Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Maisons adossees et bruit
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

timar
Nouveau Membre

23 message(s)
Statut: timar est déconnecté

PostĂ© - 19 mai 2015 :  15:31:31  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Je suis propretaire de mon pavillon depuis une douzaine d'annees.
j'ai une sorte de chalet/maison (un rez de chaussee) au fond de mon jardin. Cette construction est adossee au pavillon de mes voisins.

Jusqu'a peu, je m'en servais de debarras. Je souhaite maintenant le renover et le transformer en chambre d'amis.

J'ai donc commence les travaux interieurs, et tres vite mes voisins sont venus se plaindre du bruit, et m'annoncer qu'ils etaient presque arrives au proces avec les anciens proprietaires a cause du bruit que faisaient leurs enfants (ados) qui habitaient ce chalet. Ils les entendaient telephoner, vivre normalement, mais neammoins bruyamment selont eux. Ils sont arrives tres vite pour se plaindre, car je pense qu'ils ont encore en tete leurs difficultes de l'epoque.

J'ai donc examine la construction de ce chalet. Contre le mur du pavillon de mes voisins, il y a le mur en parpaings de mon chalet et ce mur est double interieurement de BA13 avec polystyrene. Ca me semble donc correct.
j'ai un doute sur l'espace entre le mur de mes voisins et mon mur en parpaings, et ce qui doit eventuellement combler cet espace. Connaissez vous les regles?

Dans ces problemes de bruit, entre constructions adossees, que faut il verifier?

Merci!


vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

 1 PostĂ© - 19 mai 2015 :  21:30:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il faut désolidariser les deux constructions.
La dalle de sol est-elle commune (ça arrive sur des pavillons mitoyens des années 1960/70) ?
Si les murs ne se touchent pas, c'est très bien.
Si les batiments sont indépendants au niveau du gros-oeuvre, il n'y a pas de transmission de bruits solidiens (vibrations qui se propagent dans les matériaux)

L'autre catégorie de bruits sont les bruits aériens (transmis dans l'air). Ce qui correspond à ce que vous décrivez : bruits de voix, télé, musique etc... .
LĂ  il faut chercher oĂą seraient les trous par lesquels l'air en vibration pourrait passer, en premier lieu les gaines de ventilations(VMC, hottes etc.)
Ensuite vérifier les conduits électriques ou de plomberie et étancher soigneusement les gaines à leur pénétration dans les murs.
Et bien-sûr étancher les surfaces (boucher les trous et fissures)

Après vous n'aurez plus qu'à mettre le voisin en face de son problème: sa maison est sans doute mal isolée ou il a l'ouïe trop sensible (ou les deux!)

timar
Nouveau Membre

23 message(s)
Statut: timar est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 20 mai 2015 :  11:38:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour et merci pour votre reponse.
Mon chalet a ete construit il y a 30 ans environ. La maison de mes voisins il y a 80 ans environ. Il y a donc desolidarisation des dalles de sol.

Dans les causes de transmissions des bruits que j'imagine:
- Il peut y avoir la tranche de la dalle de mon chalet qui touche le bas du mur du pavillon de mes voisins. Impact limite a mon avis sur les bruits solidiens. Nul sur bruits aeriens..
- Il peut y avoir mon mur en parpaing qui touche le mur de mon voisin. Impact significatif pour les bruits solidiens. Pas d'idee sur les bruits aeriens. Mais le placo interieur doit limiter ces bruits aeriens.
- Il peut y avoir une ancienne prise d'air du local chaufferie de mes voisins qui debouche sur l'espace entre les 2 murs, et qui n'aurait pas ete condamnee a l'epoque. C'est une bonne piste.

Merci encore!

timar
Nouveau Membre

23 message(s)
Statut: timar est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 14 avr. 2016 :  08:47:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour.
J'avais laisse ce projet de cote, et je viens de le reprendre.

Il s'agit donc d'un mur en parpaing de 8m sur 3m de haut au fond de mon chalet (3/4 des murs en parpaings, facade en bois) . Ce mur est eleve contre le mur du pavillon de mon voisin.
J'ai enleve un demi parpaing du mur de mon chalet pour voir comment sont adossees les constructions.

Une partie du mur est completement collee au mur du pavillon de mon voisin. Les parpaings touchent l'enduit du mur de mon voisin. L'autre partie respecte un vide de 3cm, mais il y a du ciment qui comble par endroits le vide.
Il n'y a donc pas d'espace continu, ni de polystyrene ou autre film entre les 2 murs.

Ma construction est posterieure au pavillon de mes voisins.

Dois je refaire ce mur? Suis je dans l'illegalite en cas de procedure eventuellement engagee par mon voisin s'il se plaint du bruit?

Merci!
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous