Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Appel tél du Syndic avant AG mise en concurrence
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Maelwen
Nouveau Membre

France
10 message(s)
Statut: Maelwen est déconnecté

Posté - 18 nov. 2015 :  19:51:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir,
Pour notre prochaine AG nous mettons notre Syndic actuel en concurrence avec un autre cabinet.
Le syndic m'a appelé pour me demander de lui remettre notre pouvoir qu'il transmettrait à un copropriétaire.
Ayant déjà remis mon pouvoir et souhaitant vivement changer de syndic je lui ai dit que je l'avais déjà donné. Il m'a demandé si ce copropriétaire était M.X et m'a dit que ce monsieur était "le diable".
En fait "le diable" a proposé l'autre cabinet.
Est-ce normal que le syndic nous contacte pour obtenir les pouvoirs et a-t-il le droit de tenir de tels propos sur ce copropriétaire à qui j'ai remis mon pouvoir ? Comment remettre ce monsieur à sa place ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

 1 Posté - 18 nov. 2015 :  20:21:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Maelwen : un syndic n'a aucun droit de faire la chasse au pouvoir ! Comme il n'a pas le droit de porter des propos diffamatoires, de dénigrer les copropriétaires. Cela devra être souligné à l'AG.

Mais rien n'empêche des copros d'envoyer des pouvoirs en blanc au syndic; Mais il ne peut pas les distribuer,... normalement. Il doit les remettre au président de séance ou au président du CS ( pas de loi la dessus) qui les distribueront à qui ils veulent.



Maelwen
Nouveau Membre

France
10 message(s)
Statut: Maelwen est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 nov. 2015 :  20:36:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Philippe388.
J'ai assisté à 2 AG. Le Président de séance n'a jamais parlé, c'est le syndic qui s'occupe de tout, lit l'ODJ, coupe la parole... en fait il est élu secrétaire mais c'est son collaborateur qui note.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 nov. 2015 :  23:58:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Maelwen :"j'ai assisté à 2 AG. Le Président de séance n'a jamais parlé, c'est le syndic qui s'occupe de tout, lit l'ODJ, coupe la parole... en fait il est élu secrétaire mais c'est son collaborateur qui note."

AIE !! le syndic ne dirige pas l'AG, c'est au président de séance qui doit lui rappeler la loi !

Ce sont les copros quisont aussi fautifs en élisant un président potiche ! Il faut rappeler à ce président qu'il EST le responsable de la tenue de l'AG? et du PV !

Il doit vérifier tous les pouvoirs, demander au syndic, qui n'est que secrétaire de séance, de lui donner les pouvoirs en blanc qu'il a reçu; si il ne les a pas distribuer avant l'AG a ses amis copros !

Cette dérive est courante, aux copros de se bouger un peu, sinon tant pis pour eux !




DLDL
Nouveau Membre

34 message(s)
Statut: DLDL est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 19 nov. 2015 :  02:10:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis d'accord avec tout ce que philippe388 a écrit.

A propos de présider l'AG, ce n'est pas totalement évident. Si quelqu'un se propose comme président avec l'intention de ne pas être une simple potiche, il vaut mieux qu'il se soit penché sérieusement sur l'ordre du jour, qu'il comprenne un minimum le fonctionnement d'une AG, et qu'il puisse faire face si le syndic le laisse se débrouiller seul.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 nov. 2015 :  10:10:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans la suite du mesage de DLDL, Maelwen, mettez-vous à 2 ou 3 pour reprendre les AGs en main, l'un (l'une) étant candidat(e) pour présider sans faire le cow-boy qui sait tout, les autres étant scrutateurs et là pour assister le président débutant. Profil bas comme pour beaucoup qui ont présidé sans avoir assez de connaissances (moi). Au bout de 2 ou 3 AGs bien préparées (grâce à UI et autres) et plus ou moins bien présidées, vous pourrez vous imposer franchement par rapport au syndic.
Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 19 nov. 2015 11:03:43

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 19 nov. 2015 :  13:44:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
A propos de présider l'AG, ce n'est pas totalement évident. Si quelqu'un se propose comme président avec l'intention de ne pas être une simple potiche, il vaut mieux qu'il se soit penché sérieusement sur l'ordre du jour, qu'il comprenne un minimum le fonctionnement d'une AG, et qu'il puisse faire face si le syndic le laisse se débrouiller seul.
C'est pour cela que c'est en général préférable que ce soit
- Soit une personne rodée dans ce role (meneur d'homme, personne de décision, etc...
- Soit un conseiller syndical, assez carré (il faut ne pas déborder sur tous les sujets) en essayant (c'est mon avis) que ce ne soit pas forcément le président, lequel garde alors la possibilité de parler au nom du conseil sans que les messages ne soient pollués.

citation:
qu'il puisse faire face si le syndic le laisse se débrouiller seul.
Ce qui est tout a fait normal, mais rien n'empeche le président de demande r conseil au syndic quand il ne sait pas, ca évite de faire des bêtises, et en plus on paye le syndic aussi pour cela.

Édité par - ribouldingue le 19 nov. 2015 13:46:08

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 19 nov. 2015 :  18:23:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il ne faut pas oublier que l'AG d'un syndicat est avant tout l'"affaire des copropriétaires, et que c'est bien souvent en raison du laxisme et/ou de leur démission que le syndic "prend la place" parce qu'il faut bien faire tourner la boutique.

Outre le pdt de séance, qui doit être à même de présider une assemblée en ayant connaissance de son fonctionnement comme de celui d'un syndicat, il ne faut surtout pas oublier les scrutateurs, chargés d'assister le pdt dans l'enregistrement et le décompte des voix lors des votes.
Là aussi on trouve pas mal de potiches.
Sans oublier l'absence de tout document : combien de syndicats établissent des "Feuilles de vote", permettant aux scrutateurs de travailler ?

Si les syndics prennent souvent trop de place, bien plus que la place de "secrétaire", c'est quasi toujours parce que les copropriétaires ne prennent pas la leur.

Ajout :
Une petite remarque à DLDL, qui me sera pardonnée étant sans intention de polémiquer, remarque en très étroit rapport avec ses propos concernant le CA de l'Arc :
"Si quelqu'un se propose comme président avec l'intention de ne pas être une simple potiche, il vaut mieux qu'il se soit penché sérieusement sur ..... , qu'il comprenne un minimum le fonctionnement de .... , et qu'il puisse faire face si ...... "
A rapprocher de ce que nous disions alors : si on se propose pour siéger au CA d'une association, il est incontournable d'avoir connaissance de ce à quoi on s'engage, de ce qu'est cette association dans tous ses aspects, du travail qu'il y aura à faire ....etc...

Ceci étant valable pour les candidats au CS, au conseil municipal, à toute fonction élective.
On n'y revient pas, merci.

Édité par - Gédehem le 19 nov. 2015 18:34:57

Maelwen
Nouveau Membre

France
10 message(s)
Statut: Maelwen est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 19 nov. 2015 :  20:34:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
Je vous remercie pour toutes ces informations.
J'avais fait un copier-coller du rôle du président de séance, scrutateurs et syndic... pour l'envoyer au conseil syndical.
Difficile d'être copropriétaire, dès que nous informons, on nous dit que nous polémiquons, de laisser le syndic travailler et le conseil syndical.
Conseil syndical qui vous appelle pourtant pour vous demander : "avons-nous un compte séparé ? Pouvez-vous vérifier sur les PV si on a voté l'ouverture d'un compte séparé ? et il vous apprend que le syndic n'a jamais donné les relevés bancaires de la copro pour vérifier les comptes".
Impression d'être copropriétaire que pour régler les appels de fonds ou travaux votés sans devis sur un montant que décide le syndic.
Cdlt, Maelwen

rambouillet
Pilier de forums

18155 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 20 nov. 2015 :  07:58:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce sont les copropriétaires (ou au moins la majorité) qui décident d'une part des membres du CS, d'autre part du syndic....

Alors, si la majorité est insatisfaite, elle change ces individus....
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous