Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 L'agence facture des frais de publicité en plus
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Posté - 23 oct. 2015 :  15:36:46  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil

Bonjour à tous,

L'agence à laquelle une amie avait confié la vente de son bien en exclusivité lui a réclamé, à l'issu de la vente, des frais de publicité (sur Internet). Et ce en plus du montant des frais d'agence convenu à l'avance.

Ces frais se montent à une cinquantaine d'euros.

Cela me paraît anormal. La façon dont l'agence fait la promotion des biens ne doit pas selon moi être mis à la charge du vendeur. Autrement il le fait lui-même !

Ai-je tort ? Y a t-il des règles en la matière ?

nefer
Modérateur

14556 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 23 oct. 2015 :  15:55:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Beau Brummell


Bonjour à tous,

L'agence à laquelle une amie avait confié la vente de son bien en exclusivité lui a réclamé, à l'issu de la vente, des frais de publicité (sur Internet). Et ce en plus du montant des frais d'agence convenu à l'avance.

Ces frais se montent à une cinquantaine d'euros.

Cela me paraît anormal. La façon dont l'agence fait la promotion des biens ne doit pas selon moi être mis à la charge du vendeur. Autrement il le fait lui-même !

Ai-je tort ? Y a t-il des règles en la matière ?




il faut d'abord relire le mandat de vente

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 23 oct. 2015 :  17:06:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Art. 6 de la loi Hoguet (extrait) : "Aucun bien, effet, valeur, somme d'argent, représentatif d'honoraires, de frais de recherche, de démarche, de publicité ou d'entremise quelconque, n'est dû aux personnes indiquées à l'article 1er ou ne peut être exigé ou accepté par elles, avant qu'une des opérations visées audit article ait été effectivement conclue et constatée dans un seul acte écrit contenant l'engagement des parties."
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000006068387
(Sauf quand le mandant agit dans un cadre professionnel, c'est peut-être le cas ?)
Signature de amepi 
amepi

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 23 oct. 2015 :  17:06:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Très bien. Je la contacte et je lui demande de me lire le mandat.
Peut-être à plus tard, et merci

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 23 oct. 2015 :  17:12:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Amepi, nos deux écrits ont été postés tous les deux à 17h06 !!!

Dans le cas de mon amie, la vente a été conclue. Et signée chez le notaire. Ce n'est qu'à l'occasion du RV chez ce dernier (si j'ai bien compris) que ces frais ont été réclamés à mon amie, en plus de la part que l'agence prenait sur la vente.

nefer
Modérateur

14556 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 23 oct. 2015 :  17:23:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
personnellement je trouve "mesquin" de réclamer" 50 euros....en plus des honoraires...qui doivent se monter à quelques milliers d'euros

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 23 oct. 2015 :  17:27:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, Nefer, c'est exactement ce que pense mon amie. Elle a dans l'idée que l'agence en avait le droit, mais n'aurait pas dû le faire, d'autant plus qu'ils ont trouvé une acheteur en un rien de temps, et que vraiment ça ne leur a pas causé beaucoup de tracas !

Sunbird
Pilier de forums

4881 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 24 oct. 2015 :  16:00:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'agence ne peut facturer uniquement ce qu'il y a dans son mandat et cela uniquement si il y a vente.

Édité par - Sunbird le 24 oct. 2015 16:01:04
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous