Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 bail loi ALUR les textes sont sortis
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

 21 PostĂ© - 12 juil. 2015 :  12:41:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui c'est bien ce qui m'embête: l'absence de jurisprudence...Je continue de réfléchir à un système pus économe en feuilles, quitte effectivement à imprimer certaines parties en petite police


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 12 juil. 2015 :  13:13:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Biscotte, j'ai une idée, lancez un bail le plus raccourci possible, et une annexe police 5, ce serait un comble si personne ne vous attaquait. On va gagner du temps et obtenir dans doute une jurisprudence pour 2018 que vous posterez rapidement.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 12 juil. 2015 :  14:03:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Les contrats de locations meublées consenties à un étudiant pour une durée de neuf mois ne sont pas reconduits tacitement à leur terme et le locataire peut mettre fin au bail à tout moment, après avoir donné congé. Le bailleur peut, quant à lui, mettre fin au bail à son échéance et après avoir donné congé.
Une première perle, non, sous le titre 3?

Vraiment pas envie de laisser trainer une telle stupidité...

Édité par - ribouldingue le 12 juil. 2015 14:04:45

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 12 juil. 2015 :  14:21:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
UN vrai torche-balle, les rédacteurs n'ont pas été jusqu'à recopier le texte de la loi, dès fois que le bailleur hésite ou oublie... Quelle honte::
citation:
VIII. Le cas échéant, Clause résolutoire
Modalités de résiliation de plein droit du contrat : [clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour un défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus, le non versement du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ou le non-respect de l'obligation d'user paisiblement des locaux loués, résultant de troubles de voisinage constatés par une décision de justice passée en force de chose jugée].


En revanche quand il s'agit de justifier le montant du loyer on n'est pas aussi Ă©conome:
citation:
A. Loyer
1° Fixation du loyer initial :
a) Montant du loyer mensuel : […] (29).
b) Le cas échant, Modalités particulières de fixation initiale du loyer applicables dans certaines zones tendues (30) :
- le loyer du logement objet du présent contrat est soumis au décret fixant annuellement le montant maximum d'évolution des loyers à la relocation : [Oui / Non] ;
- le loyer du logement objet du présent contrat est soumis au loyer de référence majoré fixé par arrêté préfectoral : [Oui / Non].
- montant du loyer de référence : […] €/m2 / Montant du loyer de référence majoré : […] €/m2 ;
- Le cas échéant, Complément de loyer : [si un complément de loyer est prévu, indiquer le montant du loyer de base, nécessairement égal au loyer de référence majoré,, le montant du complément de loyer et les caractéristiques du logement justifiant le complément de loyer].

c) Le cas échéant, Informations relatives au loyer du dernier locataire : [montant du dernier loyer acquitté par le précédent locataire, date de versement et date de la dernière révision du loyer](31).
2° Le cas échéant, Modalités de révision :
a) Date de révision : […].
b) Date ou trimestre de référence de l'IRL : […].

B. Charges récupérables
1. Modalité de règlement des charges récupérables : [Provisions sur charges avec régularisation annuelle ou paiement périodique des charges sans provision ou récupération des charges par le bailleur sous la forme d'un forfait].
2. Le cas échéant, Montant des provisions sur charges ou du forfait de charges […].
3. Le cas échéant, Modalités de révision du forfait de charges : […] (32).

C. Le cas échéant, En cas de colocation, souscription par le bailleur d'une assurance pour le compte des colocataires (33) : [Oui / Non]

a) Montant total annuel récupérable au titre de l'assurance pour compte des colocataires : […] (34).
b) Montant récupérable par douzième : […].

D. Modalités de paiement
- périodicité du paiement : […(35)] ;
- paiement [Ă  Ă©choir / Ă  terme Ă©chu] ;
- date ou période de paiement : […] ;
- le cas échéant, Lieu de paiement : […] ;
- le cas échéant, Montant total du à la première échéance de paiement pour une période complète de location : [Détailler la somme des montants relatifs au loyer, aux charges récupérable, à la contribution pour le partage des économies de charges et, en cas de colocation, à l'assurance récupérable pou le compte des colocataires].

E. Le cas échéant, exclusivement lors d'un renouvellement de contrat, Modalités de réévaluation d'un loyer manifestement sous évalué

3. Montant de la hausse ou de la baisse de loyer mensuelle : […].
4. Modalité d'application annuelle de la hausse : [par tiers ou par sixième selon la durée du contrat et le montant de la hausse de loyer].

qui se complète utilement par ceci auquel tout le monde aurait vraiment pensé:

citation:
V. Travaux
A. Le cas échéant, Montant et nature des travaux d'amélioration ou de mise en conformité avec les caractéristiques de décence effectués depuis la fin du dernier contrat de location ou depuis le dernier renouvellement : […] (36)
B. Le cas échéant, Majoration du loyer en cours de bail consécutive à des travaux d'amélioration entrepris par le bailleur ou d'acquisitions d'équipements : [nature des travaux ou des équipements, modalités d'exécution, délai de réalisation ou d'acquisition ainsi que montant de la majoration du loyer] (37)
C. Le cas échéant, Diminution de loyer en cours de bail consécutive à des travaux entrepris par le locataire : [durée de cette diminution et, en cas de départ anticipé du locataire, modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées]

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 12 juil. 2015 :  14:39:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
1.4.2. Garantie autonome (art. 22-1-1)
Une garantie autonome peut être souscrite en lieu et place du dépôt de garantie, dans la limite du montant de celui-ci. Appliquée au contrat de location, la garantie autonome est l'engagement par lequel le garant s'oblige, en cas de non-respect par le locataire de ses obligations, à verser une somme, soit à première demande, soit suivant des modalités convenues sans pouvoir opposer aucune exception à l'obligation garantie.


Je me renseigne ici:
citation:
Article 22-1-1

Créé par Ordonnance n°2006-346 du 23 mars 2006 - art. 53 JORF 24 mars 2006

La garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil ne peut être souscrite qu'en lieu et place du dépôt de garantie prévu à l'article 22 et que dans la limite du montant résultant des dispositions du premier alinéa de cet article.
De fil en aiguille, et avant de me faire hara-kiri j'en arrive la:
citation:
Article 2321

Modifié par Ordonnance n°2006-346 du 23 mars 2006 - art. 2 JORF 24 mars 2006
Modifié par Ordonnance n°2006-346 du 23 mars 2006 - art. 4 JORF 24 mars 2006
Modifié par Ordonnance n°2006-346 du 23 mars 2006 - art. 6 JORF 24 mars 2006

La garantie autonome est l'engagement par lequel le garant s'oblige, en considération d'une obligation souscrite par un tiers, à verser une somme soit à première demande, soit suivant des modalités convenues.

Le garant n'est pas tenu en cas d'abus ou de fraude manifestes du bénéficiaire ou de collusion de celui-ci avec le donneur d'ordre.

Le garant ne peut opposer aucune exception tenant Ă  l'obligation garantie.

Sauf convention contraire, cette sûreté ne suit pas l'obligation garantie.
je ne savais pas que cela existait, je n'en n'avais jamais entendu parler, mais ca doit ĂŞtre Ă©crit! Grrr...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 12 juil. 2015 :  14:49:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Un petite perle, trois lignes totalement inutiles sauf Ă  ceux qui veulent enfoncer les portes ouverts:

citation:
4. Règlement des litiges locatifs
En cas de conflit, les parties peuvent tenter de trouver une solution amiable. En cas d'échec, le tribunal compétent peut être saisi pour trancher le litige.
Malheureusement, c'est non supprimable, à moins de passer de §3 à §5 directement, et la, ça risque de se voir, et....on risque le tribunal...


Une autre perlette au 3.2.1 Ă©tat des lieux de sortie:
citation:
aucuns frais ne peut être facturé au locataire.
En plein été, voyons....

Édité par - ribouldingue le 12 juil. 2015 15:20:03

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 12 juil. 2015 :  15:14:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ma seconde version tombe a 15 pages bail plus annexe, en faisant:

Police 9 pour l'annexe
Suppression de tous les doubles sauts de ligne inutiles
Suppression du saut Ă  la ligne lorsque le contenu d'un paragraphe contient un sous-titre
Suppression de nombreux sauts de ligne à l'intérieur des paragraphes
remplacement des nombres Ă©crit en lettre par des nombres Ă©crits en chiffres 15 est plus court que quinze....et ne parlons pas de vingt-et-un!!
Diminution des interlignes de 12 avant et 12 après à 6 avant et 0 après

Remplacement de la séquence (Plusieurs occurences, une ligne gagnée a chaque fois)

Durée du délai de préavis :
Location nue :
Blablabla
Location meublée:
Balblabla

par la séquence

Durée du délai de préavis : Location nue :
Blablabla
Durée du délai de préavis : Location nue :
Blablabla


raccourcicement de
En cas de conflit, les parties peuvent tenter de trouver une solution amiable. En cas d'échec, le tribunal compétent peut être saisi pour trancher le litige

Édité par - ribouldingue le 12 juil. 2015 15:23:44

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 12 juil. 2015 :  15:29:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ignorais cette nouvelle exigence:

citation:
4.4.2. La commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX)
Dans chaque département, la CCAPEX a pour mission de délivrer des avis et des recommandations à tout organisme ou personne susceptible de contribuer à la prévention de l'expulsion ainsi qu'aux bailleurs et aux locataires concernés par une situation d'impayé ou de menace d'expulsion quel que soit le motif. Elle émet également des avis et recommandations à l'attention des instances compétentes pour l'attribution d'aides financières ou pour l'accompagnement social des personnes en situation d'impayé.
Pour exercer ses missions, elle est informée dès la délivrance du commandement de payer (cf. § 4.3.2.1).


....qui revoie donc au 4.3.2.1 (Non ne partez pas encore) pas plus explicité (c'est une brochure annexe de renseignement, c'est donc normal qu'elle ne renseigne pas)

citation:
De plus, pour les bailleurs personnes physiques ou les sociétés immobilières familiales, le commandement de payer doit être signalé par l'huissier à la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (cf. § 4.4.2) dès lors que l'un des seuils relatifs au montant et à l'ancienneté de la dette, fixé par arrêté préfectoral, est atteint.
Allons bon, un commandement de payer coutait avant entre 65 et 90 euros, il va donc augmenter de 300 euros par cette nouvelle exigence qui est d'ailleurs deja en application. Il y a donc lieu d'en tenir compte por ne pas attendre trop a envoyer le commandement de payer. J'en fais un nouveau fil.

Ou trouve t'on facilement les seuls relatifs au montant et à l'ancienneté de la dette par arrêté préfectoral facilement et en moins de 180 jours (sans faire de crise?)

Édité par - ribouldingue le 12 juil. 2015 15:32:18

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 12 juil. 2015 :  15:33:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
très bonne idée pour créer notre jurisprudence :)
quand au reste, je viens de finir le tube d'aspirine....et ça fait toujours mal!

thoveyrat
Contributeur débutant

France
52 message(s)
Statut: thoveyrat est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 20 juil. 2015 :  16:10:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Ă  tous, en particulier Ă  Ribouldingue et Ă  Nefer (et Ă  Universimmo si c'est toujours A. P.?)

"Accessoirement dans le cas de la location on ne résout en rien un énorme problème lié à la situation précaire de beaucoup de bailleurs vis a vis de l'appication de la loi (quand la loi est pour eux, ils ne peuvent pas la faire appliquer)"
La situation est (était?) tout aussi précaire pour des locataires de bonne foi, comme j'en ai fait l'amère expérience ces dernières années, on est soumis au bon vouloir de juges qui appliquent la loi ou pas, dans mon cas pas du tout (et pas qu'une seule loi), y-compris en appel et pas les moyens d'aller en cassation, c'est l'une des conséquences (et, en conséquence, une cause des suivants) des problèmes qui m'ont si longtemps tenue éloignée du forum... Idem pour les administrations...
Depuis quelques années (avant même ces problèmes, mais j'étais déjà bénévole dans une association où j'en voyais chez d'autres) je me dis que l'avenir du paradis fiscal c'est le paradis juridique, un État où les lois et leur application sont claires, simples et appliquées en particulier par les tribunaux. En France on est en pleine chute dans l'enfer juridique...
Voilà, j'ai craqué, et c'était mon coup de gu... ;-) (mais :-( )

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 20 juil. 2015 :  16:40:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pas possible d'optimiser toute cette paperasse avec une partie sous forme électronique avec seulement une reconnaissance manuscrite de bonne réception et de bonne compréhension ?
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 20 juil. 2015 :  18:37:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Pas possible d'optimiser toute cette paperasse avec une partie sous forme électronique avec seulement une reconnaissance manuscrite de bonne réception et de bonne compréhension ?
Je suis preneur de toute idée. on peut meme approvisionner des clés usb s'il le faut, a pas cher.

Mais il faut que cela tienne devant
1/ Un juge
2/ Un huisiser
3/ Le fisc Ă  qui je dis bonjour
4/ la Caf a qui je dis bonjour
5: Les lcoataires

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 20 juil. 2015 :  18:47:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
En France on est en pleine chute dans l'enfer juridique...
En France on a créé l'aide juridictionnelle poru permettre a des gens qui ne viendraient pas en justice de faire comme ils l'entendent sans rien risquer, bouzillant ainsi les droits futurs de ceux qui justifient réellement de cette aide, et on a court-circuité la vraie justice par des dizaines de justices parallèles, tel le défenseur des droits, et tant d'autres qui fonctionnent comme ils veulent, s'autopromeuvent.

On se gargarise de pouvoir juger les huissiers, les notaires , les avocat et tant d'autres bientot les syndic par des chambres professionnelles, qui se tapent dans le dos avant d'écrire dans le noir sur des feuilles qu'ils ne voient pas, puis d'aller boire un coup au bistrot du coin avec l'accusé totu en oubliant de répondre a l'accusateur.

On a rendu l'appel payant y compris pour celui qui était intimé avec les timbres fiscaux, qui ont pour la seconde fois disparus, jusqu'à ce qu'ils reviennent à nouveau.


On a enfin inventé pour empecher d'aller au pénal les policiers et les gendarmes qui refusent les plaintes (toutes) et aussi la justice qui dit a celui qui s'est fait voler de 500 euros 'Payez moi donc 400 euros pour que j'enquete sur votre affaire'....

thoveyrat
Contributeur débutant

France
52 message(s)
Statut: thoveyrat est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 22 juil. 2015 :  23:28:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"qui se tapent dans le dos avant d'écrire dans le noir sur des feuilles qu'ils ne voient pas, puis d'aller boire un coup au bistrot du coin avec l'accusé totu en oubliant de répondre a l'accusateur."
Expérience vécue pour un autre logement, où l'enjeu était tout de même sérieusement moins important : l'agent immobilier avait refusé, le jour prévu, d'établir l'état des lieux de sortie, sachant que je partais très loin dix jours plus tard, donc qu'elle encaisserait un mois de plus. J'ai appelé immédiatement un huissier trouvé dans l'annuaire, mauvaise pioche, elle était de mèche avec l'agent et m'a fait un état des lieux, d'abord avec plusieurs mois de retard, ensuite faux : le texte allait jusqu'à contredire les photos. La chambre départementale des huissiers m'a répondu qu'il avait demandé à l'huissier en question, et qu'elle l'avait assuré avoir très bien fait sont travail. Point. A l'époque je ne savais pas que j'aurais dû aller au pénal. Elle sévit toujours (ainsi que d'autres huissiers malhonnêtes de ce coin de France). Je ne partage pas les souhaits de ceux qui veulent supprimer les professions règlementées, je pense juste qu'il faudrait "faire le ménage" (ah, et puis deux expériences de faux par des notaires, pour des enjeux mineurs, dans d'autres régions).

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 23 juil. 2015 :  07:47:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je lis que nous faisons partie du même club, celui des français...
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous