Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 liste de présence
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

anime_girl
Contributeur actif



116 message(s)
Statut: anime_girl est déconnecté

Posté - 19 nov. 2015 :  05:46:48  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

Je voudrais savoir si la liste de présence doit être obligatoirement jointe au PV de l'Assemblée Générale.

MERCI


rambouillet
Pilier de forums

18155 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 19 nov. 2015 :  08:23:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la liste de présence est une annexe obligatoire du PV. A ce titre, elle doit être conservée par le syndic.

Par contre, il n'y a aucune obligation à la diffuser aux copropriétaires en même temps que le PV.

Mais si un copro la demande à titre personnel et de façon formelle, en même temps qu'une copie du PV, le syndic DOIT lui en faire une copie. Cette mesure est au coup par coup et non permanente.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 19 nov. 2015 :  12:49:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La délivrance de la copie d'un PV d'AG et de ses annexes (dont feuille de présence et mandats qui lui sont annexés, ce qu'il faut préciser), est prévue par D.art.33.

LRAR
M. le syndic.
Ainsi qu'il est prévu par l'art.33 du décret du 17 mars 1967, je vous demande de me faire parvenir copie du PV de l'AG du ....... ainsi que ses annexes, dont la feuille de présence et les mandats qui lui sont annexés.
Remerciements.
Signature

"

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 nov. 2015 :  13:21:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La liste de présence n'est pas spécifiée sur le PV d'AG, mais au contraire la liste des absents ou non représentés y figure.
Donc, par déduction, si votre nom n'apparaît pas sur le PV d'AG, c'est que vous étiez présente ou représentée
Signature de Franck1966 
Franck V

nefer
Modérateur

14551 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 nov. 2015 :  16:11:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Franck1966

La liste de présence n'est pas spécifiée sur le PV d'AG, mais au contraire la liste des absents ou non représentés y figure.
Donc, par déduction, si votre nom n'apparaît pas sur le PV d'AG, c'est que vous étiez présente ou représentée


ce n'est pasl'objet de la question d'anime girl


Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 nov. 2015 :  16:23:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nefer, je vous répondrais, et là je pense être explicite, qu'en 20 ans de PV d'AG, sur plusieurs copro et donc plusieurs syndics, je n'ai jamais vu de liste de présents, on peut donc dire que ce n'est pas obligatoire
Signature de Franck1966 
Franck V

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 nov. 2015 :  16:37:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Franck1966, cette fameuse "liste des présents", est la feuille d'émargement que les copropriétaires signent, en leur nom et celui de leurs eventuels mandants, quand ils entrent dans la salle où se tient l'AG. Feuille non obligatoirement envoyée systématiquement avec le PV, mais obligatoire si vous le demandez comme le signale gedehem.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 nov. 2015 :  16:41:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
SNP, nous sommes d'accord. Il faut obligatoirement signer cette feuille, mais elle est gardée par le syndic avec les pouvoirs (obligatoire en cas de contestation de présence ou de représentation), et jamais diffusée en PV
Signature de Franck1966 
Franck V

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 nov. 2015 :  16:46:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
elle est gardée par le syndic avec les pouvoirs

Feuille de présence et mandats qui lui sont annexés constituent "pièce annexe du PV" des AG, et de ce fait consignée dans le registre des PV prévu à cet effet.

PV et annexes dont le syndic doit délivrer copie sur demande des copropriétaires.
Affaire toute simple.

Il faut sans doute rappeler que la diffusion du PV à tous les copropriétaires n'est prévue par aucun texte.
C'est une pratique courante, non une obligation.
D'où la nécessaire demande prévue D.art.33.

Édité par - Gédehem le 22 nov. 2015 16:49:05

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 nov. 2015 :  16:52:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Franck1966 :" La liste de présence n'est pas spécifiée sur le PV d'AG, mais au contraire la liste des absents ou non représentés y figure.
Donc, par déduction, si votre nom n'apparaît pas sur le PV d'AG, c'est que vous étiez présente ou représentée
"

Franck1966 : vous mélangez le résultat des votes et la liste de présence !

La liste de présences est le document que tous les copros présents et mandataires signent avant le début cette AG.

Elle ne figure pas au PV !! c'est une annexe au PV, comme les mandats. Elle est signée par le président de séance, le secrétaire et les scrutateurs. Elle est consignée avec le PV dans le livre des procès verbaux et les pouvoirs.

Le syndic a obligation d'en donner photocopie.

Franck1966 :" et jamais diffusée en PV"

Mais rien n'interdit au syndic de joindre cette feuille de présence au PV


Édité par - philippe388 le 22 nov. 2015 16:55:03

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 22 nov. 2015 :  16:55:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Franck1966, je ne la difuse pas avec le PV, et j'attends qu'un copropriétaire la demande...ce qui n'est pas arrivé...encore. Mais si c'est le cas je m'executerais.

Pourquoi envoyer des photocopies supplémentaires aux copropriétaires qui n'en font pas la demande?

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 22 nov. 2015 :  17:01:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"..... et j'attends qu'un copropriétaire la demande..."

On ne demande pas spécifiquement cette pièce, le syndic n'a pas obligation d'y répondre.
Pièce annexe du PV, elle lui est indivisible, comme sont indivisibles "Feuille de présence et mandats".

Souhaitant en avoir copie, il faut en passer par la demande prévue : copie du PV et de ses annexes, qui peuvent être autres que feuille de présence et ses mandats.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 22 nov. 2015 :  17:10:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Il faut quand même signaler aux copropriétaires uinautes que dans une copropriété de 220 lots celui qui demande une copie du procès verbal peut se retrouver avec

14 pages de procès verbal

16 pages de feuille de présence

42 photocopies de pouvoirs

soit 72 pages et les frais correspondants

Chose vue

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 22 nov. 2015 :  17:12:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Au moins il aura de la lecture pur l'hiver, s'il n'a rien d'autre .....

snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 22 nov. 2015 :  17:21:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gedebem, OK. Dans mon post, je pensais au copropriétaire ayant, déjà ,reçu le PV. Il est vrai qu'il peut y avoir une demande avant l'envoi des PV en LRAR. (A quand la possibilité d'envoyer par courriel?)

universimmo
Admin du forum



2668 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 23 nov. 2015 :  07:26:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
***Modération UI : à partir d'ici ce fil a changé de sujet. Nous l'avons désassemblé ici http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=20640 ***

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 23 nov. 2015 :  10:08:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans mon post, je pensais au copropriétaire ayant, déjà ,reçu le PV.

Ce qui est le cas général.
Qui soulève la question de la dissociation "PV - Feuille de présence".

Car de quoi s'agit-il dans tous les cas : d'avoir connaissance des noms et adresse des copropriétaires.
Ce qui soulève le problème de la communication au sein du groupement "syndicat"

Certainement très imparfaite de la part du CS, voire absente ou partisane, CS dont la plupart ne dispose pas de la liste des copropriétaires, ne la demande pas au syndic.
Alors qu'il s'agit là d'un des documents de base que tout Cs se doit de détenir.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 23 nov. 2015 :  11:14:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le CS en faute !!! peut-être mais que dire des syndics qui trainent, voire refusent de communiquer cette liste de présences ?

C'est une annexe du PV? alors elle devrait être jointe obligatoirement au PV. ( peu importe le cout , argument de JPM ! )

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 23 nov. 2015 :  13:50:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


citation:
Le CS en faute !!! peut-être mais que dire des syndics qui trainent, voire refusent de communiquer cette liste de présences ?


Il faut en finir avec cette argumentation de bazar

Quand un conducteur de TGV roule à 240 au lieu de 170, il importe peu que les conducteurs de car fassent pareil.

La FNAIM a fait ceci, oui mais l'ARC a fait cela, et savez-vous ma chère ? .Dans l'armée, quand il y a une embuscade, ils ne ramassent même pas les douilles ! Au prix du cuivre

En revanche il fallait pouvoir présenter un sabot quand un mulet passait HS

Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 23 nov. 2015 :  15:00:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JPM : expliquez moi cette colère avec des arguments " bizarres" !!

Vous ne pouvez pas nier que les syndics sont très souvent réticents à donner copie de cette liste .

Il y a quelques années j'ai du passer par Mr Chollet PDG de Lamy pour recevoir cette liste, après 4 ans de refus du syndic.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 23 nov. 2015 :  15:20:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Je ne vous dit pas le contraire.

Il suffit de passer au greffe du tribunal d'instance et de remplir une formule d'injonction de faire à l'encontre du syndicat (et non pas du syndic) car c'est avec le syndicat seulement qu'il y a une relation contractuelle.

Ceci étant : globalement 15 % des demandes de copie du PV sont sérieusement fondées.

Signature de JPM 
La copropriété sereine
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous