Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Le départ...
 Problème caution
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Telinz
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: Telinz est déconnecté

Posté - 15 mai 2015 :  14:59:10  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je ne suis pas forcément habitué à rédiger des messages. J'espère que je serai aussi clair que nécessaire. N'hésitez pas à me demander plus de précision si vous l'estimez nécessaire.

Je suis étudiant et j'ai loué pendant 6 mois un logement en colocation en Meurthe et Moselle d'une surface de 62m². Nous sommes passés par une agence immobilière.

A notre arrivée dans le logement, l'état des lieux avait été très détaillé, avec prise de photos, description précise de tous les défauts de l'appartement (ils étaient assez nombreux, l'appartement étant assez vétuste : trous de cigarette dans les moquettes, marques aux murs, parquet abimé, taches au plafond, ...).
D'après les dires de l'agente, les locataires précédents avaient dégradé l'appartement de manière assez importante, mais il avait été nettoyé par une agence de nettoyage. L'appartement était assez propre quand nous sommes rentrés.

Au moment de sortir, j'ai assisté à une démonstration étonnante de mauvaise foi : "découverte" de tâches décrites dans l'état des lieux d'entrée (prises en photos), description de l'appartement assez injuste ("interrupteurs souillés"; "tâches de graisse" sur le boitier du compteur d'eau, alors qu'il s'agissait en réalité de condensation; "poussiéreux" quand il y avait effectivement un peu de poussières sur quelques plaintes, "nombreuses toiles d'araignées" alors qu'il y en avait 2, dans un caisson destiné à cacher la tuyauterie...). Bref, à la fin de l'état des lieux, je signe, après m'être assuré, et avoir entendu, que l'état était "conforme à l'état d'entrée".

Quelques heures après, mon colloc contacte l'agence, qui lui dit que d'après une des clauses du bail, ils ont jusqu'à 2 mois pour nous rendre la caution. (aujourd'hui, après m'être renseigné, je crois avoir compris que cela signifie qu'ils savaient déjà à ce moment là qu'ils pensaient nous facturer des réparations, mais à l'époque je l'ignorais)

Ce matin, mon colloc m'appelle pour me prévenir que le chèque de caution avait été envoyé le 7 Mai (soit 1 mois et 27j après l'état des lieux). 2h après, mon père m'appelle pour me dire qu'il a reçu une lettre de cette même agence, dans laquelle :

1. Il y avait 77€ de loyer non payés. (plus que curieux, puisque les paiements étaient automatisés.)
2. L'entretient de la chaudière (non effectué, car à effectuer en Mai, et nous avons quitté l’appartement en Mars) est à notre charge : 142€.
3. Une facture de nettoyage de 312€ est à régler. Apparemment, l'agence a fait appel à une entreprise de nettoyage, qu'elle mentionne sur la lettre envoyée à mon père.

En somme, on arrive à 536€. Le loyer étant de 525€, il nous reste une différence de 11€ à régler.

En ce qui concerne l'état des lieux, je pense qu'il est important de signaler qu'il a été réalisé sur tablette. Je me demande si cette pratique est légale, puisque d'après moi, il est assez facile de modifier le document après la signature des deux parties.


J'ai quelques questions à vous poser :

1. En ce qui concerne le nettoyage, le prix nous semble exorbitant. En considérant que l'appartement avait besoin d'un léger nettoyage (il faudrait être tatillon, je pense que nous avons quitté l'appartement dans un état plus que correct. Pour ma part, l'appartement que j'ai pris après celui-ci était flambant neuf, j'ai eu plus de poussière à y nettoyer que ce que je pense avoir laissé derrière moi en quittant la colocation), le prix de ce nettoyage ne devrait pas excéder 50€. Mon colocataire s'est renseigné, et on pense qu'une heure de nettoyage coûte 20€ en passant par une agence d'intérimaires. Cela représente tout de même plus de 2 jours de nettoyages pour une personne qui travaille à 35h/semaines... Dit autrement, cela revient à 1h de ménage pour chaque 3m² dans l'appartement...

2. Concernant l'entretien de la chaudière : on nous avait dit en entrant qu'il serait à effectuer en Mai, mais sans jamais nous envoyer la facture de l'entretien précédent, si bien qu'il se peut que nous ayons mal compris, ou que la personne se soit trompé (cela peut arriver à tout le monde). Comme nous sommes partis en Mars, nous n'avons pas considéré qu'il nous incombait de réaliser l'entretien. Si tel est le cas, je comprendrai que nous devions prendre l'entretien à notre charge, mais au prorata de ce que nous avons "usé" de la chaudière, à savoir moitié de l'entretien annuel. Qu'en est-il de la législation sur ce point?

3.Lors de l'état des lieux de sortie, nous avons omis d'effectuer le relevé de compteur de gaz (qui se situe à la cave). Aujourd'hui, nous avons toutes les peines du monde à l'effectuer (il faut qu'un technicien GDF se déplace pour fermer le compteur, et comme nous habitons désormais loin de la région, cela complique la situation...) Cela pourrait-il être un motif d'annulation de l'état des lieux, dans le cas où nous ne parviendrions pas à nous mettre d'accord de manière raisonnable?

4. Il nous semble assez curieux que le montant à régler soit si proche de la valeur de la caution. Je connais d'autres personnes qui sont passées par la même agence, et elles ont eu un problème similaire, sans droit de regard. Elles n'ont par contre pas persévéré dans le "combat" pour essayer de récupéré leur du.

Pourriez-vous me donner votre avis sur mon problème? Je suis assez patient, je crois savoir que le locataire a 3 ans pour récupérer ce qui lui est du en cas de préjudice, et si je le peux, alors j'entends bien ne pas laisser un centime à l'agence.

Merci pour vos réponses


Édité par - Telinz le 15 mai 2015 15:36:08


nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 15 mai 2015 :  15:59:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
qui est titulaire du bail ?

vous ou votre père ?

Telinz
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: Telinz est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 mai 2015 :  16:07:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mon colocataire et moi même étions titulaire du bail. Son père et le mien étaient cautions solidaires.
Cela m'étonne aussi qu'ils lui aient envoyé une lettre, alors qu'ils ont dit à mon colocataire que nous allions recevoir le chèque de caution. De plus, ils avaient connaissance de ma nouvelle adresse (comme la loi l'exige si j'ai bien compris). La démarche me paraît donc douteuse.

Édité par - Telinz le 15 mai 2015 16:08:05

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 mai 2015 :  16:54:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Est-il marqué noir sur blanc que l'état de sortie est conforme à l'état d'entrée?

A quoi correspondent ces 77 euros, les avez-vous appelé pour le savoir?


Telinz
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: Telinz est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 mai 2015 :  17:07:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, nous ne les avons pas encore appelé.
Nous souhaitons nous renseigner avant de le faire.
D'après ce qui est écrit dans la lettre, ils correspondent à une partie du loyer qui n'avait pas été réglée, mais comme je l'ai expliqué, cela est curieux car le paiement était automatisé. (effectué par prélevement automatique).

Pour ce qui est de la mention, non, effectivement, il n'y a aucune mention "conforme à l'état d'entrée". Cela me choque, car je n'ai accepté de signer uniquement parce que nous nous étions entendus sur cette mention...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 15 mai 2015 :  17:35:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'automatisation n’empêche pas la régularisation des charges

l'entretien de la chaudière me semble du mais au prorata de votre présence, pas en entier

Pour le compteur a gaz, vous êtes fautif, mais vous n'avez d'autre choix que de résilier l'abonnement de toutes facons ail y a deplacement d'un agent GRDF

Pour l'état des lieux, vous a t'il été envoyé en copie avec la demande de paiement du complément? Sinon il faut le réclamer.

Le montant du nettoyage me smeble abusif. En revanche a 20 euros de l'euros, ca me smeble un peu sous-estimé si le travail est donné a une entreprise et non un indépendant. Il faut refuser un forfait et demander le détail de la prestation, puis comparer ligne par ligne sur l'EDL.

Telinz
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: Telinz est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 15 mai 2015 :  18:14:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne conteste pas le paiement, je trouve juste cela louche de devoir régler 77€, alors même qu'ils avaient l'autorisation pour les prélever.

Pour ce qui est du gaz, je croyais que c'était une obligation de noter les valeurs des compteurs à l'entrée et au départ des locataires?
Nous avons bien conscience de notre responsabilité vis à vis de la fermeture du compteur, mais nous pensions qu'il était obligatoire de relever les compteurs à la sortie. (qui est une garantie aussi bien pour les locataires partant qu'entrants)

La valeur de 20€ est peut-être discutable, mais même en considérant 30€, nous n'avons occupé l'appartement que 6 mois. Il me semble difficile de pouvoir salir à ce point un appartement, malgré nous, en si peu de temps.

D'après vous il n'est donc pas possible de contester l'état des lieux à cause de l'absence du relevé du compteur de gaz?

Édité par - Telinz le 15 mai 2015 18:14:35

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 15 mai 2015 :  20:42:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bien sur que si, mais pas en se basant sur de fausse raisons:

Ayez d'abord l'EDL de sortie, listez les différences avec celui d'entrée?
Seul les dégradations ou manque d'entretiens peuvent vous être reprochés et facturés.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 16 mai 2015 :  09:20:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1) le locataire doit adresser un courrier en RAR au propriétaire( si vous n'avez pas son adresse, vous écrivez à M. x c/o agence y) pour mettre en demeure le propriétaire de:
- lui adresser un exemplaire de l'état des lieux de sortie
- le remboursement du dépot de garantie
dans un délai maximum de 8 jours.
Vous précisez que vous saisirez la juridiction compétente.


2)Le mandataire doit s'adresser exclusivement au locataire : la caution solidaire n'est pas le co contractant du bail!

3) vous contactez GDF pour résilier l'abonnement: vous auriez du le faire au moment de la sortie
A défaut c'est vous qui pairez la consommation de gaz jusqu'à la résiliation de l'abonnement
S'agissement d'un abonnement privé entre le locataire et GDF, le propriétaire n'intervient pas dans ce contrat

4) Idem pour EDF et l'eau (s'il existe un abonnement entre le fournisseur d'eau et l'occupant du logement)
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous