Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 pv ag
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

ambers06
Contributeur actif

France
107 message(s)
Statut: ambers06 est déconnecté

PostĂ© - 22 janv. 2015 :  11:54:48  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour.je voudrais vos avis.

Est-ce obligation que le sydic en rédigeant le pv del'AG.

doit mettre la majorite qu'il a mis pour voter la resolution.

il mets simplement les pour-contre-abstention.

nous ne savons pas a quelle majorite il a fait voter les questions.


merci d avance internautes bien cordialement
Signature de ambers06 
perez


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

 1 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  12:36:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ambers06 : beaucoup de choses dans votre question.

1. Le syndic est le secrétaire de séance sauf décision contraire de l'AG. Il ne dirige pas les débats, il ne fait rien voter, ... et il rédige le PV qui sera OBLIGATOIREMENT, en fin de séance, vérifié et signé par le président de séance et les scrutateurs.

2. C'est le président de séance élu qui dirige l'AG et les débats, qui fait voter l'AG sur toutes les questions de l'OdJ; qui annonce pour chaque résolution les résultats des votes, le nbre de voix pour, contre et abstention, la majorité de vote. Les scrutateurs vérifiant déjà si cela correspond aux votes des copros.

3. Le président de séance est le responsable du PV. Pas le syndic. Il peut et doit vérifier de la bonne majorité et qu'elle soit portée au PV.

4. Sur le pV doit OBLIGATOIREMENT figurer le nbre des tantièmes et les noms des abstentionnistes et opposants à chaque résolution. Ceci est important car seuls les opposants et les défaillants peuvent contester dans les 2 mois ces résolutions.

5. Le président doit donc signer le PV vérifié en fin de séance. Il pourra également faire modifier ce PV par le syndic en cas d'erreurs relevées à postériori; syndic qui ne pourra pas refuser cela.



rambouillet
Pilier de forums

18159 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  13:49:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il ne suffit pas de mettre les POUR, CONTRE et ABSTENTIONS ; car ce qui est important c'est de savoir qui sont les OPPOSANTS (qui peuvent ĂŞtre les POUR...) et les ABSTENTIONS.

Et pour savoir qui est opposant, il faut bien savoir quelle majorité est utilisée pour voter la résolution.

Le président de séance doit veiller à ce que tout cela soit respecté sur le PV.

chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  15:23:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Rambouillet, je ne comprends pas votre phrase:

"Et pour savoir qui est opposant, il faut bien savoir quelle majorité est utilisée pour voter la résolution." ???

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  16:12:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Moi non plus !

Le fait d'être "opposant" à une proposition ne présage en rien de la majorité nécessaire au regard de la question posée, du 24 jusqu'au 26 ...

Si le président de séance ne sait pas à quelle majorité il fait voter telle question qu'il soumet aux voix, il y a des questions à se poser sur sa compétence à être pdt de séance !

rambouillet
Pilier de forums

18159 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  16:56:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si quelqu'un vote POUR, il peut devenir Opposant suivant la majorité utilisée.

exemple : le vote POUR à la majorité 24 (des suffrages exprimés présents et représentés), peut permettre de faire accepter la résolution, tandis que si cette même voix POUR se fait à la majorité 25 peut ne pas suffire à faire passer la résolution parce que la majorité de tous les copros n'aura pas été atteinte.
Oui, je reconnais que c'est un peu alambiqué et/ou tordu, alors mettons un trait sur ma remarque et faisons comme ci je n'avais rien dit

chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  17:29:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Revenons à la question de départ.
C'est le syndic qui, en dernier lieu frappe et imprime les convocations.
Et c'est là que la question se pose réellement : le syndic a-t-il obligation d'indiquer la majorité d'acceptation de chaque résolution, comme cela se fait couramment maintenant ?
Après cela, lors de l'AG, l'expérience montre que, malheureusement, rares sont les copropriétaires, y compris le président de séance, qui connaissent suffisamment la législation concernée pour émettre un doute sur les majorités requises indiquées par le syndic.
Il me semble que les textes législatifs ne précisent pas l'obligation d'indiquer les majorités requises, et cela ni dans la convocation ni dans le pv de l'assemblée générale.

Édité par - chenkak le 22 janv. 2015 17:32:59

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  18:40:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il est vrai que la question n'est pas simple. Bien que .....

Il n'y a pas obligation de préciser la règle de majorité qui s'applique à telle question à l'ODJ; C'est indicatif, sans plus..
La majorité à obtenir découle du type de question prévue, de celle qui, en séance, est soumise aux voix.

La très grande majorité des points généralement abordés relèvent de celle prévue art.24. Outre les membres du "bureau", on peut citer l'approbation des comptes, le budget prévisionnel, ainsi que quasi tous les traux d'entretien et de réfection décidés hors budget prévis. On trouve ici le ravalement des façades, la réfection de la toiture (toiture-terrasse), des voiries, zones d'accés, de stationnement commun, des hall d'entrée, cage d'escalier, etc ...

Pour la maj.art.25, les points sont listés par ce texte. On va y trouver principalement la désignation du syndic, des membres du CS, l'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer des travaux privatifs affectant les parties communes, la délégation de "pouvoir faire".
Ces questions peuvent en passer par la passerelle de l'art.25-1 si la règle du 1/3 est obtenue, le second vote intervenant alors à la maj.art.24.

Pour la majorité art.26, très rare pour de nombreux syndicats, elle concerne ici aussi les points listés.

En résumé, dans la très grande majorité des cas, la majorité à obtenir est relativement simple. Quelques cas peuvent poser question, qu'il faut voir au cas par cas.

PS : pour la qualité d'opposant, il faut en finir avec ces histoires de "pour" ou "contre", de "oui" ou de "non" !
Sont "opposants" ceux qui, lors du résultat du vote, TOUJOURS et dans tous les cas, sont "minoritaires", n'obtiennent pas satisfaction, qu'ils aient voté oui ou non, pour ou contre .....

Édité par - Gédehem le 22 janv. 2015 18:46:24

ambers06
Contributeur actif

France
107 message(s)
Statut: ambers06 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 23 janv. 2015 :  13:30:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour.

je vous remercie de vos reponses.

mais je reste perplexe car je ne suis pas professionnel.je ne sais pas toujours quelle majorite est requise.surtout lorsqu'il est question de travaux.

le president est fait sur volontariat parmi les copropriétaires.


je crois qu'il vas falloir potasser les differente majorite pour les travaux.

cordialement
Signature de ambers06 
perez

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 23 janv. 2015 :  14:56:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ambers06 : une visite sur la loi de 1965 ou vous aurez toutes les informations concernant chaque majorité de vote, dont la catégorie des travaux.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous