Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 SCI Familliale Capital Belle Mere
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

trackers
Contributeur débutant



France
88 message(s)
Statut: trackers est déconnecté

PostĂ© - 21 janv. 2015 :  17:59:27  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Nous devons trouver de l'argent rapidement pour acheter une maison. Pour arriver Ă  boucler l'affaire il faut que ma belle mere nous prete de l'argent.
Je pensais monter une SCI , pour eviter les suprises futures.
On racheterais au fur et Ă  meseure les parts.

Avait vous des conseils, mise en garde ...

Par avance merci

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 21 janv. 2015 :  18:07:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
A priori, je ne sais pas mais une SCI ce sont des couts en plus, donc apriori je ne comprends pas, mais bon...

trackers
Contributeur débutant



France
88 message(s)
Statut: trackers est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 21 janv. 2015 :  18:14:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Nous ne sommes pas mariés.
Nous cherchons une formule simple pour se faire preter de l'argent par ma belle mere. Sans que le frere de ma femme ne puisse un jour nous faire le moindre repproche. Avez vous une solution qui garantisse Ă  ma belle mere de retrouver son argent ?.

Édité par - trackers le 21 janv. 2015 18:14:54

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 21 janv. 2015 :  19:34:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
elle peut vous faire un prĂŞt en bonne et due forme devant notaire....

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 21 janv. 2015 :  22:11:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il faudrait consulter un notaire pour trouver la solution adaptée à votre situation familiale (concubins) et patrimoniale...

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  08:26:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
que l'argent vous soir prêté par simple prêt ou par le truchement d'une SCI il est évident que le frère de votre compagne pourra y redire au moment de la succession...
la meilleur solution serait qu'elle fasse un don Ă  sa fille devant notaire et que vous remboursiez rubis sur ongle

faire une SCI dans le seul but de faire passer de l'argent de l'un à l'autre est le meilleur moyen de la voir requalifier en donation déguisée

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  09:37:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par biscotte


la meilleur solution serait qu'elle fasse un don Ă  sa fille devant notaire et que vous remboursiez rubis sur ongle




si c'est un don...il n'y a pas de remboursement!

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  09:42:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En effet un don est une manière simple d'assurer un remboursement rubis sur 'ongle, la taille du rubis étant proportionnelle au don.

Je ne vois toujours pas l'intéret de la sci. Il y aurait 3 associés dont u dormant, avec une SCI dont le but est de loger deux des associés.
Il faudrait donc que les deux associés bénéficiaires payent un loyer de manière a compenser l'intervention de la belle-mère.

Il y aura achat de part au fil de l'eau, mais quid de l'engagement, et s'il n'est pas tenu, la belle-mère possèdera des parts quasiment sans valeur pratique (qui voudra les acheter?)

On cherche une solution simple, on a une solution complexe et couteuse.


Une solution simple serait plutot que la belle-mère fasse des dons équitables a chacun de ses enfants.

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  11:27:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
s'il s'agit réellement de faire un emprunt auprès de X, il faut faire un prêt notarié..et l'enregistrer

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  14:20:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui bien sur il fallait lire "prĂŞt" :)

ceci dit elle peut faire un don qui sera retranché de la succession plus tard

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  14:31:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par biscotte



ceci dit elle peut faire un don qui sera retranché de la succession plus tard


un don n'est pas obligatoirement retranché de la succession...comme vous dites: cela dépend du montant et de la période qui s'écoule entre le don et l'ouverture de la succession...suivant les lois en vigueur


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  16:30:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
...suivant les lois en vigueur <== Qui dépendent d'ailleurs de l’année, tellement ça change souvent tout ca....

Sunbird
Pilier de forums

4879 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 22 janv. 2015 :  18:01:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ce que vous souhaitez c'est un prêt de votre belle mère? Dans ce cas elle vous fait un prêt. L'idéal elle qu'elle fasse la même chose pour son autre enfant. Le tout enregistré chez notaire.

Faire une SCI c'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes et n'est surement pas le montage adapté à cette situation.

trackers
Contributeur débutant



France
88 message(s)
Statut: trackers est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 24 janv. 2015 :  17:42:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour ces infos. Je vais faire simple , un pret devant notaire. Comment prouver au frere que nous avons remboursé ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 24 janv. 2015 :  18:40:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Virement bancaire et vous conservez les relevés de compte

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 24 janv. 2015 :  19:03:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
et n'oubliez pas mettre l'intitulé sur les virements: "remboursement prêt"

trackers
Contributeur débutant



France
88 message(s)
Statut: trackers est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 07 fĂ©vr. 2015 :  08:15:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Retournement de tendance, elle a peur de preter de l'argent sous n'importe qu'elle forme. D'ou mon retour sur le forum; Ma femme envisage maitenant que son frere rachete mes part de notre residence principale et qu'ils la mettent en location. la somme de la vente nous permettrait de solder notre pret en cours. ce qui nous permettrait de financer en integralite le nouveau bien. Dans ce cas pour ce type d'operation la SCI n'est elle pas plus pratique ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 07 fĂ©vr. 2015 :  08:49:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
ma femme envisage maintenant que son frere rachete mes part de notre residence principale et qu'ils la mettent en location
des parts de QUOI? Votre résidence actuelle est en SCI?

Hum hum....
Pourquoi le frère exploite, et pourquoi pas vous????

citation:
la somme de la vente nous permettrait de solder notre pret en cours
La somme de la vente de quoi et quoi?

Mettez des chiffres, essayez d'etre clair, parce que la, c'est du pastis....
Je n’imagine pas qu'on puisse convaincre quiconque avec ce genre d'argumentation.

citation:
Sans que le frere de ma femme ne puisse un jour nous faire le moindre repproche.
En plus de cela je ne suis même pas certain que vous sachiez réellement ce que vous faites, puisque du premier cas ou il fallait prendre des pincettes avec le frère, ce coup-ci, le même frère se jette dans la gueule du loup a cent à l'heure.....

Édité par - ribouldingue le 07 févr. 2015 09:05:29

trackers
Contributeur débutant



France
88 message(s)
Statut: trackers est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 07 fĂ©vr. 2015 :  11:22:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Effectivement la situation est compliqueée et m 'echappe avec les embrouilles de ma belle famille.
Je reprend la situation pour etre un peu plus clair.
Avec ma compagne nous somme proprietaire en indivision d'un appartement (notre residence principale actuelle) à 60 % et 40 %. D'une valeur approximative de 200000 € ou il nous reste à payer 116 000€
Nous venons de faire une proposition pour une maison à 350 000 €.

Nous avons un apport de 100 000 €

Afin de conserver l'appartement et acheter la maison , il nous faudrait 50 000€
si nous arrivons Ă  vendre l'appartement , aucun pb.

Ma belle famille (Belle mere) propose de racheter l'appartement avec son fils , pour faire de la location saisoniere. Avec bien sur , comme nous sommes Ă  cote que nous nous occupions de tout. (Accesoirement qu'elle l'occupe pour venir nous voir)

J'ai donc emis comme idee , que si nous devions nous en occuper, nous devions recuperer un peu d'argent d'ou.
Je vends ma part Ă  mon beau frere et ma femme garde sa part, nous avons plus la belle mere dans les pates.

Pour eviter les embrouilles qui vont arriver , je pensais qu'il serait plus simple que ma femme soit en sci avec son frere. cela nous laisse la possibilite Ă  moyen terme de racheter les parts.

Ma preference biensur serait de garder l'appartement et de faire de la loc mais il nous manque 50 000€.

Pour finir sur le beau frere, il vit avec sa mere (vieux garcon) , il decide de pas grand chose. sa mere decide de tout. jusqu'a.....
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous