Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 respect du RdC et contrat
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

dan69
Contributeur actif

360 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Posté - 19 mai 2015 :  10:43:11  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Un syndic à la charge de faire respecter le règlement de copropriété.
Face à certains manquements au respect du RdC, il est souvent mis en avant que la procédure pour un retour à la normale est "lourde" (lettre de mise en demeure, constat d'huissier, ...) et qu'ensuite la possible action en justice est coûteuse et aléatoire. Et donc, il vaut mieux baisser les bras.
Ne pourrait-on pas envisager que les contrats de syndic incluent une prestation que l'on appellerait "Rappel au règlement de copropriété" qui consisterait à l'envoi d'une LRAR, cet envoi étant d'un coût suffisamment élevé pour dissuader les contrevenants auxquels, bien sûr, la dépense correspondant serait directement imputée au titre des charges individuelles?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

 1 Posté - 19 mai 2015 :  11:15:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce courrier RAR ne fait pas partie des dépenses qui peuvent être imputées directement à un copropriétaire et dont la liste est fixée par la loi (état daté, relances après med, copie de documents...).

Édité par - andre78fr le 19 mai 2015 11:16:15

dan69
Contributeur actif

360 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 19 mai 2015 :  11:55:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Qu'est-ce pour vous que "relances après med"?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 19 mai 2015 :  12:24:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est pas pour moi, c'est ce qui se trouve dans l'article 10.1 de la loi du 10 juillet 1965 :

citation:
Article 10-1
Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 10, sont imputables au seul copropriétaire concerné :

a) Les frais nécessaires exposés par le syndicat, notamment les frais de mise en demeure, de relance et de prise d'hypothèque à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire ainsi que les droits et émoluments des actes des huissiers de justice et le droit de recouvrement ou d'encaissement à la charge du débiteur ;

b) Les honoraires du syndic afférents aux prestations qu'il doit effectuer pour l'établissement de l'état daté à l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot ou d'une fraction de lot. Les honoraires ou frais perçus par le syndic au titre des prestations susmentionnées ne peuvent excéder un montant fixé par décret ;

Le copropriétaire qui, à l'issue d'une instance judiciaire l'opposant au syndicat, voit sa prétention déclarée fondée par le juge, est dispensé, même en l'absence de demande de sa part, de toute participation à la dépense commune des frais de procédure, dont la charge est répartie entre les autres copropriétaires.

Le juge peut toutefois en décider autrement en considération de l'équité ou de la situation économique des parties au litige.

c) Les dépenses pour travaux d'intérêt collectif réalisés sur les parties privatives notamment en application du c du II de l'article 24 et du f de l'article 25 ;

d) Les astreintes prévues à l'article L. 1331-29 du code de la santé publique et aux articles L. 129-2 et L. 511-2 du code de la construction et de l'habitation lorsque les mesures ou travaux prescrits par un arrêté pris en application du II de l'article L. 1331-28 du code de la santé publique ou des articles L. 129-1 ou L. 511-1 du code de la construction et de l'habitation et ayant fait l'objet d'un vote en assemblée générale n'ont pu être réalisés du fait de la défaillance dudit copropriétaire. Les astreintes sont alors fixées par lot.

dan69
Contributeur actif

360 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 19 mai 2015 :  13:48:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je crois que la première démarche à faire par un syndic, dans le cadre d'un non respect du RdC, est une mise en demeure.....
Y a t'il plusieurs "espèces " de mise en demeure?

dan69
Contributeur actif

360 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 mai 2015 :  19:45:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je viens de relire le contrat actuel avec notre syndic.
J'y relève un tableau dont l'entête est ainsi rédigée :
"Prestations variables dues par le syndicat et imputables au seul copropriétaire concerné non incluses dans le forfait annuel"
"CONTENTIEUX / FRAIS NÉCESSAIRES"
suivent les prestations suivantes :
- Relance à compter de la mise en demeure (article 10-1a loi du 10 juillet 1965)
- Mise en demeure (article 10-1a loi du 10 juillet 1965)

- Prise d'hypothèque (article 10-1a loi du 10 juillet 1965)
- .......

Le tableau précise les modalités de facturation , à savoir : Vacation ou Réel.

On trouve par ailleurs un tableau dans lequel est défini le coût des rémunérations pour les prestations non incluses dans le forfait annuel.

Dans ce tableau, on trouve les éléments suivants :

* Contentieux
- relance
- mise en demeure
- ...........
Pour la relance, il n'y a pas de coût précisé.
Pour la mise en demeure, il est indiqué 27.00€ HT

N'y a t'il pas là une "piste" pour demander au syndic de faire respecter le RdC sans passer par le tribunal ?


Sauf qu'en l'état actuel, les 27€ ne semblent pas dissuasifs.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 19 mai 2015 :  20:35:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le syndic doit faire respecter le règlement de copropriété, c'est sa mission ! Et le conseil syndical doit contrôler que le syndic fait son travail...
Pas besoin de compléter le contrat pour ça et l'idée de facturer / faire payer un copropriétaire pour un manquement n'est pas bonne car ça serait illégal...

Pour le respect du RDC le syndic peut évidemment faire des courriers, simples ou en recommandé, et prévenir des risques encourus (être menaçant) mais il ne peut pas engager une procédure comme il pourrait le faire dans le cadre du recouvrement de charges. Si le problème persiste c'est à l'assemblée générale de prendre des mesures et, le cas échéant, d'aller en justice... En fait tout dépend des "manquements" sur lesquels vous êtes un peu flou, on ne traite pas de la même manière un barbecue ou du linge interdit de balcon ou des travaux comme un changement de fenêtres / volets...

Certains présidents de conseil syndicaux ont parfois tendance à prendre très à cœur ce rôle de "policier" mais il faut faire attention aux prérogatives et à respecter la mission, rien n'interdit au CS de faire également un courrier de rappel (ou une simple remarque...) au règlement mais ce n'est pas son rôle de surveiller et de réprimander les autres copropriétaires au delà du raisonnable...

dan69
Contributeur actif

360 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 19 mai 2015 :  20:57:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Peu importe, pour moi, la nature des "manquements" au RdC et leurs incidences sur les autres copropriétaires.
Quand j'ai paraphé le RdC, je me suis engagé à :
- ne pas encombrer les parties communes et donc ne pas stationner n'importe où
- ne pas étendre mon linge sur les balcons
- ne pas transformer mon balcon en dépotoir en y installant ma buanderie.... et pourquoi pas un jour, ma cuisine ou ma basse-cour!!!!!!
Ainsi donc, peut-on accepter tout sans rien dire ,sans rien faire,
Peut-on accepter qu'un syndic ne remplisse pas correctement sa mission sous prétexte qu'il ne dispose pas des outils adéquats?
La loi impose aux copropriétés des syndics, hélas!

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 19 mai 2015 :  21:25:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mais la question des "outils" et des moyens de pression ou d'autorité du syndic pour faire respecter le RDC est un vrai sujet et j'espère que d'autres contributeurs viendront apporter leurs avis ou techniques ! Il y a une hiérarchie complexe et un facteur temps, le syndic, le CS, l'assemblée... le courrier, le recommandé, l'injonction, la procédure... mais le RDC est un contrat qui engage tous les copropriétaires et qui doit être respecté même si c'est parfois plus long et plus compliqué qu'on voudrait !

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 19 mai 2015 :  22:54:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par dan69

Peu importe, pour moi, la nature des "manquements" au RdC et leurs incidences sur les autres copropriétaires.
Quand j'ai paraphé le RdC, je me suis engagé à :
- ne pas encombrer les parties communes et donc ne pas stationner n'importe où
- ne pas étendre mon linge sur les balcons
- ne pas transformer mon balcon en dépotoir en y installant ma buanderie.... et pourquoi pas un jour, ma cuisine ou ma basse-cour!!!!!!


En fait, RdC ou pas, ce sont des agissements qui n'ont pas lieu d'être. Tout dépend du savoir vivre de chacun vis à vis de la communauté.

Malheureusement, vous n'éviterez pas les propriétaires qui ont signé sans lire et/ou comprendre et/ou l'appliquer. C'est surtout envers les locataires qu'ils font le faire connaître car les bailleurs/agences oublient très souvent de le porter à leur connaissance. Et encore faut-il que l'agence souhaite se bouger.

En tant que membre de C.S., j'essaye d'avoir un échange avec la personne concernée mais passé un délai, je demande au syndic d'agir en prenant contact avec la personne (téléphone, lettre).

Si on cible un problème commun, le CS peut rédiger avec le syndic une note d'information (parfois cette note peut servir tous les 6 mois).



Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

dan69
Contributeur actif

360 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 20 mai 2015 :  06:19:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'en premier lieu, il fait privilégier le dialogue mais, hélas et comme on le constate partout, il y a de plus en plus de "sourds"
Je crois qu'l faudrait considérer qu'une copro., c'est un peu comme une association à caractère privatif dans laquelle certaines règles peuvent être édictées par les décisions prises par les membres du syndicat au cours des AG.
Comme le dit la loi, il appartient au syndic de faire respecter le RdC et donc certaines règles de vie en communauté. A t'il des outils pour le faire?
Je dis OUI puisqu'il peut mettre en demeure tout contrevenant dans des conditions "financières" fixées dans son contrat.
Pourquoi ne le fait-il pas ou pas assez souvent? Peut-être parce que le coût de la prestation n'est pas "attractif" pour lui.
On pourrait très bien envisager d'augmenter le montant de cette prestation de mise en demeure ce qui serait plus dissuasif pour les contrevenants et plus attractif pour le syndic qui verrait ainsi sa trésorerie favorisée.

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 20 mai 2015 :  09:19:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je pense que votre idée de faire envoyer par le syndic un courrier aux résidents concernés est bonne.
dans ce courrier, rappel du réglement de copropriété avec les articles utiles, inutile d'envoyer tt le RDC qui va vous couter un bras en frais postaux et que la personne concernée risque de ne pas lire.
l'intégralité du RDC peut aussi être envoyé en complément par e-mail, scanné, la plupart des syndics l'ont en version numérique maintenant, en particulier avec la mise en place obligatoire des extranets avec la loi ALUR.

En conclusion de la lettre, histoire de mettre un peu de pression, le syndic peut tout simplement indiquer qu'en cas de non respect, le syndicat pourrait être contraint de recourir aux voies légales aux dépens de la personne en infraction, histoire de faire un peu peur.
En général ce type de courrier officiel est assez efficace.

Si vraiment la personne continuait, vous pouvez assez facilement faire la procédure par vous même à un tribunal de proximité je pense, demander un mandat à la prochaine AG, ca ne vous coutera rien.
par contre il vous faudra prouver les faits, des photos, mais surtout un constat d'huissier, payant, mais pas non plus exorbitant.

il me semble que pour le linge sur les balcons c'est aussi interdit par les mairies, si ça donne sur la rue notamment. donc à voir aussi de leur côté.

Édité par - sonia75 le 20 mai 2015 09:23:24

dan69
Contributeur actif

360 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 20 mai 2015 :  09:37:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1/ je pense que si le syndic "agit" de façon adéquate, on peut éviter la procédure judiciaire.
2/ je pense que les actions individuelles ne sont pas les meilleures et ne peuvent que conduire à la dégradation des conditions de voisinage. Les actions doivent être faites au nom du syndicat et le syndic est bien placé pour cela.

NB: pour ce qui est du RdC, chaque propriétaire en a, légalement, un exemplaire. Pour les bailleurs, il leur appartient d'informer leurs locataires sur les règles de vie en copro.
La lettre de rappel au RdC devrait donc être un document simple précisant simplement la nature des manquements. Ce qu'il faut c'est qu'elle soit "onéreuse" pour être dissuasive pour les contrevenants et "intéressante" pour le syndic.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 20 mai 2015 :  09:54:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce qui est interdit.

dan69
Contributeur actif

360 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 20 mai 2015 :  10:44:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Qu'est ce qui est interdit?
Que le syndic envoie une lettre de rappel du RdC aux contrevenants? N'est ce pas ce qu'il doit faire au titre de sa mission de faire respecter le RdC?
De "facturer" aux contrevenants les frais de ce courrier? N'est ce pas ce qui est stipulé dans son contrat?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 20 mai 2015 :  10:52:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, le contrat de syndic ne permet pas de violer la loi en imputant aux copropriétaires des charges et dépenses "punitives" non prévues par l'article 10.1 ni même les frais du courrier !

dan69
Contributeur actif

360 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 20 mai 2015 :  11:19:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est pourtant bien ce qui est précisé dans le contrat de mon syndic, contrat qu'il a lui même proposé au syndicat et donc mon syndic propose dans choses illégales! Savoureux!

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 20 mai 2015 :  11:33:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui et c'est très courant...

http://www.quechoisir.org/immobilie...es-a-deloger
http://immobilier.lefigaro.fr/artic...5cdab7269a2/
citation:
17 clauses abusives ou illicites par contrat en moyenne

dan69
Contributeur actif

360 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 20 mai 2015 :  12:05:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je reviens sur un post précédent dans lequel vous citiez l'article 10-1 ....
à savoir que l'on peut imputer au seul propriétaire concerné les frais exposés par le syndicat, notamment les frais de mise en demeure,de relance .......
Si mon syndic signifie à Mme Machin qu'elle ne doit pas encombrer les parties communes (ce qui est précisé dans le RdC) en stationnant très fréquemment son véhicule les allées du parking en sous-sol, obligeant par là même, les autres copropriétaires à des manœuvres délicates, a qui le syndic doit-il imputer les dépenses afférentes?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 20 mai 2015 :  14:29:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La mise en demeure dont il est question dans l'article 10.1 est spécifique au recouvrement de charges impayées :
citation:
a) Les frais nécessaires exposés par le syndicat, notamment les frais de mise en demeure, de relance et de prise d'hypothèque à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance (...)


Un simple courrier ou RAR pour un rappel au règlement sera donc imputé en charges générales, tout comme les relances simples préalables à la med RAR...
Mais vous savez, il y a la loi à strictement parler et il y a les pratiques... par exemple les fameuses causes d'aggravation des charges qui ont été jugée illégales (en gros "seul le juge peut condamner quelqu'un à payer quelque chose") mais qui continuent à être appliquées ou même votées...

Concrètement, ces clauses existent et de nombreux syndics les appliquent (je ne pense pas que des sanctions soient prévues) ; les copropriétaires (ne connaissant pas le détail de la loi) les payent et le plus souvent personne n'y trouvera rien à redire mais le jour où le copropriétaire refuse ça sera bien difficile de lui réclamer !

dan69
Contributeur actif

360 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 20 mai 2015 :  15:15:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les charges visées à l'alinéa 2 de l'article 10 auxquelles il est fait dérogation dans l'article 10-1 sont : " ...les charges relatives à la conservation, à l'entretien et à l'administration des parties communes....".
Le RdC échappe t'il à cela et en particulier pour ce qui est de l'administration des parties communes?
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous