Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 avocat reprend TVA sur facture huissier avec TVA
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

PostĂ© - 06 nov. 2015 :  13:36:16  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de vérifier les factures du syndicat et j'aurais besoin de vos lumières...

Nous avons une procédure en cours, lourde, contre un copropriétaire.
J'ai trouvé une facture de l'avocat, qui correspond à des frais d'huissier, un commandement de payer pour faire précis.
Ce commandement de payer, dont j'ai une copie, contient déjà de la TVA à 20%. Montant total, 305.48 €, dont 49.05 € de TVA.
Dans sa facture, l'avocat refacture au syndicat ces 305.48 € d'huissier, puis reprend une TVA de 20%, donc 61.1 € de plus.

Interrogé sur ce point, l'avocat répond au syndic "c'est normal, c'est toujours ainsi"

Est-ce vraiment le cas ?

En vous remerciant,

Shaun/Frédérique

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

 1 PostĂ© - 06 nov. 2015 :  15:32:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ben ton avocat est un artiste véreux qui cherche à marger sur les frais qu'il a exposés.

En bon avocat qui se respecte il devait facturer ses honoraires et vous répercuter tous les autres frais qu'il a exposés à l'identique.

J'ai questionné deux très bons amis avocats sur le sujet avant de vous réponde.

MĂŞme il est fiscalement interdit de facturer de la TVA sur de la TVA.

Pire encore c'est votre Syndic qui gère comme un nul et non en " bon père de famille "

Lire votre message m'a énervé ! Si même les avocats comment ...on n'en a pas fini.....


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 06 nov. 2015 :  15:59:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
jean13 :"il est fiscalement interdit de facturer de la TVA sur de la TVA."

Un texte de loi la dessus ?

Des taxes sur les taxes c'est courant pour le gouvernement !

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 06 nov. 2015 :  17:43:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
en général les avocats les avocats demandent de régler directement à l'huissier les frais


Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 06 nov. 2015 :  17:46:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

jean13 :"il est fiscalement interdit de facturer de la TVA sur de la TVA."

Un texte de loi la dessus ?

Des taxes sur les taxes c'est courant pour le gouvernement !


Si ce sont des débours ttc, il n'y a pas de TVA à facturer.

Un débours étant une facture au nom du client pour lequel vous avez avancé le règlement.

L'avocat ne devait pas facturer de la TVA sur un débours qui en contenait déjà une.
Maintenant de lĂ  Ă  aller chercher des textes.....
N'importe quel expert comptable vous le confirmera.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 06 nov. 2015 :  17:51:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La réponse est IcI :

http://www.editions-tissot.fr/actua...ces+fiscales

Notre ami SHAUN, devrait réclamer au Syndic de faire correctement son travail de gestionnaire et à l'avocat lui rappeler les règles fiscales sur les débours = facturation à l'identique.

J'aimerais bien voir la facture de l'huissier si elle Ă©tablie au nom du Syndic ou au nom de l'avocat ?

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 06 nov. 2015 :  23:06:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Le cas exposé est impossible.

Un avocat facture ses propres prestations sans inclure les frais d'actes de procédure réalisés par un huissier.

Il est d'ailleurs extrĂŞmement rare qu'un avocat paie un acte d'huissier. Il demande au client d'en effectuer le paiement

L'avocat réalise en fin de course un compte de l'affaire dans lequel les frais d'huissier apparaissent en ttc.

Je demande à voir la pièce en question anonymisée bien entendu.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 07 nov. 2015 :  00:26:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,

Pièces anonymisées :

  • premier Ă©lĂ©ment rĂ©cupĂ©rĂ© dans le commandement de payer, en dernière page

  • deuxième Ă©lĂ©ment, dĂ©compte de l'huissier suite au paiement du copropriĂ©taire

  • troisième et dernier Ă©lĂ©ment, facture de l'avocat


Sur ces trois éléments, je retrouve le montant de 305.48 €, mais sur la facture de l'avocat, avec 20% en plus.

A la lecture de la 2ème pièce, je pense que la facture correspondante est au nom de l'avocat, et pas du SDC.

Merci de votre aide !

Bonne soirée

-- édition le 07/11 00h29 - ajout du dernier §

Édité par - shaun le 07 nov. 2015 00:29:11

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 07 nov. 2015 :  10:20:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
l'huissier a déjà déduit sa facture du montant qu'il a recouvré auprès du débiteur...

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 07 nov. 2015 :  10:37:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L'avocat a fait une faute. Si il est aussi compétent en droit cela est inquiétant.

shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 07 nov. 2015 :  11:16:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Nefer,

Merci pour votre réponse

citation:
Initialement posté par nefer

l'huissier a déjà déduit sa facture du montant qu'il a recouvré auprès du débiteur...

Oui, pour la facture réelle, puisque le commandement de payer a été efficace. Toutefois il avait déjà facturé un premier montant, les 305.48 €, que l'on trouve à la fin du commandement de payer, la première pièce que j'ai fournie (au cas où le commandement de payer n'aurait pas été "efficace", il faut quand même que l'huissier se paye).
Le commandement de payer ayant conduit le débiteur à payer, on retrouve finalement ces 305.48 € en rentrée d'argent (du point de vue du sdc), juste au-dessus de la ligne "acompte du débiteur" dans le décompte de l'huissier (deuxième pièce).

Ces 305.48 € devraient être une opération blanche pour le syndicat (je paye 305.48 € pour le commandement de payer, qui est efficace, et qui viennent donc s'ajouter au montant que je récupère - montant qui est "amputé" de la facture réelle de l'huissier).
Sauf que l'avocat prend 20% sur les 305.48 € initiaux, et que cette opération blanche coûte finalement 61€ au syndicat.

Vous me direz, pour 61€, ... (entendu au sein du conseil syndical). Sauf que, par principe, je ne trouve pas ça normal, et au cas où j'aurais encore un doute, la facture suivante de l'avocat est du même tonneau.

Je ne compte donc pas lâcher l'affaire, raison pour laquelle je suis venue solliciter vos lumières

Merci

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 07 nov. 2015 :  13:51:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il n'y a pas à lâcher l'affaire.
Vous dites que vous contestez 61 euros sur cette facture.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 07 nov. 2015 :  14:04:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
sunbird : pourquoi 61 € ?? c'est la somme totale de 305.48 € qu'if faudra contester si cette somme n'a pas à apparaitre sur la facture de l'avocat.

Ces 61€ de taxes, c'est l'état qui va les toucher




shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 07 nov. 2015 :  14:10:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Sunbird et Philippe388,

Sunbird a raison, ce sont uniquement les 61 € de TVA qui posent problème.

Ce n'est pas le syndicat qui a avancé / payé les 305.48 € du commandement de payer initial, mais l'avocat.

Comme l'huissier prend en compte ce montant dans sa facture finale (comme rentrée d'argent pour le syndicat, au même titre que le chèque du débiteur), il faut quand même bien que le syndicat rembourse les 305.48 € à celui qui les a avancés, donc à l'avocat.

Bonne journée

shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 31 mai 2016 :  23:44:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,

Je résume les épisodes précédents : je m'étais émue du fait que l'avocat nous refacturait de la TVA sur des factures d'huissier en comprenant déjà, et que le syndicat se retrouvait donc à payer deux fois de la TVA.
On va partir sur l'exemple que j'avais mis, à savoir la facture d'huissier de 305.48 € TTC (dont 49.05 € de TVA), qui est visible dans mon post 7 (lien direct là)

Suite de l'histoire : l'avocat a reconnu qu'effectivement, il pouvait fonctionner en utilisant des débours pour les factures d'huissier.

Et donc aujourd'hui, réception du premier mémoire sur débours. Et là... perplexité de mon côté.
Car le mémoire sur débours se base sur le montant HT des factures d'huissier, et que l'avocat ne reprend pas de TVA dessus.
Donc pour reprendre l'exemple de la facture d'huissier à 305.48 € TTC, le mémoire sur débours, à régler par le syndicat, ne se monterait qu'à 305.48 - 49.05 = 256.43 €.
Et dans le même temps, l'avocat indique qu'il répercuterait par contre au copropriétaire débiteur le montant TTC de la facture d'huissier... soit 305.48 €.

D'une opération qui, pour moi, devrait être blanche pour le syndicat, on passe à une opération qui fait gagner 49.05 € au syndicat...
J'ai posé la question, on me dit que c'est normal.
Vraiment ?

Merci

Shaun / Frédérique

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 01 juin 2016 :  07:26:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les débours évitent à l'avocat d'entrer ces sommes dans son chiffre d'affaire, donc très souvent de payer des impots sur le revenu dessus.

Il est très très suspect en effet que l'avocat ait pensé au débours qu'en seconde option.




Taxer à la TVA une prestation elle meme taxée n'est en revanche pas impossible.
Sauf que normalement cela ne se calcule pas comme cela; Si le dernier pestataire est assujeti, il récupère la TVA et ne refacture que la prestation HT finale.
S'il n'est pas assujeti, ben, il ne taxe pas...... C'est assez rare pour un avocat, qui devrait se trouver ne desosus d'un seuil assez faible



Pour l'huissier: http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1476-PGP.html

Édité par - ribouldingue le 01 juin 2016 07:42:15

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 01 juin 2016 :  17:15:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


L'avocat se borne Ă  rendre un compte.

Il n'y a pas alors de fait générateur de TVA.

Il doit reprendre la facture de l'huissier en TTC et la Passer dans le compte en TTC sans avoir à effectuer la moindre opération au titre de la TVA.

Tout cela doit ĂŞtre du B a BA pour l'avocat et le syndic !!!!!!


Signature de JPM 
La copropriété sereine

shaun
Contributeur actif

194 message(s)
Statut: shaun est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 02 juin 2016 :  23:22:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Ribouldingue et JPM pour vos réponses.

citation:
Initialement posté par JPM
Tout cela doit ĂŞtre du B a BA pour l'avocat et le syndic !!!!!!

J'aimerais bien trouver un jour un syndic avec lequel ce soit vrai...

Bonne soirée
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous