Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 cahier des charges vs Règlement lotissement
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

roger98
Contributeur actif

133 message(s)
Statut: roger98 est déconnecté

Posté - 18 mai 2015 :  01:00:24  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
L'urbanisme me refuse un permis de construire d'un mur à cause du CDG
en effet quelques règles d'urbanisme concoctées par le lotisseur y figurent ,limitant la liberté des propriétaires
Voici mon point de vue et merci pour vos futurs avis.
Le document en possession de l'urbanisme s'appelle cahier des charges , il n'est écrit nulle part à l'intérieur un chapitre règlement de lotissement les règles inscrites sont donc toujours valides après 14ans car pas de caducité
Cependant ces règles perdent leurs statuts réglementaires pour devenir contractuelles et l'article 315-9 stipule que le CDG est transmis seulement pour information et n'est pas soumis à l'approbation de l'autorité compétente
Je pense qu'il y a un abus de pouvoir du service de l'Urbanisme
qu'en pensez vous?
Merci



Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 Posté - 18 mai 2015 :  07:44:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
de quand date le lotissement (année) ?
l'article 315-9 n'existe pas dans le code de l'urbanisme et le L315-9 n'existe plus depuis 2007.
s'agit il d'un lotissement ou d'une ZAC ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

roger98
Contributeur actif

133 message(s)
Statut: roger98 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 mai 2015 :  07:58:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
le lotissement date de 1994
Effectivement, l'article L315-9 n'existe plus, remplacé je crois par L442-9 qui indique maintenant la caducité pour éviter tous les problèmes qui ont eu lieu précedemment
Je ne comprends pas quand on dit "si le CDC est approuvé" : par QUI?
mais cet article n'est pas rétroactif?
Merci

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 mai 2015 :  08:03:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
CdC approuvé : par l'autorité administrative, donc à valeur administrative en plus de sa valeur contractuelle.
Si 1994, le CdC n'a pas pu être approuvé : la commune n'a donc pas à en tenir compte pour instruire les demandes qui lui sont présentées.... : c'est aux colotis de se débrouiller entre eux, civilement
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 mai 2015 :  08:52:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

citation:
le lotissement date de 1994



citation:
le CDG cahier des charges est transmis seulement pour information et n'est pas soumis à l'approbation de l'autorité compétente


Pour compléter votre situation, il faut savoir si le cahier des charges établi par le lotisseur a été :

- PUBLIE au fichier immobilier

et/ou

- reporté IN EXTENSO dans les actes de vente

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 18 mai 2015 :  08:58:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ça ne changera rien à la réponse à apporter à la question posée ici ... qui porte sur le comportement de l'administration
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 mai 2015 :  12:24:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
ça ne changera rien à la réponse à apporter à la question posée ici ... qui porte sur le comportement de l'administration


Certes...

Mais roger98 veut construire un mur qui serait prohibé par un document...dont il s'agit de déterminer la valeur juridique.


Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 mai 2015 :  12:40:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il n'a en tous cas aucune valeur pour l'administration
qui peut seulement, avec toutes les pincettes qui s'imposent, lui signaler que ses colotis pourraient lui chercher des noises mais que ce n'est pas son problème à elle
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

gloran
Contributeur senior



969 message(s)
Statut: gloran est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 26 mai 2015 :  17:24:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je m'infiltre dans ce sujet pour poser une question dans la même veine : comment peut-on savoir / vérifier si le cahier des charges d'un lotissement a été "approuvé" par une autorité administrative ? (service de l'urbanisme de la commune ?).

Dans mon lotissement (récent, permis de construire le lotissement en date de 2008 par le promoteur, dernière tranche encore en train de sortir de terre), il y a un cahier des charges. Celui-ci contient pas mal de stupidités, par exemple l'interdiction de mettre une antenne en toit ou façade, alors que le câble ne passe pas et qu'il n'y a pas de débit internet suffisant pour la TV. Pouvoir vérifier si les clauses de ce CDC peuvent être avancées par les services de l'urbanisme m'intéresse donc. (même si, on est bien d'accord, les colotis peuvent chercher noise).

Merci !
Cordialement,

Édité par - gloran le 26 mai 2015 17:24:32

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 26 mai 2015 :  20:39:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Approuvés pour tous les lotissements datant des années 20 à 1958 puis certains ( maladroitement) jusqu'en 1976!
Pour ceux-là voir le dossier d'obtention!
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 26 mai 2015 :  21:10:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
après 1976 donc, pas de CdC approuvé...

mais, JML fait semblant de l'oublier, un problème pour les CdC postérieurs à 1976... qui ont été modifiés par l'autorité administrative dans le cadre du L442-10
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 26 mai 2015 :  21:47:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Mouais...euh combien?
Mais bon, pas sur que les premiers plans de tomates plantés m'inciteNt à réviser ST.. Jean de Monts qui mettrait le L 442-11 dans cette hypothèse....
Pas sur , non plus que mes plans de courgettes m'encouragent à l'extrapoler au L 442-10
Mais bon, c'est vrai, il doit y en avoir de ces CDC non approuvés redevenus approuvés....!!! C'est comme les artichauts....ça meurent jamais et renaissent tous les ans...
Bon...pfee...le CDC!
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

Édité par - Jean-Michel Lugherini le 26 mai 2015 21:50:25
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous