Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Premier achat : des conseils, une checklist ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Madmax7
Nouveau Membre



France
4 message(s)
Statut: Madmax7 est déconnecté

PostĂ© - 13 oct. 2015 :  15:23:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tou(te)s,

J’envisage depuis quelques mois d’acheter un petit appartement en région parisienne afin de me constituer un patrimoine et de passer quelques WE sur la capitale. Il s'agit toutefois d'un premier achat immobilier et je ne suis pas tout à fait à l'aise avec cela.

J'ai déjà quelques contacts avec des agences sur place, toutefois étant débutant dans ce domaine je souhaite faire une liste des points essentiels à aborder pour être certain de faire la meilleure affaire possible et de ne pas regretter après coup.

Avez-vous une liste des points crutiaux Ă  demander pour l'achat d'un appartement afin d'Ă©viter les surprises par la suite, ou des conseils sur des points importants ?

Merci beaucoup par avance.

Maxime

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

 1 PostĂ© - 14 oct. 2015 :  09:45:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour,
pour ma part je commencerais par vous conseiller en tout premier lieu de bien définir ce que vous rechercher, cela parait idiot mais beaucoup de gens craque quand ils ont le "coup de coeur", on voit ça sans arrêt dans les émissions TV et se retrouve une fois l'euphorie passée avec un bien qui ne leur ressemble pas.
Donc faire une liste précise de sports sur lesquels vous ne ranimerez pas et tenez-vous-y (ex: immeuble calme, métro à moins de 500 m etc...)

Pour l'appartement lui même il vous faut vérifier plusieurs points vous-m^me et ne pas (toujours) vous fier à l'agence qui est là pour vendre:
- quand vous visitez un appartement demandez à voir d'autres étages de l'immeuble, les caves, le local poubelle etc...Vous en apprendrez long sur la gestion du lieu et sa fréquentation
- demandez les derniers PV d'assemblée de copra (avant de signer quoi que ce soit) pour voir les travaux prévus et les éventuels projets ou problèmes de l'immeuble
- après la visite, retournez à l'immeuble, toquez aux portes et discutez 5 mn avec les voisins qui , eux vous diront tout sur d'éventuelles nuisances...
Pour l'appartement:
-vérifiez l'état de l'électricité
- des canalisations, par expérience c'est plus pratique d'avoir de canalisations facilement accessibles
- des compteurs
-vérifiez si il y a des fissures
- des tâches d'humidité ou d'infiltrations +++
vous pouvez potasser ce site, très bien fait pour vous aider : http://www.qualiteconstruction.com/...hologie.html
Demandez à agence les derniers décomptes de charges et étudiez-le bien (attention aux surprises sinon)
Ă©tudiez-bien aussi les diagnostiques techniques (amiante, plomb etc...si immeuble ancien)
Voilà, je pense que d'autres vont compléter mais avec cela vous aurez déjà un point de départ

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 14 oct. 2015 :  09:48:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Donc faire une liste précise de points sur lesquels vous ne transigerez pas et tenez-vous-y (ex: immeuble calme, métro à moins de 500 m etc...)

Vous aurez rectifié de vous même, désolé j'ai un correcteur qui modifie mes mots, je n'ai pas encore trouvé comment le désactiver...

Madmax7
Nouveau Membre



France
4 message(s)
Statut: Madmax7 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 15 oct. 2015 :  16:05:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Biscotte,


Merci beaucoup pour ces précisions
!
Pour les critères je pense que je suis bon, la liste est prête depuis un moment et j'y ai mûrement réfléchi tout en consultant mes proches et amis "connaisseurs".

Pour les actions à réaliser pendant et après la visite je vais noter soigneusement vos suggestions. J'ai juste deux questions à ce sujet :

Pour l'électricité, y a-t-il un moyen de vérifier que tout est fonctionnel même sans contrat EDF actif ?
Pour les PV d'assemblée de copropriété, est-il possible que leur accès me soit refusé par l'agence ou le syndic ? Ou sont-ils légalement obligés de les fournir à toute personne qui en fait la demande ?

Encore merci pour votre retour et bonne journée.

Maxime

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 15 oct. 2015 :  16:29:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le syndic n'a pas de lien de droit avec un candidat acquéreur

c'est au vendeur de permettre Ă  son candidat de consulter les 3 derniers PV

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 16 oct. 2015 :  08:57:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour l'électricité vous demandez le diagnostique obligatoire, dans la pratique il est rarement déjà fait au moment des visites mais voyez avec l'agence

Sunbird
Pilier de forums

4878 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 16 oct. 2015 :  09:34:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le propriétaire doit vous communiquer tous les diagnostics, et les documents concernant la copropriété (PV, carnet d'entretien, diagnostics partie commune...)
Si vous passez par une agence normalement si elle est sérieuse elle doit avoir tous ses documents.

Madmax7
Nouveau Membre



France
4 message(s)
Statut: Madmax7 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 16 oct. 2015 :  10:15:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci à tous, je regarde ces détails avec l'agence.


Max
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous