Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 verification des comptes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Posté - 07 oct. 2015 :  11:05:13  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Après vos réponses à ma question sur l'annexe 5 je me suis interrogé sur la connaissance que je pouvais avoir de la situation de ma copropriété:je répondrai très très partielle
En temps que copropriétaire je crois que je devrais être informé du montant réel des dépenses et des recettes (en termes vulgaires)
Regardons l'annexe 2
A ma gauche montant des dépenses(amputé des remboursements éventuels):donc le total représente un chiffre "réellement vrai"
A ma droite les recettes abondées des produits aléatoires provenant de sources diverses mais repérables dans le relevé général des dépenses de l'année N dont l'annexe 3 est une copie conforme
En première ligne de ces recettes figure le montant des provisions:chiffre très "prévisionnel" et représentant une réalité fictive
Conclusion,peut être hâtive,le solde entre dépenses et recettes est obligatoirement erroné puisqu'on ignore le montant exact des versements par les copropriétaires.Bien sur cela est aussi valable pour l'annexe 5
Question:comment connaitre la vraie situation de la copropriété(sans quitter mon canapé),les soldes étant bâtis à partir de recettes imaginaires
Remarque l'annexe 1 est aussi corrompue que les autres.Il est par ex.intéressant d'être informé du montant des sommes exigibles des copropriétaires récalcitrants mais il me paraîtrait instructif de connaitre celui des sommes versées l'année N qui me semble figurer nulle part
Merci de vos réponses


JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 Posté - 07 oct. 2015 :  11:32:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Conclusion,peut être hâtive,le solde entre dépenses et recettes est obligatoirement erroné puisqu'on ignore le montant exact des versements par les copropriétaires."

Vous oubliez que l' on est dans une comptabilité d' engagement et non de trésorerie (dite de ménagère).

L' objet d' un syndicat de copropriétaires est de répartir, entre les copropriétaires les dépenses engagées., payées ou non, sous déduction des provisions appelées, payées ou non.

Les dépenses non payées apparaissant au crédit des comptes fournisseurs, les provisions non payées au débit des comptes des copropriétaires.

"mais il me paraîtrait instructif de connaitre celui des sommes versées l'année N qui me semble figurer nulle part"

Cela ne présente aucun intérêt, ce qui compte c' est ce qui reste à verser.

rambouillet
Pilier de forums

18155 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 07 oct. 2015 :  11:42:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sur l'annexe 1 vous avez les dettes et créances du syndicat et donc des copros eux mêmes et normalement est attachée à cette annexe la liste détaillée des copros débiteurs et créditeurs après répartition du solde.

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 08 oct. 2015 :  18:07:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
mes connaissances très limitées en comptabilité me permettent seulement de croire qu'in fine on doit payer les dépenses avec les sesterces qu'on a reçus.Je me permettrai de livrer le problème suivant avec des données réelles
Annexe 2 (en € bien sur)
montant des charges 249946,51
montant des produits provisions 245000 +4134,76 de produits divers =249134,76
Solde:811,75
Belle année se dit la ménagére de 50 ans ou non
Maintenant mes chiffres tout aussi réels
Les charges n'ont pas changées 249946,51
Produits versés (j'ai vérifié dans le livre journal tous les chéques) 236257,89+4134,76 de produits divers=240392.65
Solde :9553,86
Le drapeau de la ménagére est en berne
Mais la question est :que va t-on demander aux copropriétaires ?Le 1er solde ,le 2ème ou autre chose
De plus où trouver le chiffre que je cite sans compulser toute la bibliothèque du syndic
Constatation :quand je fais la différence entre les sommes exigibles restant à recevoir (annexe1) de l'année N-1 et N je trouve 9526,54 donc même ordre de grandeur que celui que j'indique.Mais peut être est-ce là de la comptabilité d'épicier,sans discréditer la profession
Cordialement

rambouillet
Pilier de forums

18155 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 08 oct. 2015 :  18:17:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous confondez produits versés et provisions. Les annexes parlent bien de provisions.

en fin d'année : le solde est négatif : 811,75 € que l'on va réclamer à tous les copros en fonction de leurs tantièmes généraux et/ou de leurs tantièmes spéciaux, suivant la nature du solde négatif.

Puis il apparait (dans l'annexe 1), en plus, des dettes vis à vis de certains copros : 9553,86 - 811,75 = 8742,11. Ce sont des copros qui sont en retard dans le paiement de leurs provisions.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 08 oct. 2015 :  18:50:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La différence entre provisions appelées, compte 701 de l'annexe 2 et les provisions versées c'est les copropriétaires débiteurs ou en retard...
Le syndic doit les relancer et le cas échéant faire son travail de recouvrement, ça peut prendre du temps mais en général ça ne change rien au résultat comptable de l'année (vos 811,75 €) et aux comptes des autres copropriétaires. En revanche ça se gâte / complique si la trésorerie devient insuffisante.
La liste des copropriétaires débiteurs fait partie des documents obligatoires (au même titre que les annexes) joints à la convocation pour l'approbation des comptes.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 08 oct. 2015 :  19:05:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Produits versés (j'ai vérifié dans le livre journal tous les chèques) 236257,89+4134,76 de produits divers=240392.65
Solde :9553,86"


Vous confondez une fois de plus, comptabilité de trésorerie et comptabilité d' engagements.

Dans le relevés des charges et produits sont comptabilisés les charges, payées ou non et les produits, encaissés ou non.
Les charges non payées apparaissent au crédit des fournisseurs et les produits non encaissés (Provisions sur charges) au débit des copropriétaires.

"Mais peut être est ce là de la comptabilité d'épicier, sans discréditer la profession"

Vos "connaissances très limitées en comptabilité ' ne vous permettent pas de porter un jugement ni sur les comptes ni sur la profession.

Je vous conseille d' acheter un livre sur "la comptabilité pour tous", aux Editions Vuibert (P.S. je n' ai pas d' action de cet éditeur).

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 08 oct. 2015 :  19:52:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
raymond, le dessin du sujet "Dessin synthétisant principes comptabilité" http://www.universimmo.com/forum_un...&whichpage=3 peut vous permettre de comprendre le mécanisme de fin d'exercice pour les provisions dans la compta des copropriétés. Pour aller plus loin, il existe aussi un ouvrage de l'ARC, c'est par lui que j'ai démarré.

Cdlt. Louis92.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 08 oct. 2015 :  23:02:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
" il existe aussi un ouvrage de l'ARC, c'est par lui que j'ai démarré."

C' est celui que j' ai cité, il est coédité par l' ARC et les éditions Vuibert.

C' est un ouvrage pour débutants, comme son titre l' indique, mais compréhensif.

Pour un perfectionnement il existe des ouvrages plus techniques:

-"Copropriété: les nouvelles règles comptables":
Ed. MAXIMA de Gérard PICAULT.

-"Comptabilité et gestion financière des copropriétés".
de Philipe SCHNEPF, Editions Administrer.

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 09 oct. 2015 :  09:30:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Hola Hola voila que les contributeurs vétérans fondent tel un vol de gerfauts hors du charnier natal sur l'apprenti comptable.J'ai parfaitement compris que dans la comptabilité utilisée par les entreprises et les associations on pouvez acheter avec un produit inexistant (quoique il me semble avoir lu qu'on pouvait avoir des problèmes en cas de trésorerie insuffisante)indécrottable le bonhomme!!!
Cela dit je vais lire la comptabilité pour les NULS avant le prochain écrit.
Par ailleurs sachez jeunes gens que je ne daube pas sur la profession(laquelle d'ailleurs?)A 88ans consommés on interroge pour savoir ,on fait des remarques pour connaitre .on voit et on oit comme il se doit.Il y a longtemps que l'on ne rêve plus de refaire le monde!
Et à part ça ma comptabilité familiale restera ménagère.
Cordialement cependant

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 09 oct. 2015 :  09:32:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
........on pouvez acheter il faut lire "on pouvait"

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 09 oct. 2015 :  10:17:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Cordialement cependant'
"voila que les contributeurs vétérans fondent tel un vol de gerfauts hors du charnier natal sur l'apprenti comptable"

Pourquoi ce "cependant, je ne vois aucune agression dans les conseils donnés par les uns et les autres, contributeurs jeunes ou moins jeunes.

Comme vous, à 93 ans consommés je n' ai pas envie de refaire le monde.

TRES cordialement.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 09 oct. 2015 :  13:38:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
à part ça ma comptabilité familiale restera ménagère.
Ca n'est utilisable que si vous avez un ou deux clients et deux ou trois fournisseurs, et que en cas de retard de paiement vous comptez sur votre mémoire.

La compta de trésorerie ne va pas plus loin, elle est tres facilement source d'erreur de calcul, ne permet guère les doubles vérifications, et on peut fort bien terminer un calcul simple et juste de manière agréable et trainer trois grosses erreurs pendant plusieurs mois sans meme le savoir.
Dupont me doit 100 euros, je ne le marque pas puisque je fais de la trésorerie. Et puis j'oublie... Dupont ne me remboursera jamais, et ej n'ai aucun moyen de le savoir)


Quand on gère un vrai budget, il faut un outil professionnel
Il faut surtout un outil qui permette de savoir qu'on a des erreurs.

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 09 oct. 2015 :  14:31:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Je réponds à votre contribution car c'est une manière d'échanger des idées :pas autre chose
je définis la comptabilité ménagère comme étant celle de mon ménage(à tort ou à raison)dès lors je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas écrire ce qu'il me paraît nécessaire de connaitre.Il est vraiment vrai que j'ai de la peine à suivre les raisonnements des intervenants.
En début d'exercice!je repertorie sur un bout de papier toutes les sommes certaines que j'aurai à engager (impôts, médias,charges de copropriété)plus des sommes aléatoires dûment estimées.En flux continu mon journal de banque -mon carnet de chéque- est tenu à jour.Bien sur les recettes sont précisement connues.Je ne pense pas être un phénoméne de foire mais avec ce systéme je n'ai jamais été surendetté et n'est pas connu non plus de compte bancaire négatif.Cela me semble la base de toute saine gestion budgétaire: ne pas dépenser plus que ses ressources .Il est certain que dans un budget familial il y a très peu de clients mais beaucoup de fournisseurs ce n'est pas un problème.la vie étant quotidienne mes considérations ont donc été terre à terre et loin des copropriétés.
cordialement

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 09 oct. 2015 :  14:48:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Quand on gère un vrai budget, il faut un outil professionnel"
Il faut surtout un outil qui permette de savoir qu'on a des erreurs,"


outil "professionnel" ou "outil maison" (application EXCEL par exemple), pourvu que celui-ci respecte les règles;

Vous avez raison, c' est pour cela que la comptabilité doit être adaptée aux besoins de chacun.

En copropriété compte tenue des besoins des copropriétaires et des tiers en relation avec le syndicat, le législateur a établit des règles, pour que tous parlent le même langage, d' où le plan comptable des copropriétés.

"un outil qui permette de savoir qu'on a des erreurs."
De savoir SI on a des erreurs, et il est préférable de ne pas en avoir.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous