du forfait mais oublient de prendre en considération les honoraires exceptionnels disparus.

Très utile rappel !

Il est Ă©vident pour beaucoup (trop peu !) et depuis longtemps que la forfaitisation des honoraires de gestion courante dans le cadre d'un contrat "Tout sauf", doit automatiquement entrainer une augmentation de 20 Ă  30% (plus ?) des honoraires gestion courante.

Le fait que les syndics "lissent" cette augmentation sur 2 ou 3 ans ne change rien. Dans 3 ou 4 ans, effectivement, on pourra comparer, tout le monde Ă©tant sur le mĂŞme pied.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 19 janv. 2016 :  23:51:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il est clair que nous sommes en parfait accord, Gedehem et moi, sur cet aspect très important de la mise en en place du contrat tout sauf que j'ai vanté vainement depuis plus de sept ans, pour le voir enfin reconnu.

Mais le service " après promulgation " n'est pas très bien fait. Comme certains continuent à chanter pouilles aux syndics, certains de ceux ci vont réduire le forfait et se rattraper sur des prestations imaginaires et, si un virage n'est pas pris rapidement, sur des financements occultes.

N'oubliez pas que ce sont les experts comptables des cabinets qui ont inventé et quantifié les facturations de prestations diverses pour assurer une rentabilité raisonnable des cabinets, il y a quarante ans.

N'écoutez pas ceux qui vous racontent que quarante ans c'est du passé. Vous voyez bien chaque jour que l'histoire est un perpétuel recommencement. On va rappeler le contingent.

Bref il faut admettre des forfaits décents, exiger des services de qualité, et faire la chasse au gaspi.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

sonia75
Contributeur vétéran

1764 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 20 janv. 2016 :  09:10:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne sais pas si le contrat "tout sauf" doit entraîner une augmentation de 30 à 40% des honoraires comme vous le dites..., je ne crois pas que ce soit l'esprit de la loi ALUR en tout cas.
Toujours est-il que sur la question des frais d'affranchissement/reprographie, ceci devrait suivre une courbe décroissante avec la numérisation croissante.
Or ce n'est pas le cas...

Édité par - sonia75 le 20 janv. 2016 09:10:55

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 20 janv. 2016 :  10:11:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est une question niveau CE 1 !

Cas 1 : le syndic compte une prestation de 100 € pour "gestion courante", ......
A laquelle s'ajoute
10 € pour gestion compte séparé, 15 € pour frais et débours, et 12 € pour ce que l'on veut.

Cas 2 : le syndic propose un global "Tout" forfaitisé pour la gestion courante à 135 € ....

Question : de combien augmente la prestation "gestion courante".

Vous avez 10 minutes.

sonia75
Contributeur vétéran

1764 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 20 janv. 2016 :  10:21:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
OK, dans ce cas, mais pas une augmentation supérieure à ce que l'on payait avant, tout additionné.
Cela ne régle pas le pb de savoir si les frais et débours st correctement évalué en cas d'opacité du syndic sur ce point (notre cas donc...)

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 20 janv. 2016 :  11:55:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Comprenons nous !

Bien des syndics indiquaient des honoraires gestion courante tirés vers le bas, avec un total visible (nos 100 € de l'exemple) sur lequel se statuait l'assemblée.
Sans voir que s'y ajoutaient tout un tas de prestations, à commencer par le compte séparé, taches qui relevaient de la gestion courante.

Résultat, pour 100 € approuvés les copropriétaires se retrouvent avec des honoraires ou frais "extraordinaires", à 180, 200 € dans notre exemple.
Ce que vous indiquez dans votre sujet est dans ce droit fil.

Tout autre chose est le forfait "tout sauf", incluant ... tout ce qui relève de la gestion courante.
Non seulement le compte séparé bien entendu, mais aussi par exemple la tenue de l'AG hors des horaires des bureau, ou les frais et débours, que le syndic peut calculer au regard de la typologie de la copropriété, de l'immeuble et de ses habitants..
Soit des honoraires forfaitisés "tout sauf" à .... 175 €.

D'où la "surprise" des bien des copropriétaires découvrant que les honoraires "gestion courante" retenus jusque là pour 100 €, seul chiffre que regardent les copropriétaires, passaient à 175 € tout d'un coup !
Ce qu'ils vont juger "scandaleux" !!!!



Édité par - Gédehem le 20 janv. 2016 12:01:30

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 20 janv. 2016 :  17:35:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sonia, je viens d'avoir une AG avec un syndic que j'estime (c'est assez rare pour le dire), il passe de 6500 à 8700€ HT/an (65 copros)
Explications: internet, photocopies, archivage.
Il avait bien fait son calcul avant l'AG pour expliquer cette augmentation.
Comme je dis depuis qq mois, on ne pourra constater qu'après un exercice "Alur" clos
Signature de Franck1966 
Franck V

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 20 janv. 2016 :  21:27:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sonia75, le principe du forfait est justement d'éviter de décompter à l'unité, donc comment voulez-vous que votre syndic vous réponde ? C'était à votre CS et à l'AG d'estimer si celui-ci était manifestement disproportionné ou non. Et surtout si cela recouvrait des éléments autres que les photocopies et courriers courants, dont le chiffrage est aisé (coût du timbre + 0,20 € Par copie X nombre de lots.

sonia75
Contributeur vétéran

1764 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 20 janv. 2016 :  21:44:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Pcg84
C'était à votre CS et à l'AG d'estimer si celui-ci était manifestement disproportionné ou non.

Oui mais quel base, le syndic ne ns fournit aucun élément, ns se savons même pas combien de courriers, hors appels de charge st envoyés à l'année...

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 20 janv. 2016 :  22:04:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sonia75, vous êtes copropriétaire, donc vous devez bien savoir le nombre de courriers qu'il vous adresse, avec le prix du timbre et le nombre de feuillets, non ? Les courriers adressés de manière exceptionnelle à un seul copropriétaire ne doivent pas être légion et tout ce qui concerne les éventuels frais de relance pour impayés font très certainement l'objet d'une facturation à part (voir votre contrat de syndic pour cela).

sonia75
Contributeur vétéran

1764 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 20 janv. 2016 :  22:19:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui mais si on se base uniquement sur les envois d'appels de charge et les qques lettres AR, ça fait vraiment pas lourd, par rapport à ce qu'ils facturent...
la gestionnaire a argué de l'impression de leurs e-mails pr tenter de se justifier...

Édité par - sonia75 le 20 janv. 2016 22:19:34

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 20 janv. 2016 :  23:22:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Trop tard, c'est voté !

sonia75
Contributeur vétéran

1764 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 21 janv. 2016 :  10:01:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ma question portait pr la prochaine annee pr faire nos choix et evaluer... :-)

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 21 janv. 2016 :  21:52:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le problème Sonia est que vous avez validé les comptes de l'année dernière tout d'abord lors du contrôle des comptes puis en AG, in ne peut plus y revenir.
L'année prochaine il y aura la loi Alur donc plus de frais de photocopies, mais un forfait augmenté; pensez à trouver une autre propo de syndic qui pourra calculer environ combien de copies vous auriez et donc le prix que vous auriez payé en photocopies avec ce syndic
Signature de Franck1966 
Franck V
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous