Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 votre avis sur le forfait
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

PostĂ© - 04 juin 2015 :  14:01:44  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,
cette été j'ai un gros turnover sur mes locations meublées, j'en profite pour faire place nette et revoir certains détails de mon organisation.

Jusqu'à présent je louais en meublé avec une provisions sur charge.
J'ai toujours la même clientèle: étudiants en colocation (max 2) que je choisis avec soin, ne sont pas là pendant les vacances, ni les WE etc...
Généralement cela se passe très bien, je récupère toujours les appartements en très bon état.
Les décomptes de la copro arrivent toujours en octobre et mes étudiants partent en juin. Donc normalement je dois attendre le décompte pour régulariser les charges, ce n'est pas pratique, et généralement elles tombent toujours à peu près pile-poil.

Donc je me demande si je ne ferais pas mieux de passer au forfait (pour eau+chauffage) cela me semble plus simple malgré qu'il existe toujours un risque de tomber sur un locataire qui prends 4 bains par jour...
Est-ce que certains ont choisit le forfait pour les baux meublés pour étudiants, y avez-vous vu des inconvénients?
Par ailleurs est-il possible dans le cadre d'un forfait de mettre une somme plafond au delà de laquelle le locataire doit régler le surplus?
merci pour vos témoignages


Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

 1 PostĂ© - 04 juin 2015 :  17:23:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Bonjour

Personnellement, je trouve très dangereux de pratiquer le forfait car cela n'incite pas aux économies.

Par contre, faire une moyenne des consommations d'eau et de chauffage, en fonction du nombre d'occupants et en fonction de l'appartement et faire payer un surplus ensuite en cas de dépassement, pour moi, c'est la meilleure solution.

Qu'est-ce qui interdirait cette façon de faire ?

On pourrait aussi faire autrement : faire payer un forfait assez "élevé" et rembourser aux locataires s'ils ont consommé moins ; c'est aussi une façon d'inciter aux économies.

Là encore, qu'est-ce qui interdirait cette façon de faire ?

Evidemment, si le locataire ramène les copains pour des douches, le bailleur sera perdant mais aussi le locataire qui ne verrait pas de remboursement.

Les charges, c'est l'affaire du locataire et du bailleur, non ?
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

31raspou
Nouveau Membre

38 message(s)
Statut: 31raspou est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 04 juin 2015 :  18:10:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,
j'ai adopté la même stratégie que vous en meublé, étudiants ou jeunes salariés corrects, parents responsables ... et local livré propre et en bon état. j'interviens rapidement quand il y a une panne ou un problème, bref je fais attention à eux et je n'ai jamais rencontré de difficultés depuis 14 ans.

J'ai arrêté de fonctionner au forfait pour responsabiliser les locataires vis à vis de leur consommation d'eau. Mon locataire de l'époque prenait de longs bains, invitait ses copains qui n'avaient que des salles d'eau ou des douches. Comme il était au forfait je ne pouvais rien dire, le syndic s'inquiétait simplement de la consommation d'eau.

J'ai du attendre qu'il parte pour changer ma rédaction de bail, désormais c'est "provision mensuelle pour charges", je leur dit aussi que l'eau coute 4 euros le m3...
Je négocie avec eux "a l'amiable" la balance des charges quand ils s'en vont en tenant compte de leur consommation antérieure d'eau et de l'indice du compteur.
Je n'ai jamais eu de soucis.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 04 juin 2015 :  21:58:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour les studios, les deux pièces, je fais du forfait.

Si vous en avez plusieurs, le risque est minime, a moins de tomber sur une promotion 'quatre bains par jour'
A partir de 3 pièces je reviens au réel, mais les gens restent plus longtemps.

Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 05 juin 2015 :  11:16:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Personnellement, je trouve très dangereux de pratiquer le forfait car cela n'incite pas aux économies.

Par contre, faire une moyenne des consommations d'eau et de chauffage, en fonction du nombre d'occupants et en fonction de l'appartement et faire payer un surplus ensuite en cas de dépassement, pour moi, c'est la meilleure solution.

Qu'est-ce qui interdirait cette façon de faire ?

On pourrait aussi faire autrement : faire payer un forfait assez "élevé" et rembourser aux locataires s'ils ont consommé moins ; c'est aussi une façon d'inciter aux économies.

Là encore, qu'est-ce qui interdirait cette façon de faire ?

Evidemment, si le locataire ramène les copains pour des douches, le bailleur sera perdant mais aussi le locataire qui ne verrait pas de remboursement.

Les charges, c'est l'affaire du locataire et du bailleur, non ?

Elisabeth, ainsi, vous vider la notion de forfait de son sens, puisqu'on aboutit, au final, à une régularisation des charges, mais à sens unique. Par ailleurs, fixer un forfait de charges trop élevé, entraine une hausse de votre prix de location, puisque le locataire va regarder le prix global et non pas seulement les charges.

Dans le cas de Biscotte, je rejoins la position de Ribouldingue : non seulement vous Ă©quilibrez sur l'ensemble de vos locations, mais Ă©galement sur plusieurs exercices. Le risque de perdre de l'argent est finalement minime.

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 05 juin 2015 :  21:57:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
D'accord, Pcg84.

Je suis juste bailleur d'un logement vide et très occasionnellement d'un logement meublé.
Pour moi, le problème est donc différent et donc pas d'"équilibre" possible.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 06 juin 2015 :  09:40:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je vous remercie pour vos retours.
Effectivement je pense qu'utiliser le forfait pour l'eau et le chauffage présente un risque minime de "gros" dépassement d'après le profil de mes locataires.
Je vais opter pour cette solution pour mes meublés pour de 1 à 2 personnes, cela sera plus simple à gérer
au delà de 2 personnes je vais rester au réel


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 28 juin 2015 :  08:57:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je me demande si je ne ferais pas mieux de passer au forfait (pour eau+chauffage)
Vosu ne dites pas si le chauffage est électrique ou s'il est central fourni par la copropriété.

J'ai remarqué un autre avantage du forfait en particulier pour les locations de courte durées (3 à 6 mois) en incluant électricité (attention on parle bien d'un forfait, on ne parle pas d'avoir le compteur à son nom de bailleur et de refacturer) c'est d'indiquer au locataire que la mise en route de l'abonnement électrique vaut presque 30 euros, qu'il arrive qu'il faille être sur place, et qu'il faut absolument que le jour du départ le locataire arrête l'abonnement et donne les index.

Par expérience, quand c'est à leur compte, lesdits locataires ne le font pas dans 20% des cas, et le font tardivement pour prés de la moitié, bien que je note les index sur les états des lieux sortant).

Sur une location de 3 mois, c'est donc deja 10 euros par mois rien que pour la prise d'abonnement; il est donc rare que le forfait ne soit pas plus intéressant que l'abonnement individuel vu du côté du locataire, responsabilité en moins également.

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 28 juin 2015 :  14:16:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il s'agit bien d'un chauffage central fourni par la copro
Pour l'électricité je garde le système du locataire qui met à son nom, tout se fait par téléphone et ils n'oublient pas de le faire le jour du départ,
comme ce sont généralement des locations de 9 mois.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous