Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 2033 A : actif
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 21 PostĂ© - 14 avr. 2015 :  13:21:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous transformez les 5 000 euros de perte en 2000 euros

Il n'y a que le résultat de l'exercice qui apparaisse dans ce bilan


dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 14 avr. 2015 :  13:21:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fluo
...
Je ne veux toutefois pas dire que :
-les disponibilités passeraient à 93000
-le résultat serait une perte de 2000 (5000-3000)
car cela induirait en erreur le futur lecteur.
...

On attend donc une réponse de ribouldingue, s'il veut bien,
et vous aurez une parapluie supplémentaire/


Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 14 avr. 2015 :  13:29:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
300295=immo. brut -amortissements depuis le début + disponibilités
Vous devez etre tres rigoureux, vos locataires et vos fournisseurs aussi, car vous n'avez aucune créance et aucune provisoin?


citation:
Par ailleurs, j'ai mon résultat (10715) et mes emprunts (220043).

Je comprends que mon capital social doit ĂŞtre de 69536 (et pas 146326).
Toutefois, j'avoue ne pas voir oĂą est l'autre erreur.
Vous n'avez jamais mis sur votre copte en banque de l'argent qui n'aurait pas été pris en comptabilité (Apport en capital genre 100 ou votre 108), notamment lors de l'achat (totu a été payé à 107% par l'emprunt)

Vous n'avez aucun dépot de garantie?
Vosu n'avez aucune dette?

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 14 avr. 2015 :  13:46:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Vous devez etre tres rigoureux, vos locataires et vos fournisseurs aussi, car vous n'avez aucune créance et aucune provisoin?

Oui, s'agissant de saisonnier, mes locataires ont payé quand ils arrivent.
Par ailleurs, pour me simplifier, j'attends le 2 janvier pour encaisser les arrhes des locations 2015. Je n'ai aucune créance d'aucune sorte

citation:
Vous n'avez jamais mis sur votre copte en banque de l'argent qui n'aurait pas été pris en comptabilité (Apport en capital genre 100 ou votre 108), notamment lors de l'achat (totu a été payé à 107% par l'emprunt)

Si, je l'ai fait à plusieurs reprises depuis 6 ans. Mais comme à ce moment là, je ne tenais pas ce genre de compta, je n'ai pas le détail (je dois pouvoir les retrouver). PAr "simplicité, serait-il aberrant de mettre tout bêtement cette différence ?

citation:
Vous n'avez aucun dépot de garantie?
Vosu n'avez aucune dette?

Aussi étrange que ça vous paraisse : Non
C'est le cas sur l'autre entité louée à l'année. Mais là, je n'encaisse pas les cautions et je ne perçois que ce qui m'est dû (sans avances sur charges ou trucs dans le genre).

Au vu de vos dernières remarques, vous me confortez dans le fait que j'ai dû apporter dans l'affaire 76791 E (même si ça me semble beaucoup).
Je vais creuser et vais attendre la réaction de mon ami comptable... qui aura peut-être la bonne solution puisque :
-il a l'ensemble des éléments
-c'est son boulot non ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 14 avr. 2015 :  13:55:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Je comprends que mon capital social doit ĂŞtre de 69536 (et pas 146326).

Débit.....Crédit....Libellé
............392 561 .Reprises Immo
248390............. Emprunts et dettes au 1/1/14
...............3028 .Solde bancaire au 31/12/13
...2000..............Virement vers cpt perso pour reprendre de l'argent
...............1127 .d'opérations diverses en OD (non passées sur le compte dédié)
250390..396716. Total du compte 108000
Soit un solde de 146326
Je ne comprends pas tout ca, ca ne traduit que ce qui se passe en 2014 et ressemble au compte bancaire. A moijs d'avoir tout acheté avec l'empeunt, il devrai y avoir un montant non négligeable au 1er janvier2014, qui représente ce que les entrepreneurs ont 'injecté' dans l'affaire

248390............. Emprunts et dettes au 1/1/14 <== c'est du 160 pas du 100
citation:
Virement vers cpt perso pour reprendre de l'argent
Appelez le plutot PRELEVEMENT de l'ENTREPRENEUR, qui est l'inverse de l'APPORT de l'entreprneur

Édité par - ribouldingue le 14 avr. 2015 13:57:10

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 14 avr. 2015 :  14:12:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
248390............. Emprunts et dettes au 1/1/14 <== c'est du 160 pas du 100

En fait, comme je ne savais pas faire pour tout, jusqu'à présent je m'abstenais de codifier (nous en avions parlé à plusieurs reprises).
Néanmoins, comme cette année, j'avais confié cette tâche, j'ai repris et décortiqué ce qu'il a mis.
En résumé, il a mis les 248390 de Capital restant dû au crédit de comptes 164 (comme vous l'indiquez) "contrebalancés" par le débit de "mon" compte 108.

Ce n'est donc pas ça non plus. Les erreurs seraient-t-elles encore pire.
Chaque jour, j'ai l'impression d'en découvrir mais je me dis que non seulement je dois en louper, mais en plus, j'en imagine.
Moi qui voulais me baser sur l'exemple de l'entité confiée pour faire la seconde, je m'aperçois que les rares zônes d'ombres que j'avais et me bloquais pour le passage en codage PCG, demeurent voire se sont encore assombries.

citation:
Appelez le plutot PRELEVEMENT de l'ENTREPRENEUR, qui est l'inverse de l'APPORT de l'entreprneur

Oui, vous avez raison, il y a déja suffisamment de possibilités de s'embrouiller sans en ajouter.

Ce soir, je vais donc remettre à plat toutes les OD qu'il m'a mise afin de vérifier qu'elles sont bien codifiées.

Sinon, quelle est la contrepartie du crédit du montant des capitaux restant dus ? Il me semblait logique que ce soit le 108 (voire le 512 si cela était passe en compte).

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 14 avr. 2015 :  14:54:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Chaque jour, j'ai l'impression d'en découvrir mais je me dis que non seulement je dois en louper
je me demande encore comment vous arrivez a dormir.

Oui, tout l'argent versé doit se retrouver dans le passif.

Votre comptable ne pouvant remonter au calendes, il a du mettre les chiffres qu'il fallit pur trouver u Ă©quilibre au premier janvier 2014, il ne pouvait pas honnetement faire plus, sauf vous dire que ces chiffres sont faux.
Mettez a son actif que s'il vous avait demandé 1000 euros pour les remettre d'équerres vous auriez pu dire oui, alors que la, non.

citation:
Ce soir, je vais donc remettre Ă  plat
Si vous avez un quart d'heure aussi pour le budget de la France, on vous en sera reconnaissant

citation:
Sinon, quelle est la contrepartie du crédit du montant des capitaux restant dus ? Il me semblait logique que ce soit le 108 (voire le 512 si cela était passe en compte).
Je ne comprends pas la question.
J'achète un immeuble de 500 000 avec 300 000 d'emprunt le 30 décembre, j'ai deux bilans possibles au 31 décembre


BILAN FORT Actif 545 00 Passif 545 000 = 245 000 compte en banque + 300 000 emprunt

BILAN FAIBLE Actif 500 000 Passif 545 000 = 245 000 compte en banque + 300 000 emprunt - 45 000 perte de l'exercice

Donc ce qu'il y a en 100 ou 108 ne contrebalance rien de spécifique. Sinon on ne ferait pas un bilan unique mais une série de balances.

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 14 avr. 2015 :  17:35:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil



citation:
Votre comptable ne pouvant remonter au calendes, il a du mettre les chiffres qu'il fallit pur trouver u Ă©quilibre au premier janvier 2014, il ne pouvait pas honnetement faire plus, sauf vous dire que ces chiffres sont faux.
Mettez a son actif que s'il vous avait demandé 1000 euros pour les remettre d'équerres vous auriez pu dire oui, alors que la, non.

Sur le fond, je suis d'accord : il ne pouvait avoir l'historique de mes apports.
En revanche, ce qui m'ennuie, c'est que quand je prend "son" grand livre, on part de 0 (cumul au 31/12) à chaque fois et dans mon compte "108", chaque somme s'explique. C'est pour cela qu'au début, je n'ai pas tiqué sur les amortissements qui correspondaient à l'année seule...
En fait, c'est très logique : il a fait un bilan comme si mon activité avait commencé au 1/1/14... sauf qu'il y a une inadéquation entre ma 20.33C et la 2033A.
Je vais attendre mais au final, je vais mettre une OD correspondant au cumul de mes apports. Ma chance est que c'est à mon comptable de gérer ça (vu que je l'ai payé pour ma déclaration 2014). Ensuite, l'année prochaine, je serai sur des bases propres

Je vous remercie encore une fois pour vos Ă©claircissements et ne manquerai pas de vous donner les retours (en attendant une tentative d'explications didactiques comme nous l'avions fait).

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 14 avr. 2015 :  20:18:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fluo
...
Ce qui m'ennuie, c'est que tout semble cohérent dans le grand livre ou la balance. J'ai toutefois une petite erreur de 76791 qui vient, selon moi de ce compte.

êtes vous sûr d'avoir correctement comptabilisé les amortissements (dotations, déduits, écartés) dans vos différents comptes ?

Je vous signale que cette petite erreur de 76791 correspond ni plus ni moins au cumul des dotations aux amortissements en fin 2013, soit l'exercice N-1, si on croit à vos données fournies dans la partie de l'Actif.




Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

Édité par - dlyz le 14 avr. 2015 20:20:59

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 14 avr. 2015 :  20:24:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je vais attendre mais au final, je vais mettre une OD correspondant au cumul de mes apports.
Moi j'écrirais la bnne valeur dans mon journal d'ouverture,; pas besoin d'aller mettre une OD dans le journal général.

Le seul souci, c'est que l'ouverture 2014 ne correspond pas a la fermeture 2013, mais je cris que vous avez perdu votre journal de fermeture 2013, non? (ou vous n'en n'avez jamais eu..)
Qui va s'emebter a vérifer le détail?

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 14 avr. 2015 :  21:50:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Je vous signale que cette petite erreur de 76791 correspond ni plus ni moins au cumul des dotations aux amortissements en fin 2013, soit l'exercice N-1, si on croit à vos données fournies dans la partie de l'Actif.

Oui, c'est bien la base du souci : mon comptable n'a pris que les amortissements de l'année au lieu du cumul depuis le début : la différence est donc bien le cumul à fin 2013

citation:
... vous avez perdu votre journal de fermeture 2013, non? (ou vous n'en n'avez jamais eu..)

Je n'en ai jamais eu. Enfin si, j'ai un journal de caisse mais ne "gardais" pas les cumul de mes apports vu que je considérais ne pas en avoir besoin

Ceci dit, je vais faire comme vous dites... Enfin, je vais attendre l'avis de celui qui s'engage pour mes comptes de 2014 car après tout son titre d'expert le rend responsable. Après, c'est à moi de surveiller qu'il fasse ce que j'ai envie car il ne va pas pouvoir se permettre de maintenir un envoi de liasses erronées alors que je lui ai fait remarquer.

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 14 avr. 2015 :  22:58:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fluo

citation:
Je vous signale que cette petite erreur de 76791 correspond ni plus ni moins au cumul des dotations aux amortissements en fin 2013, soit l'exercice N-1, si on croit à vos données fournies dans la partie de l'Actif.

Oui, c'est bien la base du souci : mon comptable n'a pris que les amortissements de l'année au lieu du cumul depuis le début : la différence est donc bien le cumul à fin 2013

A propos, avez-vous des amortissements écartés sur le dernier annexe 4 déposé ?

Une autre question, qui vous paraitrait probablement idiote, je la pose quand mĂŞme,
Qu'avez fait de ces 76791 euros (en supposant qu'il ne reste plus de écartés) ?



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 14 avr. 2015 :  23:55:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il n'y a pas de question idiote.
Simplement, si j'avais encore des amortissements écartés, je ne serais pas bénéficiaire de 10700 E

Quant Ă  savoir ce que j'ai fait de ces 76791 E, je n'en sais rien
Comme je l'ai dite tout à l'heure, je vais essayer de reprendre mon historique et voir si ça correspond à ce que j'ai pu apporter au fur et à mesure.
J'ai un doute que ce soit autant, mais ...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 15 avr. 2015 :  06:52:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Qu'avez fait de ces 76791 euros (en supposant qu'il ne reste plus de écartés) ?
Barbe Ă  papa a gogo et chocolat sans doute

Bon courage (je parle des calculs)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 15 avr. 2015 :  09:17:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
citation:
Vous n'avez jamais mis sur votre copte en banque de l'argent qui n'aurait pas été pris en comptabilité (Apport en capital genre 100 ou votre 108), notamment lors de l'achat (tout a été payé à 107% par l'emprunt)

Si, je l'ai fait à plusieurs reprises depuis 6 ans. Mais comme à ce moment là, je ne tenais pas ce genre de compta, je n'ai pas le détail (je dois pouvoir les retrouver). Par "simplicité, serait-il aberrant de mettre tout bêtement cette différence ?
En faisant cela 'par simplicité' vous faites donc 'un peu mieux' que votre comptable pour 'un peu moins cher'.

Je mets en garde tout de même en utilisant mon expérience (oui, on se prend des beignes parfois)

Il vaut mieux avoir un chiffre un beaucoup ou passionnément vérifié que un peu ou pas du tout.
L'inconvénient du un peu et pas du tout, c'est quand on s 'apercoit quelques années plus tard qu'on a oublié tant et tant, et qu'il faudrait bien les rajouter, mais que bon, oui, en faisant cela il yu a forcément un autre chiffre qui va bouger puisque ACTIF = PASSIF


Sur l’établissement un bilan, si on est fainéant, il yu a deux variables d'ajustement aisées

PREMIERE VARIABLE d'AJUSTEMENT = Disponiblités
Les DEPOTS BANCAIRES et de PETITE CAISSE (512,513,.... et 530)

SECONDE VARIABLE d'AJUSTEMENT
les apports en capitaux 100... 108 et les prélèvments effectués par l'exploitant


Du coup rien ne vous empĂŞche d'Ă©crire comptablement que 500 000 = 500 000 ou 750 000 = 750 000
Vu que l'entrepreneur individuel n'a pas obligation s'il n'est commerçant (avec un RCS) d'utiliser un compte bancaire séparé, il ne connait pas le montant réel de ses disponibilités.

Je déclare 12 000 euros de disponibilités et 76 000 d'apport en capital, j'obtiens 500 000 = 500 000
Mais tout aussi bien
Je déclare 262 000 euros de disponibiltés et 326 000 d'apport en capital et j'obtiens 750 000 = 750 000

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 15 avr. 2015 :  09:23:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Quant Ă  savoir ce que j'ai fait de ces 76791 E, je n'en sais rien
En fait ce sont peut-etre 76 781 seulement ou alors 276 791

Je vous pose la question entre pas mal d'yeux avant que Dlyz vous la pose:
Qu'avez-vous fait de ces 276 791 euros?

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 15 avr. 2015 :  12:43:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Qu'avez fait de ces 76791 euros (en supposant qu'il ne reste plus de écartés) ?
Barbe Ă  papa a gogo et chocolat sans doute

Bon courage (je parle des calculs)

Très bien, puisque vous le dites !

Mais dites moi, ces trucs doivent ĂŞtre inclus dans quelle ligne sur la 2033-A,
vue qu'aucune ne contient ces mots explicitement ?

PS, au niveau de calcul, rassurez-vous, pas le moindre problème.




Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 15 avr. 2015 :  12:45:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne comprends rien.... pouvez vous expliquer?

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 15 avr. 2015 :  13:07:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Vous transformez les 5 000 euros de perte en 2000 euros

Il n'y a que le résultat de l'exercice qui apparaisse dans ce bilan


Vous en ĂŞtes certain ?
sachant que vous apparaissez en expert sur ce forum/


Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.

dlyz
Contributeur senior



France
587 message(s)
Statut: dlyz est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 PostĂ© - 15 avr. 2015 :  13:20:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fluo
...
Je ne veux toutefois pas dire que :
-les disponibilités passeraient à 93000
-le résultat serait une perte de 2000 (5000-3000)
car cela induirait en erreur le futur lecteur.
NĂ©anmoins, si vraiment il n'y avait que ces mouvements, cela se traduirait ainsi avec un actif et un passif (toujours Ă©gaux) de 198000

Je suis curieux de savoir qu'est-ce qui vous embĂŞte de le dire,
et en quoi cela induirait en erreur le futur lecteur ?

Pour être sérieux (pas seulement rigolade), je fais ma proposition, à vous de les corriger, critiquer ...

=============================ma copie:
ACTIF 195 000 + 3 000 = 198 000 (=200000+3000-5000)
Actif immobilisé nette 105 000 (=valeur brute 110000 -amosti 5000)
disponibilités 90 000 + 3 000 = 93 000
105 000 + 93 000 = 198 000 cqfd

PASSIF 195 000 + 3 000 = 198 000 (=200000-2000 ARD)
Capital 200 000
Résultat de l'exercice: 3000 encaissés -5000 amortis => -2 000 (Perte de l'exercice)
200 000 - 2 000 = 198 000 cqfd

On remarque que malgré une perte de 2000, les disponibilités augmentent de 3000 !



Signature de dlyz 
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme.
Page: de 4 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous