Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Besoin de conseil
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

BAILBAIL
Contributeur actif

148 message(s)
Statut: BAILBAIL est déconnecté

PostĂ© - 12 mai 2015 :  16:19:28  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

En 2005, j'ai souscrit, sur les conseils du CM, un prêt in fine de 310 000 euros avec souscription auprès de la filiale de la banque (ACMN )d'une assurance vie adossée de 200 000 euros en vue d'un investissement immobilier.

Pendant toute la vie du contrat, il a été suivi et géré par un conseiller en gestion de patrimoine ACMN.

La seule garantie prise par la banque a été ce contrat d'assurance vie. Pas de crédit logement, pas d'hypothèque, pas de promesse d'affectation hypothécaire...Pas d'abondement demandé.

Tout au long de la vie de ce contrat, j'ai attiré l'attention de la banque sur le fait que le compte n'y serait pas à l'échéance.....Seule réponse de la banque: attendre l'échéance ( avril 2015).

Début avril 2015, la banque me contacte pour connaitre mes intentions de remboursement pour combler le différentiel du prêt ( 310 000 euros ) et la valorisation de l'assurance vie ( 230 000 euros).

Dans l'urgence, j'ai souscrit un prêt de 80 000 euros auprès d'une autre banque et ai remboursé la totalité du prêt.

Ma question est de savoir si la banque a une part de responsabilité dans ce montage foireux et puis-je lui reprocher un défaut de conseil sachant que j'étais le seul à m'en inquiéter?

Que me conseillez-vous de faire?

Est-ce plaidable?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 13 mai 2015 :  08:27:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Quel part de produits 'risqués y avait il dans l'assurance vie en question?

Est-ce vous qui avez faite ce choix de la part 'risquée'

Quel était le prélèvement initial lors du versement de l'investissement?

quels ont les frais de gestion annuels


Car il en est de l'assurance vie ce qu'il en est toujours, des contrats bancaires surchargés de frais ne pouvant guère croitre et des contrats non bancaires, en particulier en ligne, excellents.

Il faut faire la différence entre votre erreur et la faute de la banque, la seconde ne pouvant que vous être imputés:

Les simulations étaient-elles irréalistes ou bien avez vous en connaissance acheté un mauvais contrat?


citation:
Tout au long de la vie de ce contrat, j'ai attiré l'attention de la banque sur le fait que le compte n'y serait pas à l'échéance
Une fois que c'est parti, ce n'est plsu leur problème. Ils n'allient pas 'bonifier' votre contrat pour répondre à votre inquiétude.

Édité par - ribouldingue le 13 mai 2015 08:34:18

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 13 mai 2015 :  10:35:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
et ce type d'emprunt est toujours Ă  risque

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 13 mai 2015 :  15:55:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne suis pas d'accrod, Nefer,

Ce type d'emprunt in fine est plus cher, mais il permet de ne rembourser que des intérets, et normalement de restituer la somme empruntée lorsqu'on revend le bien.

Le dévoiement de la couverture-vente à la couverture produit financier que je m'en met plein les poches est à risque, elle, en revanche.
L'accroissement ultime du risque, difficilement prévisible, réside dans l'écroulement des taux d'intérets, tombés à presque zero depuis un an.

Tous ceux qui ont des assurances vies en euros sont a terme dans l'oeil du cyclone. Du a la baisse, le stock d’obligation de leur assurance renferme une grosse plus-value potentielle,d onc tant que les taux restent nuls, tout va encore bien, mais quand ca va remonter, on va voir, comme dit un américain célèbre, ceux qui se baignent sans maillot.
En théorie c'est à la fin du QE1 donc dans 13 mois je crois, en pratique ce sera pares la fin du second ou du troisième QE, le QE2 ou le QE3

BAILBAIL
Contributeur actif

148 message(s)
Statut: BAILBAIL est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 13 mai 2015 :  16:57:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci de vos réponses.

Le contrat était composé à l'origine de:
1/3 euro
1/3 immobilier
1/3 tricolore rendement

Les frais initiaux ont été de 2% soit 4 000 euros

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 13 mai 2015 :  17:31:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les crédits in fine sont des montages particuliers,
Ă  moins que la banque Ă  la signature vous ai garanti par Ă©crit un certain rendement suffisant pour couvrir l'emprunt vous n'avez selon moi pas de recours.
sur quelle base était basée la simulation de votre remboursement au moment de la souscription?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 13 mai 2015 :  20:22:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous avez donc investi 196 000 euros

65 000 on du faire en dix ans 87 000 en euro
65 000 en sicav ayant fait 76% ont du se transformer en 112 000
Limmobilier a du faire 97 000

112 000 + 87 000 + 97 000 = 296 000 donc jhe ne comprends rien à ce que vous écrivez.... mais il est vrai que vous n"'avez pas répondu a toutes les questoins

BAILBAIL
Contributeur actif

148 message(s)
Statut: BAILBAIL est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 13 mai 2015 :  21:55:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Au début, les rendements n'étaient pas au rendez vous, aussi, il y a eu des arbitrages pour doper le contrat.....
Et puis, j'ai connu 5 conseillers en 10 ans avec des gestions différentes

La banque ne s'est pas engagée sur une rentabilité par écrit mais m'a répondu plusieurs fois qu'il fallait attendre l'échéance pour constater que le compte y sera ou pas.

Est il concevable d'obtenir un prĂŞt sans que la banque ne prenne des garanties substantielles?????

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 14 mai 2015 :  17:52:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
la banque vous propose un produit de rendement
elle vous donne un ordre d'idée pour le rendement
vous signez
le rendement n'est pas lĂ 
vous êtes majeur et vacciné, personne ne vous a forcé à signer et la banque serait en tort si vous aviez un rendement officiellement garanti ce n'est pas le cas sur ce type de contrat (sinon tout le monde en signerai)

le crédit in fine est un produit très casse gueule pour cette raison, dans les calculs il faut vraiment compter sur un taux de rendement réduit
généralement il est indiqué pour des investisseurs qui maitrisent les aléas et qui peuvent palier au manque à gagner en cas de rendement moindre

par contre ce type de financement sert surtout à déduire un max d'intérêt d'emprunt et à faire des économies sur les impôts fonciers, est-ce votre cas?

donc en gros vous avez perdu de l'argent et vous avez appris que les conseilleurs ne sont pas les payeurs
vous pouvez toujours vous rapprocher d'une association de consommateurs et voir ce qu'ils en pensent
tenez-nous au courant
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous