Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Cheminée fonctionnelle
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

curieux13
Contributeur actif

France
125 message(s)
Statut: curieux13 est déconnecté

Posté - 10 oct. 2015 :  08:21:38  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Par manque de tirage dans ma cheminée d'une copropriété dont je suis un des copropriétaire, le vérificateur de chaudière a mis celle-ci à l'arrêt ayant constaté 400 ppm en sortie (50 ppm = danger). Raison : pas de tirage dans la cheminée générale malgré ramonage.
Seule (?) solution selon lui : installer un extracteur sur cheminée générale. Prix conséquent.
1) Les autres copropriétaires peuvent-ils s'y opposer ?
2) Y a-t-il un article de loi me donnant le droit à une cheminée fonctionnelle ?
Je vous rappelle que pendant ce temps, je n'ai pas d'eau chaude (je vais me doucher chez mon fils) ni de chauffage central
Merci pour vos réponses que j'espère rapide.


nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 10 oct. 2015 :  09:36:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
s'agit il bien de votre cheminée individuelle ?

curieux13
Contributeur actif

France
125 message(s)
Statut: curieux13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 oct. 2015 :  10:54:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il s'agit de l'absence de tirage de la cheminée collective de mon bâtiment dans laquelle se jette le tuyau des gaz brûlés de ma chaudière.
Fait troublant... c'est que personne aux étages supérieurs ou inférieurs, se plaint.

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 10 oct. 2015 :  14:19:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avez-vous informé le syndic de ce constat ? C'est à lui de prendre les mesures nécessaires et sa responsabilité pourrait être engagée en cas de défaillance.

curieux13
Contributeur actif

France
125 message(s)
Statut: curieux13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 10 oct. 2015 :  14:45:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, il fait faire des devis pour... le ramonage car, selon lui, cela suffira.
C'est faux mais je reconnait qu'avant de se lancer dans d'autres suppositions, il faut commencer par là.
Mais moi, pendant ce temps je n'ai pas de chaudière... et pour combien de temps ?
C'est pour cela que je souhaiterais savoir s'il y a un article de loi qui oblige le syndic (représentant la copropriété) à me donner une cheminée fonctionnelle même si je suis le seul à me plaindre, 400 ppm devraient suffire mais...

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 10 oct. 2015 :  15:12:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bill96 : c'est le syndicat qui est responsable du bon fonctionnement des éléments communs. Le syndic, mandataire du SDC, doit veiller au bon fonctionnement de tous les éléments communs, et il est aussi responsable de la sauvegarde de l'immeuble.

Une cheminée commune doit être ramonée chaque année, même si un seul copropriétaire s'en sert. Est-ce la cas ?

Pour faire bouger le syndic, et si cette cheminée est bien commune, vous le mettez de demeure de prendre toutes les mesures pour que cette cheminée fonctionne (elle peut aussi être bouchée) sous huit jours, sinon vous saisirez le tribunal en injonction de faire avec astreinte journalière , pour une modification de jouissance de vos parties privatives.

Demandez au syndic la copie de la facture du dernier ramonage.

mangoky
Nouveau Membre



8 message(s)
Statut: mangoky est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 10 oct. 2015 :  17:34:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour BILL-96.
Pourriez vous nous donner quelques précisions quant à ce "conduit de cheminée" sur lequel vous êtes raccordés ?
S'agit -il d'un conduit d’évacuation de gaz brulés ou de ventilation ?

Vous êtes raccordés sur un conduit collectif ; est-il bien destiné à l'origine à cela ?
En clair, à quoi sert ce conduit au départ ?

Êtes vous certain que l'entreprise qu fait l'entretien de votre installation ne cherche pas à vous vendre un dispositif neuf à "ventouse" ?


curieux13
Contributeur actif

France
125 message(s)
Statut: curieux13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 10 oct. 2015 :  17:49:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est une cheminée d'origine du type shunt, tout ce qui a de normal et connu.
La cheminée fonctionne depuis 55 ans.
Non, l'entreprise ne cherche rien de tordu.
Le problème est uniquement un problème de tirage, c'est tout.
Le syndic a mdemandé à trois entreprise pour un devis pour un ramonage avec recherche d'un bouchon éventuel et récent.
Mon problème c'est que cela va prendre du temps et moi, pendant ce temps... je n'ai pas d'eau chaude et suis obligé d'aller me doucher chez mon fils.
Cela fait déjà 6 jours et nous n'en sommes qu'aux devis... je vous laisse prévoir le temps qui va s'écouler pour trouver la cause... et puis pour y pallier !

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 10 oct. 2015 :  18:06:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bill-96 : ce manque de tirage est arrivé soudainement ? Venez vous d'emménager ?

Pour quelles raisons une entreprise n'interviendrait elle pas rapidement ?

Vous subissez un préjudice certain, recherchez des devis concurrents est inutile. Le SDC ou le syndic connait certainement une entreprise sérieuse qui intervient dans la copropriété.

Le syndic ne doit pas perdre de temps. En 48 heures une entreprise doit être mandatée et intervenir.

Ceci est de l'entretien courant, ramonage, débouchage, l'AG n'a pas à donné son accord, ces frais sont déjà compris dans le budget de fonctionnement courant.

le CS bloque t'il le syndic ?

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 10 oct. 2015 :  18:39:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si c'est une cheminée qui sert à l'extraction des gaz brulés d'une chaudière, elle doit être ramonée chaque année

cela a t il été fait l'an dernier ?

avez vous le certificat ?

il suffit de demander à la même entreprise de faire ce ramonage

peut etre il y a t il un oiseau mort coincé à l'intérieur....

mangoky
Nouveau Membre



8 message(s)
Statut: mangoky est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 10 oct. 2015 :  20:15:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir.

S'il s'agit de conduit shunt, il faut d'abord faire traiter la partie de raccordement dite "départ individuel" qui va de votre logement au conduit collectif. En général, le ramonage du conduit "commun" ne sert pas à grand chose car dans la majorité des cas, l'encrassement (ou le nid d'oiseau) ne se situe pas sur la partie collective mais bien sur l’embranchement situé entre le logement et le conduit.

Ensuite, si votre chaudière est récente (chaudière basse température) alors le raccordement sur ce type de conduit n'est pas règlementaire.

Je crois BILL-96 que le ramonage du seul conduit collectif ne vous apportera effectivement rien. faites ramoner d'abord votre "départ individuel" .

Bon courage.

curieux13
Contributeur actif

France
125 message(s)
Statut: curieux13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 10 oct. 2015 :  21:07:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bosoir Mangoky,
Croyez-vous que je n'ai pas commencé par çà, par ramoner "mon" conduit.
Interdit, interdit... ça fonctionne depuis 15 ans et subitement un rejet de 400 ppm... et cela serait subitement interdit ? Et cela serait subitement la cause d'un mauvais tirage ?

mangoky
Nouveau Membre



8 message(s)
Statut: mangoky est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 10 oct. 2015 :  21:35:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est interdit depuis longtemps. (il faut savoir que les DTU ne sont malheureusement pas toujours maitrisés et ce même par des professionnels) et fait de méconnaitre une norme n'est pas une nouveauté.
Pour faire simple, soit vous avez une chaudière basse température et votre installation n'est pas conforme, soit votre installation est conforme et ce problème perdurait depuis longtemps mais le technicien n'avait pas contrôlé avant (ce qui est fréquent aussi).
Sinon, cela ne serait apparu d'un coup... (sauf ni d'oiseau, mais dans ce cas, tous ceux raccordés sur cette colonne aurait le problème. ) Ensuite, si comme vous le dites, cela fonctionnait bien jusqu'à présent, pourquoi subitement il faudrait améliorer l’extraction.

Maintenant et je rejoints les autres intervenant, le nettoyage du conduit principal peut se faire vite et à moindre coût.

Bon courage.


Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 12 oct. 2015 :  10:00:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour information :
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/gu...haud1209.pdf

curieux13
Contributeur actif

France
125 message(s)
Statut: curieux13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 12 oct. 2015 :  10:13:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, ma chaudière n'est pas une à basse températue. Je n'ai jamais parlé de cela.
Oui, je fais vérifier ma chaudière par un professionnel chaque année.
C'est lui qui s'apercevant que la chaudière fonctionnait 2 à 3 secondes a mesuré un rejet de 400 ppm et m'a demandé et écrit de l'arrêter jusqu'à trouver le pourquoi du non tirage de la cheminée.
En somme, au départ, j'avais demandé un article de loi prouvant l'obligation d'avoir une cheminée fonctionnelle.
Rien. Et on est parti dans tous les sens.
OK et merci à tous.

Sunbird
Pilier de forums

4878 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 12 oct. 2015 :  10:18:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avant de partir dans des travaux, il faudrait s'assurer si le problème est spécifique à votre appartement ou d'autres voisins sont concernés.
Avec des si on peut mettre Paris en bouteille.


Sunbird
Pilier de forums

4878 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 12 oct. 2015 :  10:23:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La cheminée étant une partie commune, le syndic se doit de la faire entretenir, et de faire effectuer au minimum 1 fois par an le ramonage.

Par contre si cela a fonctionné pendant des années sans extracteur, il faut chercher pourquoi aujourd'hui cela ne fonctionne plus, et la solution n'est pas la pause d'un extracteur.

Il peut très bien y avoir un problème sur votre chaudière.

curieux13
Contributeur actif

France
125 message(s)
Statut: curieux13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 12 oct. 2015 :  11:24:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sunbird... relisez mes posts SVP.
C'est en "cherchant" une éventuelle panne que le technicien a trouvé un tirage nul de la cheminée et l'a mise à l'arrêt.
J'habite mon appartement depuis 49 ans... et c'est subitement celui-ci qui serait en cause.
Le bâtiment date de 1957... ainsi que la cheminée (lol).
Peut-être un piquage récent interdit en est la cause mais...
Je stoppe mes posts et merci à tous.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous