Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires, AFUL et autres...
 ASP de lotissement association imposée
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

roger98
Contributeur actif

133 message(s)
Statut: roger98 est déconnecté

Posté - 13 mai 2015 :  22:14:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Dans un document officiel de l'Etat, j'ai pu lire :
.
Cas des ASL de lotissement
Tout lotissement de maisons utilisant des équipements communs est obligatoirement associé à une ASL, dont aucun des propriétaires ne peut s'exclure.
Parce qu'elle est imposée par la loi, l'ASL de lotissement peut être confondue par erreur avec une Asco.

.
Pouvez vous m'indiquer s'il vous plait, de quelle loi il s'agit afin de retrouver l'article concerné
Merci


Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 Posté - 13 mai 2015 :  22:25:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
commencez par indiquer dans quel doc "officiel" vous avez trouvé ça
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 mai 2015 :  22:46:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Associations syndicales : loi du 21 juin 1865 et ordonnance du 1er juillet 2004 :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur001.asp

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 mai 2015 :  22:56:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A la fin de : http://vosdroits.service-public.fr/.../F1319.xhtml

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 13 mai 2015 :  23:35:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Les indications juridiques de Service Public doivent être prises avec prudence.

Preuve en est qu'on trouve dans la page en question :

citation:
Différence avec l'association loi 1901

Une ASP diffère d'une association déclarée sou le régime de la loi 1901 sur trois points :

son existence peut être imposée par l'État et son fonctionnement soumis à contrôle et autorisation,


un membre ne peut pas quitter l'association sans l'accord des autres membres (tant qu'il est propriétaire d'un bien entrant dans l'objet de l'association),

les changements de dirigeants n'ont pas à être déclarés à la préfecture.


Or la véritable différence est qu'une association de la loi de 1901 groupe des personnes qui adhèrent et démissionnent librement

alors qu'une association syndicale groupe des personnes qui sont contraintes d'en faire partie à raison de leur qualité de propriétaires de biens immobiliers sis dans son périmètre

Les autres considérations sont mineures.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

roger98
Contributeur actif

133 message(s)
Statut: roger98 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 14 mai 2015 :  11:18:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour, merci à tous pour vos réponses
Effectivement il s'agissait d'un document de Service Public.fr merci d'avoir fait l'effort de rechercher. Je ne l'ai pas cité car c'est un fait, les lotissements doivent se gérer par des syndicats de propriétaires et ce document ainsi que son origine n'apporte aucune aide à ma question
Merci pour le guide Universimmo qui m'a apporté des éléments de réponse essentiels comme point de départ
Pour répondre au commentaire sur les indications de Service Public , je ne vois pas où est le problème, la citation dit bien comme différence
un membre ne peut pas quitter l'association sans l'accord des autres membres (tant qu'il est propriétaire d'un bien entrant dans l'objet de l'association),
cela veut bien dire que l'on ne peut pas démissionner d'une ASL mais sous entend que l'on peut le faire à contrario dans une association loi 1901 et les autres points je pense, sont corrects et significatifs aussi
Pour en revenir à ma question, suite à la lecture du guide juridique cité, et de mes recherches qui ont suivi, j'en conclus que ce n'est pas la loi 1865 qui impose une ASL aux lotissements mais la loi 1985 et plus tard l'ordonnance 2004 mais les vrais textes qui expliquent tout, ce sont les textes du Code de l'urbanisme dont dépendent les lotissements
j'ai retrouvé un article 315-6 maintenant abrogé depuis 2007 mais je recherche encore son équivalent dans le code actuel
si vous pouvez encore m'aider dans cette recherche je vous en serai reconnaissant
Merci

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 14 mai 2015 :  11:36:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faut préciser la "génération" de votre lotissement pour savoir à quelles règles il est soumis.
certains lotissements fonctionnent sans ASL, soit parce qu'il n'y a pas ou plus de parties communes à gérer, soit parce que la gestion des espaces communs a été organisée en copropriété...
les dispositions du R315-6 ancien qui vous intéressent ont été reprises au R442-7
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

roger98
Contributeur actif

133 message(s)
Statut: roger98 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 14 mai 2015 :  11:58:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour
Merci pour cette dernière précision, c'était ce que je voulais, super !
Je ne recherchais pas pour un profil spécial d'ASL mais les réponses couvrent de 1985 à nos jours pour des lotissements avec parties communes
Encore un grand merci à tous et bon WE prolongé ou non
Roger

merignacais
Contributeur actif

France
176 message(s)
Statut: merignacais est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 14 mai 2015 :  12:20:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
maintenant comment réellement sortir d'une asl lorsque plus d'équipement dit commun et même si la distraction est prévue dans les statuts (en sachant que de ce coté beaucoup d'asl vivent encore sans cela) puisque il existera toujours un blocage d'ordre souvent financier ( garder le même nombre d'adhérents pour alléger les cotisations des autres même si aucun service ne vous est rendu).

les législateurs ont fait une avancé (la distraction ) qu'il va bien falloir un jour voir réellement faire l'objet d'une jurisprudence sur ce sujet pour être appliquer et ainsi faire que cette avancée soit réelle et non virtuelle

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 14 mai 2015 :  12:27:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
s'il n'y a plus d'équipement communs, à quoi peuvent bien servir les cotisations ?
ce n'est pas la distraction qu'il faut envisager si l'ASL a perdu son objet social, mais la dissolution !
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

merignacais
Contributeur actif

France
176 message(s)
Statut: merignacais est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 14 mai 2015 :  13:55:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui mais il peut rester quelques espaces verts par exemple aux abords de certaines propriétés pour lesquels ces propriétaires se refusent de faire une demande de rétrocession a la commune et ou donc il existe un interet financier de garder un maximum de membre dans l'asl (en général tous qui par le fait d'avoir acheter un terrain dans un lotissement ont une obligation d'adhérer à l'asl) pour payer l'entretien de ceux ci dans la mesure ou les gens se refusent a le faire eux même et donc font ainsi répartir le cout sur des colotis pourtant plus intéressés

hes
Contributeur actif

362 message(s)
Statut: hes est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 14 mai 2015 :  15:39:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de hes
Donc il reste quelque chose en commun.

De plus, les ASL de lotissement sont généralement en charge de l'application du Cahier des Charges
Ce n'est pas rien.

HES

merignacais
Contributeur actif

France
176 message(s)
Statut: merignacais est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 14 mai 2015 :  16:36:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
certes mais 17 ans de vie commune dans un lotissement et qui se souvient encore et encore du cahier des charges, aujourd'hui les asl sont pour beaucoup hors la loi niveau statut et si cela n'est pas le cas et qu'il reste encore un objet valable on voit bien que les colotis sont prisonnier de celle ci meme si aucune service ne leur est rendus et les statuts sont bétonné pour que jamais une majorité se dégage pour mettre fin a la vie des ces asl et nos chers élus qui se font un plaisir en sus de leur coté de rien faire non plus en récupérant tout de cela (a part voirie et équipement de raccordement).

pensez vous que devoir vous même entretenir des arbustes devant chez soit car pas fait par l'entreprise en charge de cela même si vous payer une cotisation est une logique qui vous interdit de demander une distraction de votre propriété et que celle ci est sujet a être refuser par un vote d'une assemblée

Édité par - merignacais le 14 mai 2015 17:58:45

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 14 mai 2015 :  18:34:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
tant que l'ASL a un objet, rien ne permet d'imposer aux autres une distraction et c'est tant mieux
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

merignacais
Contributeur actif

France
176 message(s)
Statut: merignacais est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 14 mai 2015 :  19:11:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

tant que l'ASL a un objet, rien ne permet d'imposer aux autres une distraction et c'est tant mieux


oui mais de la a vouloir faire supporter a certain un entretien d'espace vert devant chez soit ou remplacer un arbre mort ou bien d'autre chose n'est pas la un certain abus

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 14 mai 2015 :  19:12:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous n'étiez pas obligé d'acheter dans cette résidence où les espaces communs étaient parfaitement connus...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

merignacais
Contributeur actif

France
176 message(s)
Statut: merignacais est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 15 mai 2015 :  09:52:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

vous n'étiez pas obligé d'acheter dans cette résidence où les espaces communs étaient parfaitement connus...
parfaitement connu oui mais jusqu'au moment ou il est imposé a conservé des espaces verts par une minorité de co lotis se permettant de mettre dans les statuts que seul a l'unanimité de tous ceux peuvent l'objet d'une demande de rétrocession a la commune donc contraire à l'interet général et devoir payer a vie pour quelques personnes qui ont pas le courage de les entretenir devant chez eux
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous