Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 approbation des comptes en copro
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Visiteur0438
(Contributeur actif)

Posté - 03 oct. 2015 :  19:26:31  Lien direct vers ce sujet
l'annexe 5 jointe aux comptes à examiner présente des erreurs manifestes
omission dans la colonne payés
erreurs dans la colonne appels travaux
solde en attente sur travaux différent du compte 12 de l'annexe 1
Dans les annexes ad hoc le budget prévisionnel de l'année n+2 n'est pas rempli
Question comment faire rectifier ces erreurs ou oublis ?
Merci de votre réponse

***Ce sujet a été créé dans une rubrique inappropriée sans enregistrement préalable de son auteur : nous lui avons demandé de s'enregistrer avant de réintervenir sur son sujet***

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 04 oct. 2015 :  07:36:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

citation:
omission dans la colonne payés
Attention à ce qu'il s'agit des sommes payées a la fin de l'exercice, pas à la veille de l'AG ni même deux mois avant

citation:
Dans les annexes ad hoc le budget prévisionnel de l'année n+2 n'est pas rempli
Qu'en dit le conseil syndical qui a du activement participer?

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 04 oct. 2015 :  09:57:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cela n'a pas d'impact sur l'excédent ou le déficit à répartir pour l'exercice dont les comptes sont à approuver.

Donc OK pour approuver l'excédent ou le déficit à répartir mais il faut acter que l'annexe 5 (travaux en cours) n'est pas correcte. Trouvez un moyen d'expliquer simplement au copropriétaire moyen en quoi consistent les erreurs. Avant de passer au vote "approbation des comptes", expliquez que l'annexe 5 a justement pour but de rendre compte de la situation des travaux non clôturés pour les copropriétaires, proposez que la résolution à adopter soit : l'AG approuve l'excédent (ou le déficit) de xxx € à répartir mais refuse l'annexe 5 car .... et par conséquence, le solde 12 dans l'annexe 1.

Il faudrait en parler avec le CS avant l'AG pour qu'il soit avec vous et pour définir une action pour le syndic à mettre dans le PV. L'annexe 5 était-elle correcte à l'exercice précédent ? L'action n'est pas la même si l'erreur est seulement cette année. Exemples d'actions :
- corriger l'annexe 5 refusée par l'AG et la faire distribuer avec l'appel de fonds suivant,
- noter un engagement du syndic à produire une annexe 5 correcte à l'exercice suivant et pour cela à la montrer assez longtemps à l'avance au CS.

Insistez sur le fait que l'annexe 5 est là pour que les copropriétaires sachent où en est chacun des travaux non encore terminés bien que votés dans les années précédentes. Plus un syndic a du retard dans les appels de fonds ou la réalisation des travaux, moins il a envie de montrer au trop grand jour l'exacte situation des travaux dans l'annexe 5 car elle reflète sa mauvaise gestion.

Cdlt. Louis92.


Édité par - Louis92 le 04 oct. 2015 10:00:57

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 oct. 2015 :  10:00:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous ne nous dites pas comment vous avez connaissance des ces annexes : membre du CS ? réception de la convocation d'AG ?....

Si vous êtes membre du CS, intervenez directement auprès du syndic. Mais normalement, ces documents doivent être vus, éventuellement corrigés avant envoi dans les convocations.

Si vous n’êtes pas membre du CS, intervenez en AG. Par contre je vous conseille de prévenir au préalable le syndic afin qu'il puisse venir soit avec des explications, soit avec des corrections. Il est préférable pour tous de ne pas le prendre au dépourvu.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 04 oct. 2015 :  13:12:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Vous ne nous dites pas comment vous avez connaissance des ces annexes"

La réponse est dans la première ligne de la question:
"l'annexe 5 jointe aux comptes à examiner "

Ce C.S. n' a certainement pas disposé des annexes au moment de son contrôle.

Les annexes 1 et 5 ont été établies à des moments différents dans la réalisation de la clôture., car le logiciel a des contrôles de cohérences, ce n' est pas possible autrement.

Mon logiciel de comptabilité sous Excel me fournit des "pré annexes".
Je fais une saisie manuelle dans les annexes, au format conforme au décret comptable. j' ai des contrôles de cohérence, par exemple entre le 12 de l' annexe 1 et le solde de l' annexe 5 travaux non terminés.


rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 04 oct. 2015 :  14:35:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
l'annexe 5 jointe aux comptes à examiner


c'est pourquoi je posais la question, car je ne sais pas ce que cela signifie :
* est ce au stade où le CS examine par exemple au contrôle des comptes et il est encore temps d'agir
* est ce dans la convocation déjà reçu chez les copros et il n'est plus possible d'agir

mais peu importe... les différences entre compte suivant les annexes sont effectivement anormales.

quant au budget de n+2 il devrait y avoir une proposition, mais ce n'est pas trop grave, il peut être rempli lors de l'AG, ne serait-ce qu'en reportant la colonne n+1. Car il faut l'avouer, il difficile de faire un budget 18 mois avant parfois.

raymond
Nouveau Membre

France
48 message(s)
Statut: raymond est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 05 oct. 2015 :  10:12:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de vos réponses,voici la mienne à vos questions
Je ne suis pas membre du CS.Mon grand age me laisse beaucoup de temps libre,il me laisse pour ainsi dire que cela,et donc j'en profite pour compulser le grand livre que je me suis procuré tout à fait légalement.Bien sur cette lecture n'intervient qu'après la réception des convocations à l'AG ce qui élimine toute action à priori.Je tiens informé le CS de toutes mes découvertes.Mon but n'est pas de mettre à mal le syndic(bien que......)mais de faire comme M.Hessel "m'indigner".Le fait que les comptes charges/produits soient exacts n'autorise pas pour autant la fourniture d'annexes erronées:sinon à quoi serviraient elles?C'est faire fi de l'intelligence du copropriétaire "normal" et marquer un certain dédain,voire mépris à son égard.En conclusion je piocherai dans les solutions proposées.En information,si nécessaire,le grand livre contient une quantité d'informations qu'hélas on ne retrouve pas dans les documents présentés à l'AG.Merci encore

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 05 oct. 2015 :  10:23:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pourquoi ne pas commencer par tenir au courant le sydnic et le prendre a parti que 'son comptable' n'a pas fait le job. Vosu vous ménagez une ouverture et ne bloquez pas le sydnic, surtout si vous allez exposer ceci en AG.

Le syndic a peut-etre pris le parti pour votre coprop et d'autres de ne pas faire passer de temsp sur un sujet que personne ne regarde, ce qui arrive malheureusement plus souvent que ce qu'il faudrait, et il n'est meme pas certain que votre suydnic accceuille mal vos remarques. Certains sont peu compétents sur ces questions, et en demandent qu'a apprendre;

En revanche, s'il se butte, vous revoie dans vos foyers, c'est aussi une info, et il faut a transmettre a l'AG. Après, malheureusement, cela ne dépend que des copros d'en faire quelque chose, mais la aussi on a parfois de bonnes surprises.


Si vos analyses menent a mettre en cause la form, mais qu'il n'y a aucune erreur comptable ni aucune problème d'affectation, ne vous leurrez pas, on vous remerciera tout au plus, du coté des copropriétaires, on verra si ca pourrait être un argument pour faire baisser les honoraires du sydnic, seul point qui intéresse les participants, et, si ce n'est pas le cas, on apsser a autre chose....

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 05 oct. 2015 :  14:12:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

En ce qui concerne les contacts avc le syndic, je rejoins les observations qui figurent sur les messages voisins.

Plus généralement je prêche qu'il faudrait s'en tenir, comme document adjoint, à une balance détaillée de la comptabilité, tout en assurant une formation permanente des membres des conseils syndicaux et des copropriétaires à l'exploitation de ce document unique.

Dans le passé cette formule a été utilisée. J'ai moi même constaté qu'un grand nombre de copropriétaires s'y retrouvait parfaitement dans la lecture de la balance. Pour un grand nombre de syndicats ce document tenait sur deux ou trois pages et comportait bien sur la position des copropriétaires après répartition des charges de l'exercice échu.

Signature de JPM 
La copropriété sereine
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous