Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 lmnp compabilité sur ciel
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

christophe17
Nouveau Membre

France
6 message(s)
Statut: christophe17 est déconnecté

Posté - 04 janv. 2015 :  13:56:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Je suis LMNP pour 1 bien loué à ce jour depuis le 20/10/2014. J'ai réussi une grande partie de la compta sur CIEL, notamment la partie immobilisation de la 2033C (lignes 422 à 476). Par contre, je bloque sur les travaux à immobiliser qui suivent l'achat du bien.
Quels N° de comptes comptables pour quelles lignes de la 2033 C ?
Je vous remercie si quelqu'un a la solution.
Christophe





ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 04 janv. 2015 :  14:13:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je n'utilise pas Ciel donc je ne peux pas vous répondre précisément, mais si vous avez immobilisé votre bien vous avez donc créé plusieurs composants sous compte 213 avec au moins trois durée de vie, du genre 40 ans ou 50 ans, puis 25 ans, puis 15 ans et éventuellement 10 ans (et évidemment un terrain de durée de vie infinie pur environ 15% de la valeur totale).

Vos travaux effectués après la mise en exploitation (ceux d'avant n'existent pas en tant que travaux, juste en valorisation de l'actif existant) doivent être considérés comme de nouveaux composants qui s'ajoutent sous le même chapitre 213 avec une des durées de vie existantes mais un départ d'amortissement retardé.

Exemple: Je mets en exploitation et je crée 4 composants
Terrain
Structure
IGT
Finition

Un an plus tard j'ajoute une cloison et je crée une seconde salle de bain. mes 5000 euros de travaux incluent
Beaucoup d'IGT
Un peu de finition
Soit deux nouveaux composants qui se mettent en amortissement un an après les premiers.


http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1843-PGP.html



Et pour les longues nuits d'hiver avec cauchemar intégré:
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1841-PGP

Édité par - ribouldingue le 04 janv. 2015 14:30:43

Patrick_Sophie
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: Patrick_Sophie est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 05 janv. 2015 :  14:35:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Excusez moi mais, le terrain ne peux être immobilisé me semble t'il, du fait qu'il ne peux perdre de sa valeur. On ne passe pas une dotation en fin d'exercice.

En effet, il y a un cpte 2111 mais j'ai appris que l'on sort le terrain de la valeur du bien.
Je me trompe?

Une question pour Christophe17, vous avez ciel, mais quel forme avez-vous acheté, car je cherche un logiciel pour la même chose que vous, mais je ne trouve pas celui qui sera le plus adapté à mes besoins, je suis au réel simplifié, j'en suis au stade des travaux pour pouvoir attaquer la saison en mai. On peux effectuer les immos avec un ciel compta ou faut'il ciel immo?

Pour les immos c'est le fic qui donne le nombre d'années que l'on peux amortir, (d’ailleurs il faut que je m'y plonge :) ) je part plutôt sur les cptes 218*** pour l'agencement des travaux... en linaire puisque c'est le par défaut.

Sur ciel dans les paramètres on peut demander que tel ou tel ligne soir renseigné par tel ou tel cptes. (j'ai vu çà en cours mais pour la déclaration de TVA, je pense que cela doit être idem pour les autres documents)

merci.
Sophie

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 05 janv. 2015 :  15:01:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il y a confusion dans votre première phrase entre deux concepts: IMMOBILISATION (à l'actif) et AMORTISSEMENT de l'actif immobilisé

Ces deux concepts se 'voient' dans les deux grands tableaux de la 2033-C, le premier récapitulant les immobilisations, et le second les amortissements (en fait les pertes de valeur de ce qui est contenu dans le premier)

Donc je réitère:
Votre terrain DOIT être immobilisé mais ne PEUT PAS (dans votre cas) être amorti.
Notez qu'un terrain contenant une mine d'or en revanche s'amortirait, et on comprend pourquoi....

Donc si votre bien logement a une valeur vénale de 100 000 euros au moment de votre mise en exploitation, vous devez l'immobiliser pour 100 000, ce qui en pratique veut dire que la colonne accroissement de l'actif du 2033-C comprend 100 000 euros cette année la, dont environ 15 000 euros pour le seul terrain.


citation:
Pour les immos c'est le fic qui donne le nombre d'années que l'on peux amortir, (d’ailleurs il faut que je m'y plonge :)
Il annonce grosso-modo ce qu'il veut trouver, mais reste large sur les fourchettes.



Deux autres exemples d'actif à immobiliser mais qui ne sont pas amortissables:
Si vous louez un logement en nu que vous sous-louez à l'occupant final en meublé, le dépot de garantie est une immobilisation incorporelle (compte PCG 200) qui s'immobilise mais ne s'amortit pas.

Si vous faites comme moi une plainte au pénale suivi d'une constitution de partie civile, et que le juge d'instruction, (attention, pas n'importe lequel, le doyen, qui a donc bien roulé sa bosse) détermine une CONSIGNATION, par exemple 500 euros ou 1000 euros que vous devez fournir afin que votre constitution soit recevable, cette consignation pénale est également immobilisable, mais sans amortissement (on vous la rendra intacte dans qqs années, ou alors ou vous la confisquera totalement)

Édité par - ribouldingue le 05 janv. 2015 15:04:28

Patrick_Sophie
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: Patrick_Sophie est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 14 janv. 2015 :  10:38:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de votre réponse, en effet, on immobilise un certain nombre ou nature de choses sans pour autant les amortir.

Si je n'abuse pas trop, avez vous un site en tête, où je pourrais trouver les durées d'amortissement?

merci

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 14 janv. 2015 :  10:50:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Consulter le fil collant en tete de cette rubrique, tout est indiqué

Patrick_Sophie
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: Patrick_Sophie est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 24 févr. 2015 :  13:58:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je poste à la suite sur ce message car ma demande concerne ciel.

Nous sommes fin février et je n'ai toujours pas commencé ma comptabilité, les factures s’entassent sur le bureau .....

nous avons commencé l'exercice le 02/01/2015
nous n'en sommes qu'aux travaux car tout est à refaire avant location.

Ma question : qui utilise un logiciel comptable et lequel, à quel prix ?

Nous partons sur un logiciel car je ne comprends pas très bien l'histoire de la comptabilité papier ou logiciel au vu de la lois qui impose de présenté des écritures issues d'un logiciel !


Merci de vos réponses.

Sophie

Édité par - Patrick_Sophie le 24 févr. 2015 14:06:16

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 25 févr. 2015 :  08:19:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai du mal a comprendre le sens de votre phrase 'nous ne comprenons pas trop l'histoire de la comptabilité papier'.
Soit vous connaissez un minimum de comptabilité soit vous n'en connaissez pas.

Dans le second cas, vous n'avez a mon avis pas le choix, soit vous trouvez un ami qui connait et accepte de vous aider et de vous expliquer por la première année, soit vous sous-traitez a un comptable.

Utiliser un logiciel comptable NECESSITE de connaitre la comptabilité, et NECESSITE d'apprendre en outre (exercice complémentaire) d'apprendre l'utilisation de ce logiciel.
UN logiciel comme Ciel n'a pas pour but de simplifier l'initiation a la comptabilité, mais de garantir la fiabilité des enregistrements et c'est un avantage énorme (en particulier concernant les immos)

Du coup, par rapport à faire sa compta papier la faire sur un logiciel est infiniment moins souple, car de nombreuses modifications possibles sur un tableur ou sur du papier ne sont pas possibles.

Pour ma part, j'ai même acheté ciel compta il y a cinq ans, puis j'ai abandonné, mon choix était à l'époque de suivre une formation à ce logiciel ou abandonner, j'ai préféré la seconde option.

Patrick_Sophie
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: Patrick_Sophie est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 26 févr. 2015 :  09:04:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

ma question était tournée vers la lois, je ne comprend pas la subtilité. Logiciel ou papier?

j'était partie à effectuer ma compta sur logiciel parce que j'ai lu plusieurs fois sur le net, que nous avions obligation de présenter des écritures issues d'un logiciel.
Logiciel dit obligatoirement, tout effectuer sur logiciel, soit aussi les immos. Pour-temps c'est tellement plus simple sur Excel, il n'y a qu'un tableau et des calculs à effectuer puisque utilisation uniquement du linéaire. Il n'y a que les durées d’amortissement que je ne trouve pas sur le net.

Par la suite je lis qu'il y a possibilité de la faire sur Excel et de reporter sur la 2003 A, B, C, D , E les autres annexes n'étant pas pour mon cas, ainsi que la 2031 je croie, je ne c'est plus avec toute la paperasse qui nous est demandé.

Alors dans le doute et bien je suis partie sur une solution ciel avec une location de 48 € TTC/ mois avec gestion des immos, je viens d’accepter le devis car je ne trouve rien d'autre ou à des prix inabordable.

Pour ce qui est des connaissances, je suis pour l'instant dans la théorie, je gère une structure mais en BNC, encaissements décaissement.

Ici c'est du BIC, compta en créance et je n'en est jamais fait, sauf les exercice avec ma formatrice, donc oui je n'ai que de la théorie et aucunes pratique en entreprise !

merci


Patrick_Sophie
Nouveau Membre

France
30 message(s)
Statut: Patrick_Sophie est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 26 févr. 2015 :  09:15:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah, j'ai retrouvé le sujet qui en parle :

http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=17776


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 26 févr. 2015 :  10:44:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
je suis partie sur une solution ciel avec une location de 48 € TTC/ mois
Mazette, pour le prix vous auriez eu un comptable ou pas loin d'un comptable!!
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous