Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 toiture réhaussée et tantiemes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

steff
Nouveau Membre



3 message(s)
Statut: steff est déconnecté

Posté - 20 janv. 2015 :  01:13:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Je suis en copropriété, et mon appartement est sous les toits. Il est considéré comme un grenier par un très vieux règlement de copropriété. Du coup je paie 4 fois moins de charges que si j'étais dans un étage classique.

Certains copropriétaires aimeraient un recalcul des charges. J'ai regardé l'historique et j'ai compris que le propritaire du grenier en 2006 avait réhaussé la toiture de l'immeuble à ses frais et l'avait rendu aménageable (il possede aussi un appartement au rez de chaussée). Le grenier lui appartenait, et le règlement de copropriété indiquait qu'il avait le droit de réhausser la toiture sans accord de la copropriété.

Les autres copropriétaires peuvent ils demander un changement des tantièmes dans ces conditions ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 20 janv. 2015 :  07:25:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A mon sens non puisque la loi indique que les modifications de tantièmes doivent être votés lors des votes de travaux et à la même majorité. Le RdC est mal fagotté mais ce n'est pas de votre fait, et on pourrait même dire que le fait qu'il soit rédigé ainsi a fait partie de votre intéret pour l'achat et que sans cette clause vous eussiez acheté moins cher.

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 20 janv. 2015 :  07:33:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et de toute façon, cette modification des tantièmes aurait du se faire simultanément aux travaux...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 20 janv. 2015 :  07:38:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Voici l'article 11 de la loi de 1965 sur la copropriété qui justifie cela:
citation:
Article 11

Sous réserve des dispositions de l'article 12 ci-dessous, la répartition des charges ne peut être modifiée qu'à l'unanimité des copropriétaires. Toutefois, lorsque des travaux ou des actes d'acquisition ou de disposition sont décidés par l'assemblée générale statuant à la majorité exigée par la loi, la modification de la répartition des charges ainsi rendue nécessaire peut être décidée par l'assemblée générale statuant à la même majorité.

En cas d'aliénation séparée d'une ou plusieurs fractions d'un lot, la répartition des charges entre ces fractions est, lorsqu'elle n'est pas fixée par le règlement de copropriété, soumise à l'approbation de l'assemblée générale statuant à la majorité prévue à l'article 24.

A défaut de décision de l'assemblée générale modifiant les bases de répartition des charges dans les cas prévus aux alinéas précédents, tout copropriétaire pourra saisir le tribunal de grande instance de la situation de l'immeuble à l'effet de faire procéder à la nouvelle répartition rendue nécessaire.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous