Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblĂ©es
 AG chez le syndic ou dans salle communale ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

darksnake89
Contributeur actif



226 message(s)
Statut: darksnake89 est déconnecté

PostĂ© - 11 mars 2015 :  16:10:14  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Notre contrat de syndic inclus la tenue de l'AG dans une salle de ses locaux.
Habituellement l'AG se tient au Rez de chaussée de son batiment dans un open-space puisque nous avons une copropriétaire handicapée en fauteuil roulant.

Hors suite a des aménagements de cet espace nous devons monter au 2ème par un escalier étroit et cela ne permet pas à la copropriétaire handicapé de se rendre à l'AG

Question :

1/ Le syndic a-t-il obligation de nous mettre à dispo une salle adapté à ses frais ?

2/ L'ancien président du CS m'a informé que légalement l'AG devait se tenir dans la commune de la copropriété ... Est-ce vrai ?

3/ Si oui, devons nous louer la salle communale ?

4/ qui paye ?

Merci :D


GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

 1 PostĂ© - 11 mars 2015 :  16:48:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
1) Non (la clause contrat qui obligerait dans ses locaux est abusive)
2) OUi, sauf clause contraire RDC (qu'il faut lire)
3) oui, ou autre
4), ben ... le syndicat, qui voulez-vous qui paye pour vous ????

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 11 mars 2015 :  17:22:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les AG doivent se tenir dans la commune ou se situe le SDC, sauf si une clause stipule autre chose; que dit votre RDC ?

Le syndic n'a aucune obligation de tenir des AG dans ses locaux.

La location de la salle est une dépense de fonctionnement du SDC; comme toutes les autres dépenses à la charge de tous les copros. Cela ne fait pas partie des honoraires du syndic.

darksnake89
Contributeur actif



226 message(s)
Statut: darksnake89 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 11 mars 2015 :  18:02:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ok je vous remercie de vos réponses

Je demandais qui paye car dans le cas présent notre contrat de syndic inclus la location de la salle du syndic dans ses locaux.
donc je me demandais si par le fait cela Ă©tait devenu une obligation de sa part de fournir une salle etc ....

bref ! J'ai eu mes réponses et vérifierai dans mon RDC s'il y a ce genre d'information.

Encore merci pour vos réponses toujours aussi rapides, claires et précises ...

Que ferions nous sans vous !

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 11 mars 2015 :  21:29:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Outre la salle communale qui peut éventuellement être loué le jour de votre AG, pensez aussi :
A) au bar local le plus proche de l'immeuble. Certains ont une arrière salle qui peut éventuellement servir de lieu de réunion à moindre coût (et les consommations rafraîchissantes rendent l'AG plus conviviale).
B) à la paroisse locale : certaines ont des salles prêts à loué avec parfois tout l'équipement nécessaire d'une salle de réunion.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 11 mars 2015 21:30:00

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 12 mars 2015 :  00:46:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En général, les locations de salles municipales sont prêtés gracieusement par la Ville aux copropriétés.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 12 mars 2015 :  08:00:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
votre syndic a respecté son contrat puisque l'AG a eu lieu dans ses locaux.

Il aurait fallu spécifier une salle accessible aux handicapés, et dans ce cas votre syndic vous aurez peut-être dit que ce n'était pas possible....

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 12 mars 2015 :  09:52:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Je demandais qui paye car dans le cas présent notre contrat de syndic inclus la location de la salle du syndic dans ses locaux."

Cette occupation des locaux du syndic est donc contractuellement facturée au syndicat. Clause abusive : location forcée.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 12 mars 2015 :  11:34:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
jmr91200 : En général, les locations de salles municipales sont prêtés gracieusement par la Ville aux copropriétés.

OUI, c'est le cas pour toutes les associations; mais encore faut il que la Mairie comprenne que ce sont les Syndicat de copropriétaires qui ont besoin de salle et non le syndic ! Ce fut le cas pour nous, le Maire a changé, et la réponse de la personne - très têtu" - en charge de la gestion des salles de la Mairie nous a répondu : " les syndics doivent payer la salle, ils ne sont pas des habitants de la commune ", le mélange courant entre syndicat et syndic. Cela nous coute maintenant 150 € !

darksnake89
Contributeur actif



226 message(s)
Statut: darksnake89 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 12 mars 2015 :  12:37:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
GĂ©dehem :
il est exactement marqué : location de salle pour AG chez syndic et c'est coché dans la case "inclus au contrat annuel dans gestion courante"

Rambouillet :
Ok merci des précisions. Je pensais que puisque c'était inclus, c'était à lui de nous fournir une salle permettant l'accès aux personnes à mobilité réduites

Quant à la mairie, je tâcherai de leur demander s'ils peuvent nous prêter une salle
Précision : nous habitons un village appelé XXX-le-bas, est ce qu'on peut tenir l'AG dans le village voisin XXX-le-haut ? (je connais le maire et il serait plus simple de négocier le prêt de la salle)

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 12 mars 2015 :  12:45:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si c'est une commune différente, administrativement parlant, NON, sauf modification du RdC...... Sont ce 2 maires différents ? si OUI ce sont deux communes différentes.....


darksnake89
Contributeur actif



226 message(s)
Statut: darksnake89 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 12 mars 2015 :  12:48:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui se sont bien 2 maires différents, d'où ma question.
Merci de votre réponse toujours aussi rapide
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous