Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 Appartement en indivision
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

mimo26
Contributeur actif



France
167 message(s)
Statut: mimo26 est déconnecté

PostĂ© - 07 avr. 2015 :  17:44:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Qu'est-ce qui pourrait expliquer que pour un appartement en indivision une partie des charges n'est pas acquittée chaque année, de façon récurrente.

J'ai l'intention de poser la question Ă  la prochaine A.G. mais j'aimerais avoir des arguments pour la discussion.

Merci
Signature de mimo26 
mimo26


nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 07 avr. 2015 :  18:14:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
rien

si ce n'est que le syndic ne fait pas son travail...


mimo26
Contributeur actif



France
167 message(s)
Statut: mimo26 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 07 avr. 2015 :  18:21:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci. Mais est-ce qu'indivision veut dire divorce, décès ?
Signature de mimo26 
mimo26

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 07 avr. 2015 :  19:03:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non pas forcément, d'anciens voisins en couple (et le sont toujours) était en INDIVISION.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 07 avr. 2015 :  19:13:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai acheté un appartement en indivision avec un ami. L'indivision est beaucoup plus souple que la SCI depuis quelques années.

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 07 avr. 2015 :  19:16:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
indivision :

par exemple, tous les copros d'un syndicat sont en indivision sur les parties communes... ce n'est pas pour cela que les copros divorcent entre eux...

plus sérieusement qui dit indivision, dit copropriété à plusieurs d'un lot privatif : personnes en concubinage, parents et enfants, héritiers, ..... etc...

Dans les règles de copropriété, les indivises doivent notifier au syndic un mandataire commun qui reçoit les convocations, les appels de fonds ou avis à payer , etc....

Il est souvent mis dans les RdC que les indivises sont responsables pour les paiements des uns et des autres, ce qui signifie qu'en cas d'impayés le syndic est endroit de réclamer (par MeD) tous les indivises pour payer la dette.

S'il y a dette depuis plusieurs années, c'est soit que le syndic ne fait pas ce qu'il doit, soit que cette dette est difficile à récupérer, mais il existe des procédures dans ce cas...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 07 avr. 2015 :  19:18:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Il est souvent mis dans les RdC que les indivises sont responsables pour les paiements des uns et des autres, ce qui signifie qu'en cas d'impayés le syndic est endroit de réclamer (par MeD) tous les indivises pour payer la dette.
Est-ce légal?

MĂŞme les impots ne peuvent pas faire ca..

mimo26
Contributeur actif



France
167 message(s)
Statut: mimo26 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 07 avr. 2015 :  19:28:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Ă  tous. Je vais voir ce que je vais apprendre en A.G.
Signature de mimo26 
mimo26

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 07 avr. 2015 :  19:32:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si c'est dans le RdC, c'est applicable....

pour dire si c'est légal, il faut demander à un juge ; ce qui a été fait : Cass. 3e civ., 23 mai 2007 et a conclu à la solidarité des coïndivisaires.

mais en l'absence de cette clause, les coïndivisaires sont responsables à hauteur de leurs tantièmes.

Il faut donc que mimo lise attentivement son RdC....

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 07 avr. 2015 :  19:34:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci de ces précisions, Rambouillet

mimo26
Contributeur actif



France
167 message(s)
Statut: mimo26 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 08 avr. 2015 :  14:24:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci à tous. Je vais faire une synthèse de vos réponses afin de pouvoir argumenter mon interrogation.
Signature de mimo26 
mimo26

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 08 avr. 2015 :  14:34:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous demandez au syndic:
1) l'indivision vous a t elle désigné un mandataire commun ? (par courrier RAR)
si non, pourquoi le syndic n'a t il pas fait cette demande par courrier RAR aux membres de l'indivision ?
2) le compte copropriétaire est il bien ouvert au nom de l'indivision x... représenté par M. Y ?
si oui, pourquoi les charges ne sont elles payées que partiellement ?

Les réglemenst doivent être portés au crédit du compte "indivision" , seule entité juridique propriétaire...et pas au profit d'une quote part

mimo26
Contributeur actif



France
167 message(s)
Statut: mimo26 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 09 avr. 2015 :  13:25:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci de ces précisions
Signature de mimo26 
mimo26

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 10 avr. 2015 :  10:49:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il existe un régime légal de l'indivision qui est fixé par les art. 815 et ss du Code civil.

Il existe aussi un régime conventionnel de l'indivision qui relève des art. 1873-1 1873-18 du Code civil.

Le syndic doit être informé du mode de gestion de l'indivision. S'il ne l'est pas il faut qu'il aille à la pêche des informations.

Le mandataire commun n'est désigné que pour la délivrance de la convocation aux assemblées du syndicat et celle de la notification sil y a lieu.

Il est recommandé aux syndics d'établir une formule de désignation du mandataire commun qui lui donne des pouvoirs plus étendus

Mais cette suggestion ancienne n'a de valeur qu'en l'absence d'un régime conventionnel qui désigne un gérant d'indivision dans la plupart des cas.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 10 avr. 2015 :  10:53:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En effet et c'est ce que je mentionnais par le régime 'beaucoup plus souple depuis quelques années' et je m'étonnais un peu de ce qu'on exige toujours un mandataire alors que dans mon cas par exemple, je suis gérant de l'indivision

Sincèrement, toutes les lois n'ont pas encore été mises d'équerre,j'ai rencontré un Juge d’instruction (le doyen des JI..) a qui j'ai posé la question précise de savoir si en tant que gérant de l'indivision j'étais fondé a agir au pénal au nom de cette indivision, et le Juge m'a répondu texto qu'.... il ne savait pas.

Édité par - ribouldingue le 10 avr. 2015 10:54:27

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 10 avr. 2015 :  16:11:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Article 1873-6 du Code civil Modifié par Loi n°85-1372 du 23 décembre 1985 - art. 51 JORF 26 décembre 1985 en vigueur le 1er juillet 1986

Le gérant représente les indivisaires dans la mesure de ses pouvoirs, soit pour les actes de la vie civile, soit en justice, tant en demandant qu'en défendant. Il est tenu d'indiquer, à titre purement énonciatif, le nom de tous les indivisaires dans le premier acte de procédure.

Je pense que cette disposition s'applique au pénal.




Signature de JPM 
La copropriété sereine
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous