Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 coût publication Fichier immobilier (tantièmes)
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sambts
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: sambts est déconnecté

Posté - 10 oct. 2015 :  13:56:20  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,

Nous avons fait installer un ascenseur dans notre copro.

En AG nous avons adopté une grille de répartition des dépenses d'ascenseur, avec pour chaque lot concerné les tantièmes correspondant.
Nous avons aussi voté une résolution demandant au syndic la publication au fichier immobilier par Notaire.
Nous avons mis dans le budget de construction 1.000 € pour la publication, le syndic nous ayant indiqué que ce serait inférieur à ce montant.
Notre syndic a adressé un dossier complet au Notaire parisien successeur du notaire qui a reçu le règlement de copropriété en 1950, avec copie certifiée conforme du PV d'AG et de la grille adoptée en AG en lui demandant, je cite le courrier du syndic :

"... Nous vous remercions de bien vouloir procéder au dépôt au rang de vos minutes du procès verbal de l'assemblée générale spéciale du xxx ainsi que de la grille prévoyant la création d'une clef de répartition des charges ascenseur.

Vous voudrez bien nous indiquer le montant de votre provision sur frais, ainsi que les documents complémentaires à vous transmettre pour la rédaction de cet acte. ..."

En réponse le Notaire nous adresse une demande de provision de 2.000 € hors taxes, avec la mention suivante "activité non prévue au titre II"

Pour agir, pourriez-vous m'indiquer en fonction de votre expérience sur ce montant très élevé
par ailleurs, à ma connaissance nous sommes obligés de passer par le successeur du notaire redacteur du RCP initial ?

à vous lire
cordialement,



guilain
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: guilain est déconnecté

 1 Posté - 10 oct. 2015 :  14:25:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
cela parait effectivement cher...sauf à ce qu'il profite de l'occasion pour "nettoyer" un peu votre RC datant des années 50...
pas du tout obligé de passer par le notaire d'origine, vous pouvez faire intervenir n'importe quel notaire.
en revanche, je suis surpris que cela n'ait pas été fait avant...de sorte de sumettre la modification du RC au vote de l'AG...?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 oct. 2015 :  16:09:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il y a trois ans, ca coutait en passant par un notaire environ 850 euros TTC.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 10 oct. 2015 :  22:10:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un 'plaisantin', ce notaire ....

Voyez en un autre, un tel acte ne dépassant certainement pas les 1000 €, honoraires et frais de publication compris.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 12 oct. 2015 :  18:11:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Moi ce qui m'inquiète c'est de savoir par qui et comment ont été déterminés et calculés les tantièmes ascenseur .

Pour le Notaire les autres ont répondu bien que je crois savoir que l'enregistrement et modif du RDC peuvent être accomplis sans notaire car par expérience les Notaires se "plantent" souvent eux qui croient avec la science infuse en tout domaine et je parle par expérience.

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 12 oct. 2015 :  18:16:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
je crois savoir


euh..... eh, bien dites nous qui le ferait en lieu et place du notaire ?.....

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 12 oct. 2015 :  18:30:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un géomètre expert par exemple qui est plus à même de le faire .

http://www.leparticulier.fr/upload/...03/16022.pdf

Un Notaire n'est là que pour retranscrire et n'est pas compétant ni expert pour faire les calculs.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 12 oct. 2015 :  18:33:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous pouvez aussi consulter excellent sitE de JPM iCi qui traite du sujet.

http://www.jpm-copro.com/Etude%201-3-5-1.htm

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 12 oct. 2015 :  18:39:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Voila qui est plus informatif, merci

Sunbird
Pilier de forums

4878 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 12 oct. 2015 :  19:53:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Surprenant, j'ai l'impression que votre notaire veut passer sur un tarif non réglementé.

Demandez le tarif à un autre notaire.

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 13 oct. 2015 :  12:20:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Un géomètre expert par exemple qui est plus à même de le faire .

certes un géomètre a peut-être plus d'expérience dans ce domaine, mais il faudra tout de même passer par le notaire pour la publication... et qui dit notaire dit honoraires et taxes...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 13 oct. 2015 :  14:53:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Puisque Jean13 vous dit que c'est mois cher....

sambts
Nouveau Membre

45 message(s)
Statut: sambts est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 13 oct. 2015 :  19:55:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour, et merci pour vos contributions

il y a 2 sujets distincts :

- celui que j'ai lancé, relatif aux honoraires du Notaire pour la publication au fichier immobilier ; il s'avère, à travers les recherches en cours, que le Notaire essaye de nous imposer la rédaction d'un modificatif au Règlement de copropriété facturé au prix fort, ce qui n'est pas nécessaire (Réponse ministérielle + décision en cassation)... à suivre

- celui de l'établissement des grilles installation et entretien, sujet pour nous réglé depuis longtemps puisque nous avons adopté en AG :
. une grille de répartition des dépenses d'installation (critère de l'avantage),
. une grille de dépenses d'entretien/fonctionnement, qui définit les tantièmes de charges d'ascenseur (critère de l'utilité).
nos grilles ont été établies par application de la méthode élaborée par l'expert en ascenseur Bernard Quignard
un notaire n'a rien à voir avec l'établissement de ces grilles.

cordialement,
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous